Connexion
Accueil / Le Jardinage / Rosiers / Rosier Maurice Utrillo : de splendides fleurs panachées

Rosier Maurice Utrillo : de splendides fleurs panachées

Rosier Maurice Utrillo
0

‘Maurice Utrillo’ est un rosier arbustif moderne et hybride de thé obtenu en 2003 par le rosiériste Delbard. Une superbe variété qui se distingue par ses fleurs semi-doubles et panachées de rouge, de blanc et de jaune.

Le rosier Maurice Utrillo appartient à la série des rosiers des Peintres®. Il rend ainsi superbement hommage au peintre éponyme, et constitue un magnifique et très élégant ornement au jardin ou en pot, en raison de sa magnifique floraison précoce et remontante qui dure jusqu’à la fin de l’automne.

Le rosier Maurice Utrillo® en résumé

Nom latin : Rosa x Maurice Utrillo®
Nom commun : rosier Maurice Utrillo
Famille : Rosaceae

Origine : horticole
Hauteur et envergure : 80 cm x 60 cm
Port : buissonnant et érigé
Floraison : mai à octobre-novembre

Rosier remontant : oui
Couleur des fleurs : rouge panaché de blanc et jaune

Plantation : automne, printemps
Exposition : plein soleil
Rusticité : très rustique
Sol : frais, drainé, riche en humus

Utilisation : balcon, terrasse, bordure, couvre-sol, massif, talus, fleur coupée

Description botanique du rosier Maurice Utrillo

Rose Maurice UtrilloDe croissance rapide, le rosier Maurice Utrillo forme un buisson modeste d’une hauteur de 80 cm à 1 m à maturité, pour environ 60 cm d’envergure. Ses branches solides portent un élégant feuillage dense, d’un beau vert sombre très brillant, et bien résistant aux maladies.
La floraison de ‘Maurice Utrillo’ intervient dès le mois de mai, et se renouvelle jusqu’à la fin de l’automne. Elle offre des roses groupées et semi-doubles de 8 à 9 cm de diamètre qui exhalent un parfum fruité de framboise.
Ses fleurs, composées de 19 à 25 pétales, offrent un étonnant panache aléatoire de rouge, de blanc et de jaune. Chaque rose Maurice Utrillo est ainsi unique, offrant un panache différent des autres fleurs.

Culture et soin du rosier Maurice Utrillo

Très rustique, le rosier Maurice Utrillo se cultive au jardin en bordure, couvre-sol, massif et talus, mais aussi en pot sur une terrasse ou un balcon. En effet, son développement modeste lui permet d’être facilement conduit en bac.

Emplacement

On cultive de préférence ‘Maurice Utrillo’ à emplacement bien ensoleillé. En effet, appartenant à la série des rosiers des Peintres®, les pigments de ses pétales évoluent avec l’intensité de la lumière. Ainsi, plus la floraison est exposée, plus la teinte de ses roses est vive.

Plantation

Le rosier Maurice Utrillo se plante de préférence à l’automne, ce qui favorise son bon enracinement. Il est toutefois possible de le planter au printemps, à condition de l’arroser généreusement au cours des premiers mois qui suivent la plantation.

Installez l’arbuste dans un sol frais, drainé et riche en humus que vous aurez pris soin de travailler et d’amender avant la plantation.

S’il est installé en pot, optez pour un contenant en terre cuite et à fond percé et installez une couche de billes d’argile au fond du bac avant d’y ajouter votre substrat.

Pour aller plus loin : Plantation des rosiers : conseils et période

Taille

En tant que rosier remontant, ‘Maurice Utrillo’ doit être taillé deux fois dans l’année, une première fois autour de novembre (taille d’entretien), mais seulement si vous résidez dans une région aux hivers peu rigoureux, et une seconde fois en mars. De même, durant toute la belle saison, veillez à supprimer les fleurs fanées afin de stimuler la remontée des fleurs.

Pour aller plus loin : Taille des rosiers : technique et période

Maladie

Le rosier Maurice Utrillo est pourvu d’un feuillage très résistant aux maladies, pour peu qu’il soit cultivé dans de bonnes conditions.

La rose Maurice Utrillo comme fleurs coupées

La rose Maurice Utrillo est très prisée des fleuristes qui l’utilisent comme fleur coupée dans leur bouquet. Un intérêt que l’on comprend aisément au regard de la beauté et du parfum subtil de ses splendides roses.

Pour aller plus loin : Bouquet de roses : entretien et conservation


Photos : Kor!An (Андрей Корзун), T.Kiya


Écrit par Solenne Ricard | Diplômée d'Art et passionnée de botanique, Solenne a choisi d'utiliser sa sensibilité aux questions environnementales pour écrire sur les plantes et le jardinage. Cette amatrice de bonne cuisine cultive son potager en permaculture et utilise ses récoltes pour concocter quotidiennement de petits plats bio et écolos. Rédactrice confirmée, boulimique de littérature et amoureuse du beau, elle dévore tous les livres à sa portée.
Un commentaire ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *