Les arbres d’ombrage sont des espèces à feuilles caduques qui atteignent au moins 12-15 mètres de haut (et souvent plus de 20 mètres). Tous développent une large couronne sous laquelle vous pouvez marcher, manger ou vous reposer. Les arbres qui projettent de l’ombre sont de toutes formes et tailles et conviennent à de nombreux climats et zones de plantation. Si vous recherchez des arbres qui peuvent avoir un impact immédiat, pensez aux arbres qui poussent rapidement.
Les arbres d’ombrage ajoutent à la fois de la beauté et un habitat pour la faune à un paysage. Mais il y a d’autres avantages des arbres bien placés. Les arbres d’ombrage aident à garder votre maison plus fraîche en été, économisant de l’argent et de l’énergie.
Selon une étude, une estimation sur une période de 100 ans indique qu’un seul arbre d’ombrage correctement placé près d’une maison réduirait de 31 % les émissions nettes de carbone résultant de la consommation d’électricité en été !

L’arbre a des racines étendues et peu profondes qui peuvent endommager les égouts et les systèmes de drainage. Les saules pleureurs peuvent atteindre une hauteur de 10 à 15 mètres et avoir une étendue similaire. Pour un usage résidentiel, plantez l’arbre loin des bâtiments et des canalisations souterraines.

Plantez le catalpa loin des bâtiments, des clôtures, des limites de propriété et des fosses septiques, et assurez-vous qu’il dispose de suffisamment d’espace pour pousser. Le catalpa du nord pousse à un rythme de 30 à 60 cm par an avant d’atteindre une hauteur mature de 12 à 20 mètres. L’étendue globale peut dépasser 10 mètres. Voir aussi les autres espèces de Catalpa.

Pour profiter de la plus rapide croissance possible, placez-le en plein soleil ou à mi-ombre dans un sol humide où d’autres arbres pourraient échouer. Voir aussi les généralités les aulnes.

Cet arbre de taille moyenne offre une canopée de 12-15 à 20 mètres à maturité. Les racines de l’érable rouge sont peu profondes, il est donc préférable de planter l’arbre loin des allées, des trottoirs et autres bordures. Voir aussi les généralités sur les érables.

La propagation autour de l’arbre est tout aussi grande, 20 mètres au bas mot. N’oubliez pas que ces grands arbres vivent 250 ans ou plus. Le platane laisse tomber une quantité importante de débris, et les branches de ces arbres massifs peuvent être endommagées par le vent et la glace. Voir aussi les généralités sur les platanes.

Le bouleau de rivière est considéré comme une espèce pionnière en raison de sa croissance précoce rapide, de sa production de graines prolifique et de sa germination rapide. Ces arbres adaptables et tolérants à la chaleur sont bien adaptés aux berges des rivières, mais peuvent également bien s’adapter aux paysages domestiques avec l’utilisation occasionnelle de tuyaux suintants pour garder le sol humide.

La croissance rapide de cet érable a un coût : les arbres ont des branches faibles qui ont tendance à se briser en cas de vents violents ou de neige abondante. Les érables argentés doivent être plantés loin des allées et des trottoirs, car les racines peu profondes peuvent causer des dommages.

Les tulipiers poussent d’environ 50-60 cm par an et peuvent atteindre une hauteur de 18 à 25 mètres ou plus. Ces arbres populaires ont une forme conique et une largeur de 10 à 15 mètres à maturité. En raison de sa grande taille, le tulipier est mieux adapté aux jardins avec beaucoup d’espace.

Le copalme d’Amérique, ou liquidambar, a besoin de plein soleil et ne tolère pas l’ombre. Les fruits de l’arbre fournissent de la nourriture aux oiseaux chanteurs et aux écureuils. Un inconvénient potentiel de cette abondante production de fruits est le nettoyage nécessaire pour maintenir propre la zone sous l’arbre.

Le chêne rouge nordique est un arbre qui vit longtemps : dans de bonnes conditions, l’arbre peut vivre 500 ans. Le chêne rouge fournit de l’ombre aux humains. Il offre également des sites de nidification et de la nourriture pour une variété d’oiseaux et de mammifères. Voir aussi les généralités sur les chênes.
Parmi tous ces arbres d’ombrage, certains ne seront pas bien adaptés à votre jardin. En effet, la durée de la saison de croissance, les dates de gel, les températures, les précipitations annuelles et le type de sol varient selon l’emplacement.
La meilleure façon de trouver les bons arbres d’ombrage pour votre région est de lire les fiches des espèces ou d’en parler à un expert d’une pépinière. Cela peut vous orienter vers des variétés éprouvées et éloigner un choix des variétés d’arbres nuisibles ou envahissantes.
©Joel Tretheway, ©Hans Braxmeier, ©MassimilianoFinzi, ©Suzanne Morris, ©Marc231, ©Alain Audet, ©nature pic, ©WikimediaImages, ©Hans Braxmeier