Populus tremuloides : le peuplier faux-tremble

Peuplier faux tremble - Populus tremuloides

Le peuplier faux-tremble Populus tremuloides est arbre très ornemental, surtout à l’automne.

Nom : Populus tremuloides
Famille : Salicacées
Type : Arbre

Hauteur : 6 à 10 mètres
Exposition : Lumineuse
Sol : Humide

Feuillage : Caduque – Floraison : printemps

Description du Populus tremuloides

Le peuplier faux-tremble Populus tremuloides est un arbre originaire des États-Unis. Il fait partie des arbres d’ombrage à croissance rapide. De forme ovale étroite à pyramidale, il a un feuillage vert foncé brillant qui scintille à la moindre brise. Les feuillent tremblent sous le vent. Arbre un peu rustique, des gels jusqu’à -15 °C ne sont pas un souci.

Son écorce blanc crème et sa croissance rapide font un contraste frappant avec les conifères. Il a aussi l’avantage de pousser là où certains bouleaux ne pousseront pas. À l’automne, le feuillage devient d’un beau jaune doré. Le faux-tremble est une excellente espèce adaptable où elle a de la place pour croître.

Ce n’est pas un arbre pour tous les endroits. Mais planté au bon endroit, le peuplier faux-tremble est un délice de couleur, de mouvement et de son.

Plantation du peuplier faux-tremble

Les faux-trembles Populus tremuloides ne sont pas exigeant sur le site de plantation. Il est tolérant à de nombreuses conditions de sol, mais reste intolérant à la sécheresse et à l’ombre.

  • Au printemps, plantez en sols limoneux riches en matière organique, bien drainés et riches en calcium, azote, potassium et magnésium.
  • Placez en plein soleil. Aucune ombre !
  • Éloignez l’arbre de toute construction (aérienne ou souterraine) d’au moins 5 mètres. Il développe de très grandes racines.
  • Arrosez dès la plantation, et au moins régulièrement la première année.

Le peuplier faux-tremble peut être planté seul ou en groupe. D’ailleurs, des plantes à tiges multiples et à tige unique sont proposées en pépinière ou jardinerie. Les arbres individuels donnent un aspect audacieuse et droit, tandis que les plantations groupées donnent un aspect plus naturel à une plantation. Le choix vous appartient !

Comme il aime l’humidité, des fougères arboricoles peuvent l’accompagner.

Culture et entretien

Peuplier faux tremble - Populus tremuloides entretienComme le peuplier faux-tremble se propagera par les pousses de racines (drageons) au fil du temps, il doit être planté là où il y a de la place pour pousser ou en masse. Bien que le drageonnage puisse être modéré grâce à certaines astuces de culture, il ne doit pas être planté dans des terrasses.

Comme tous les arbres, garder la zone autour de la tige paillée aidera à retenir l’humidité, à fournir des nutriments et à garder l’arbre heureux pour les années à venir. Un arrosage hebdomadaire ou bimensuel lorsque les températures sont chaudes facilitera l’établissement des plantes et préviendra le stress hydrique. Cependant, un arrosage excessif doit être évité.

Voir les conseils d’entretien des peupliers et des trembles.

Vérifiez aussi comment amoindrir l’apparition de drageons.

Maladies et soucis éventuels

Sans maladie notable, les peupliers faux-trembles se sont pas notablement sujets aux maladies. L’espèce est assez adaptable tant que les sols ne sont pas secs et que la plante n’est pas ombragée par d’autres arbres.

Il y a très peu de maladies mortelles pour le peuplier faux-tremble, et les maladies mortelles ne peuvent pas être traitées. Le chancre, la pourriture et les dommages causés par les insectes sont tous des faits de la vie qui seront vus sur l’arbre à un moment ou à un autre. Et si vous avez une filière tremble de, disons, le chancre hypoxylonien, il est temps de planter quelque chose de différent…

Avantages du peuplier faux-tremble

Le peuplier faux-tremble est extrêmement précieux pour les oiseaux, les insectes, les mammifères et plus encore. Il soutient les larves des certains sphinx et machaons (papillons) ainsi que de nombreux autres insectes.

Il a encore d’autres qualités.

  • Pousse rapidement, fournissant de l’ombre plus tôt que la plupart des arbres.
  • Fournit une superbe couleur d’automne jaune.
  • Ajoute du mouvement et un son doux et agréable au paysage en raison des feuilles « qui tremblent ».
  • A une écorce lisse, blanc verdâtre à crème sur un tronc long et étroit.
  • Envoie des germes à partir de ses racines peu profondes et étalées.
  • Est utilisé pour fabriquer des produits tels que des jouets, des bâtons, des pinces à linge, des caisses et de la pâte à papier.
  • Feuilles arrondies et triangulaires avec de petites dents sur les marges et disposées alternativement sur les branches.
  • Produit de longs chatons argentés généralement en avril et mai.
  • Donne de minuscules graines qui sont dispersées par le vent sur des touffes cotonneuses à la fin du printemps.
  • Pousse dans une forme ovale.
  • Est l’un des premiers arbres à pousser après un incendie de forêt.

À savoir à propos du peuplier faux-tremble

Peuplier faux-tremble - Populus tremuloides automneSaviez-vous que l’organisme le plus ancien, le plus gros et le plus lourd de la planète est un peuplement de faux-trembles ? Il s’appelle Pando et il vit dans la forêt nationale de Fishlake dans l’Utah, occupant une surface d’un peu plus de 80 terrains de football.

On estime que l’ensemble des arbres pèse plus de 6 600 tonnes, soit 55 baleines bleues (à 115 tonnes chacune, ce sont les mammifères les plus lourds). Bien que les arbres individuels soient d’âges différents, le système racinaire est estimé de manière prudente à plus de 80 000 ans. Certaines estimations pensent que la colonie pourrait même avoir des millions d’années ! Ainsi, la prochaine fois que quelqu’un vous dira que les trembles sont un arbre éphémère, vous n’entendrez plus cette histoire de la même oreille.

Alors que les trembles individuels vivent de 100 à 150 ans, un clone du Minnesota a été estimé à 7-8 000 ans, ce qui en fait l’un des plus anciens êtres vivants de la planète.

Pour aller plus loin :


©encrier, ©No-longer-here, ©SulaeArts