Rosier Generosa Chantal Mérieux : de généreuses fleurs doubles et rose carmin

Rosier Chantal Merieux

Le rosier generosa Chantal Mérieux est un rosier buissonnant à grandes fleurs doubles d’un splendide rose franc. Il s’agit là d’un cultivar très sain qui ne demande pas beaucoup d’entretien pour prospérer et vous faire profiter de sa magnifique floraison très remontante.

‘Chantal Mérieux’ fait partie de la gamme Générosa qui rassemble tous les rosiers parfumés spécialement créés par Guillot. De fait, un parfum puissant émane de ses fleurs au charme de roses anciennes.

Le rosier Chantal Mérieux en résumé 

Nom latin : Rosa generosa® Chantal Mérieux®
Nom commun
 : Rosier Chantal Mérieux
Famille : Rosaceae
Origine : horticole

Hauteur à maturité : 1 m à 1,50 m
Port : buissonnant

Floraison :
juin à octobre
Rosier remontant : très remontant
Couleur des fleurs : rose franc

Plantation : octobre à avril
Exposition : ensoleillée à mi-ombragée
Rusticité : -20°C
Sol : meuble, neutre, sec et riche en humus

Utilisation : massif, isolé, pot, fleurs coupées

Description botanique du rosier Chantal Mérieux

Haut de 1 m à 1,50 m à l’âge adulte, ‘Chantal Mérieux’ est un rosier buisson dont les rameaux divergents confèrent un effet désinvolte à sa silhouette désordonnée. Des rameaux qui portent un feuillage caduc d’un beau vert moyen vernissé.

À partir du mois de juin et jusqu’en octobre, la floraison très remontante du rosier generosa® Chantal Mérieux® s’épanouit en de grandes fleurs doubles de 8 cm de diamètre. Des fleurs dont les pétales arborent une magnifique couleur rose ombrée de carmin, et qui exhalent un puissant parfum aux notes de framboise, de myrrhe, d’anis ou encore de cidre selon le temps. Isolées ou groupées par trois, les roses Chantal Mérieux sont composées de pétales rangés en quartiers.

Culture et soin du rosier Chantal Mérieux

Très rustique et facile de culture, le rosier générosa Chantal Mérieux peut être cultivé en pot sur une terrasse ou un balcon. En pleine terre, on l’installe dans un massif fleuri, ou en sujet isolé. Dans les régions froides, recouvrez la souche d’une litière de feuilles mortes en hiver.

Emplacement

Le rosier Chantal Mérieux a une préférence pour les expositions ensoleillées qui profitent des rayons du soleil au moins 4 à 5 h par jour. Si vous résidez dans le midi, en revanche, préférez opter pour une situation mi-ombragée, afin de l’abriter des rayons brûlants. Attention également à choisir un emplacement abrité des vents forts. ‘Chantal Mérieux’ apprécie les sols meubles, neutres, secs et riches en humus.

Plantation

  • On plante le rosier Chantal Mérieux entre les mois d’octobre et d’avril (hors périodes de gelées).
  • Travaillez le sol en émiettant bien la terre.
  • Apportez un amendement de fond (sang séché ou corne déshydratée) au fond du trou de plantation.
  • Placez le plant de rosier dans le trou et recouvrez la motte de 3 cm de terre.
  • Rebouchez complètement et arrosez généreusement.
  • A lire aussi : Réussir la plantation d’un rosier

Arrosage et engraissage

Si le temps est sec, arrosez régulièrement votre rosier Chantal Mérieux dans les semaines qui suivent sa plantation afin de faciliter son enracinement. Apportez-lui de l’engrais spécial roses afin de stimuler sa floraison.

Taille

Les branches de ce rosier sont taillées d’1/3 à chaque printemps. Variété très remontante, les fleurs fanées doivent être supprimées au fur et à mesure de leur flétrissement afin de favoriser l’apparition de nouvelles roses. Dans les régions aux hivers doux, procédez à une taille légère et préparatoire à l’automne.

Pour aller plus loin : Taille du rosier buisson arbustif : technique et période

La rose Chantal Mérieux en fleur coupée

La rose Chantal Mérieux dispose d’une bonne tenue en vase, ce qui la prédestine à la composition de splendides bouquets parfumés.


Photo : Salicyna