Rosier Générosa ‘Ladurée’ : une rose parfumée telle une gourmandise

Rosier Générosa 'Ladurée'

Le rosier Générosa ‘Ladurée’ est un cultivar moderne obtenu en 2009 par le rosiériste français Dominique Massad pour les roseraies Guillot. Il produit des fleurs envoûtantes et tout à fait uniques qui exhalent un puissant parfum de pamplemousse rose.

Les très belles roses rondes de couleur framboise du rosier Ladurée sont un magnifique hommage aux délicieux macarons de la grande Maison à qui elles doivent leur nom.

Le rosier Générosa ‘Ladurée’ en résumé

Nom latin : Rosa Générosa® ‘Ladurée®’
Nom commun : Rosier Ladurée
Dénomination variétale : Masladu
Famille : Rosaceae
Origine : horticole

Hauteur et envergure : 1 m x 1 m
Port : buissonnant
Floraison : juin à octobre

Rosier remontant : oui
Couleur des fleurs : rose framboise, cœur orangé

Plantation : octobre à avril
Exposition : ensoleillée
Rusticité : -15°C
Sol : meuble, perméable, riche en humus, neutre

Utilisation : massif, isolé, pot, fleur coupée

Description botanique du rosier Ladurée

Le rosier Ladurée est une variété de caractère au port buissonnant qui peut atteindre à maturité une hauteur et une envergure de 1 m. Ses rameaux épineux portent un feuillage caduc et sain, d’une couleur vert bleuté particulièrement gracieuse.

‘Ladurée’ est une variété de rosier très remontant. Sa floraison abondante débute ainsi au mois de juin pour ne s’achever qu’en octobre, parfois même en novembre selon les régions. Telles des roses à l’ancienne, les boutons floraux s’ouvrent en quartiers. Très doubles et bien rondes, ces grandes roses se composent de pétales froissés d’une splendide couleur framboise soutenue et nuancée de orange au centre.

Très parfumées, les roses Ladurée ont un parfum de pamplemousse rose nuancé de cerise, de framboise, de cannelle, de vanille, de caramel et de grenadine.

Culture et soin du rosier Générosa ‘Ladurée’

Le rosier Ladurée fait merveille en massif, aux côtés de variétés moins parfumées, afin de ne pas créer une « cacophonie » de senteurs. Ce rosier de caractère peut également être cultivé en sujet isolé dans un petit jardin. Grâce à son développement limité, il accepte également d’être conduit en bac.

Emplacement

Le rosier Générosa ‘Ladurée’ demande une situation ensoleillée pour prospérer et fleurir correctement. Veillez à ce qu’il profite d’au moins 4 à 5 h de soleil par jour. Dans le midi, on évitera toutefois de lui imposer une exposition en plein soleil. Attention également à bien l’abriter des vents forts.

Plantation

‘Ladurée’ se plante entre les mois d’octobre et d’avril, en dehors des périodes de gel. Il apprécie alors d’être installé dans un sol meuble, perméable et riche en humus, avec, si possible, un pH neutre. Avant la plantation, travaillez le sol pour l’ameublir, et amendez-le afin de le rendre suffisamment riche. Arrosez copieusement une fois la plantation achevée. Dans les semaines qui suivent, si le temps est sec, pensez à l’arroser régulièrement afin de l’aider à s’enraciner.

Pour aller plus loin : Plantation des rosiers : conseils et période

Taille

On recommande de tailler le rosier Ladurée une fois par an entre les mois de mars et de février, afin de lui conserver un port élégant. Pour ce faire, taillez ses branches de 1/3, toujours au-dessus d’un bourgeon. Profitez de l’occasion pour supprimer le bois mort, ainsi que les rameaux malades et chétifs.

Afin de stimuler la remontée, veillez également à supprimer les fleurs fanées au fur et à mesure.

Pour aller plus loin : Taille du rosier buisson arbustif : technique et période

    Maladies

    Le rosier Ladurée est une variété qui résiste bien aux maladies, en particulier son feuillage qui est très sain.

    La rose Générosa Ladurée comme fleurs coupées

    La rose Ladurée a le grand avantage d’offrir une bonne tenue en vase. Ses fleurs au charme ancien peuvent donc parfaitement être coupées pour composer de splendides bouquets qui embaumeront votre maison.

    Pour aller plus loin : Bouquet de roses : entretien et conservation


    Photo : Wang kun hung


    Écrit par Solenne Ricard | Diplômée d'Art et passionnée de botanique, Solenne a choisi d'utiliser sa sensibilité aux questions environnementales pour écrire sur les plantes et le jardinage. Cette amatrice de bonne cuisine cultive son potager en permaculture et utilise ses récoltes pour concocter quotidiennement de petits plats bio et écolos. Rédactrice confirmée, boulimique de littérature et amoureuse du beau, elle dévore tous les livres à sa portée.