Acer saccharinum : l’érable argenté

Acer saccharinum - erable argente

L’érable argenté de Virginie Acer saccharinum atteint plus de 15 mètres de haut mais surtout plus de 10 mètre de diamètre. Cette caractéristique en fait un excellent arbre d’ombrage.

En résumé, ce qu’il faut savoir :

Nom : Érable argenté, Acer saccharine
Famille : Acéracées
Type : Arbre d’ombrage à croissance rapide

Hauteur : 15 à 25 mètres
Exposition : Lumineuse
Sol : Humide, non calcaire

Feuillage : Caduque – Floraison : printemps

Description de Acer saccharinum

L’érable argenté Acer saccharinum est originaire des États-Unis, notamment de la Virginie. Comme tout grand arbre (15 à 25 mètres à maturité), l’espèce résiste bien à de nombreuses conditions de plantation. Avec une nature très rustique due à son origine de l’hémisphère nord, il supporte le gel jusqu’à -20 °C (et au-delà).

Les feuilles sont vertes sur le dessus et blanc argenté sur le dessous au printemps et en été. Les feuilles semblent danser dans le vent léger, avec une alternance de vert et argent. En revanche, elles virent au jaune pâle à l’automne. Les feuilles de 7-15 cm ont 5 lobes séparés par des sinus étroits et particulièrement profonds.

Utilisez l’érable argenté pour sa croissance rapide (1 à 2 mètres par an) et sa faculté à créer une ombre sympathique sous son feuillage.

Plantation de l’érable argenté

erable argente plantation - Acer saccharinumLes érables argentés Acer saccharinum s’adaptent facilement à bien des sortes de terrains. Ils tolèrent un large éventail de conditions de sol. En raison d’un système racinaire vigoureux, plantez à plus de 10 mètres de tout ouvrage (fondations, canalisations, etc.).

  • Plantez en sol riche profond, humide (mais drainé) et de nature acide. En revanche, évitez les sols calcaires.
  • Placez en plein soleil (jusqu’à mi-ombre) avec un minimum de quatre heures de soleil direct par jour.
  • Arrosez dès l’arbuste planté, au moins régulièrement la première année.

Mise en garde : les érables argentés doivent être plantés loin des allées et des trottoirs, car les racines peu profondes peuvent causer des dommages. N’oubliez pas que son envergure est de plus de 10-15 mètres.

Entretien de culture

Enlevez les feuilles mortes et les fruits tombés au sol, notamment en hiver. Voir les conseils d’entretien des érables.

Maladies et soucis

Sans maladie notable, les érables argentés se sont pas notablement sujets aux maladies. En revanche, sa croissance rapide a un inconvénient avec une certaine faiblesse des branches. De fait, les branches peuvent se briser en cas de vents violents ou de neige abondante.

Avantages de l’érable argenté

Les érables argentés ont un intérêt avec quelques avantages :

  • Acer saccharinum fleurPousse très rapidement, fournissant de l’ombre plus tôt que la plupart des arbres.
  • Produit des grappes de petites fleurs rouges, jaunes et argentées au début du printemps.
  • Donne des paires de graines ailées de plus de 7-8 cm de long qui mûrissent à la fin du printemps. Ce sont parmi les plus grosses graines de tous les érables.
  • Pousse dans une forme de vase.
  • Possède un système racinaire étendu et un tronc qui peut devenir assez massif.

À savoir sur Acer saccharinum

Attention de ne pas confondre Acer saccharinum avec l’érable à sucre (qui donne le sirop d’érable) qui est l’espèce Acer saccharum.

Les premiers colons de la vallée de l’Ohio ont trouvé que la sève de l’érable argenté Acer saccharinum était supérieure à celle des autres érables pour la qualité du sucre, mais la production était trop lente à des fins commerciales. L’espèce Acer saccharum a finalement été préférée ensuite pour le sucre.

Les arbres étaient un aliment de base dans de nombreuses nouvelles villes et fermes en raison de leur croissance rapide (pour un ombrage rapide) et de leur capacité à s’adapter à une variété de conditions de sol.


©Vodolej, ©naturepic ©WikimediaImages