Ligustrum japonicum, le troène du Japon

Troène du Japon - Ligustrum japonicum

Le troène du Japon Ligustrum japonicum est un joli grand arbuste de 5-6 mètres avec une écorce gris clair et lisse. Les feuilles sont persistantes.

Résumé technique :

Nom latin : Ligustrum japonicum
Famille : Oléacées
Type : Arbuste vivace

Hauteur : 4 à 6 mètres
Exposition : Lumineuse
Sol : Léger, très drainé

Feuillage : Persistant – Floraison : fin de printemps, été

Avec environ 6 mètres de haut, le troène du Japon présente des feuilles ovales vert foncé, coriaces. Le feuillage est dense, créant une ombre en dessous. Les fleurs voyantes blanches sont parfumées, mais cette floraison de fin de printemps dégage une odeur désagréable (fétide) pour de nombreuses personnes. Il produit des baies toxiques.

Considérez le troène du Japon comme un arbuste ornemental à feuilles persistantes qui supporte des conditions perturbées : il est tolérant aux sols alcalins, à la pollution, à l’ombre, aux conditions sèches et au froid (bonne rusticité).

Plantation du troène du Japon – Ligustrum japonicum

Le tronc de Ligustrum japonicum pousse droit avec une belle densité de feuilles. Le troène japonais tolère la sécheresse (et même une ambiance saline en littoral océanique). Il pousse dans de nombreuses variétés de sol (sauf constamment humide).

  • ligustrum japonicum - troene du japon - arbuste persistantPlantez en plein soleil mais ce troène accepte aussi un ombrage partiel.
  • La qualité du sol est franchement peu importante du moment que l’humidité ne stagne pas constamment. Un bon drainage est conseillé.
  • Creuser le trou de plantation au moins deux à trois fois plus large et légèrement plus profond que la motte.
  • Placez la terre retirée du trou de plantation autour du périmètre du trou, dans une brouette ou sur une bâche.
  • Saisissez fermement la base de la plante et essayez doucement de la soulever et de la retirer de son contenant. Si la motte est coincée dans le contenant, coupez le contenant ou placez la plante sur le côté et pilez doucement sur le côté du contenant pour détacher la motte.
  • Placez l’arbuste (voir la note ci-dessous) et remblayez jusqu’à la hauteur voulue.
  • Arrosez en profondeur la zone de plantation, y compris la motte.

Note : si vous plantez dans un sol bien drainé, placez votre Ligustrum dans le trou de plantation de sorte que le bord supérieur de la motte soit au niveau du sol ou légèrement au-dessus (environ 2-3 cm) pour permettre la décantation. Si votre sol est modérément drainé, ce qui signifie qu’il se draine lentement après la pluie, le haut de la motte doit être de 5 à 10 cm au-dessus du niveau du sol. Si nécessaire, ajoutez un peu de mélange de terre de remblayage au fond du trou pour obtenir une hauteur de plantation appropriée.

Culture et Entretien du Troène du Japon

Troène du Japon - Ligustrum japonicum entretien tailleL’arbuste peut tolérer une taille importante dans un usage topiaire ou favoriser certaines croissances à d’autres. Sans rien faire de particulier, l’espérance de vie de Ligustrum japonicum peut atteindre 150 ans.

Multiplication du Ligustrum japonicum

Le troène du Japon a des parties reproductrices mâles et femelles séparées sur le même arbre : l’espèce est monoïque. Il fleurit à la fin du printemps.

La multiplication par semis est envisageable, mais l’obtention d’une plantule pouvant être repiquée prend au moins 3 ans. La patience devra être de mise.

Quelques variétés de Ligustrum japonicum :

  • Variegatum est une forme panachée avec du blanc le long des marges des feuilles.
  • Recurvifolium a des feuilles courbées.
  • Rotundifolium reste un peu plus petit, avec des feuilles presque tire-bouchonnées et verticillées.

Maladies et soucis du troène du Japon

Sensible à la pourriture des racines, il faut un lieu de plantation qui draine et s’assèche de temps en temps. Le troène japonais est sensible à la carence en cuivre et aux aleurodes.

Les feuilles cireuses aident à retenir l’eau : l’arbuste résiste au feu.

Bon à savoir à propos du troène japonais

Troène du Japon - Ligustrum japonicum baie fruitVisuellement, le troène du Japon peut être confondu avec le bois-joli odorant Daphne odora. Il attire les oiseaux par son feuillage dense et ses baies.

La famille des Oléacées est très vaste avec plus de 900 espèces. En plus d’être originaire du Japon, cette espèce de troène est également présente en Corée. Une espèce très similaire vit en Chine (Ligustrum lucidum) mais dépassant 10 mètres, elle est un arbre. Autre différence, la feuille est cassante chez L. japonicum mais se plie très bien sans casser chez L. lucidum.

Info : n’atteignant pas plus de 6 mètres, le troène du Japon est considéré comme un arbuste. Par convention botanique, le terme arbre est réservé aux espèces de plus de 8-10 mètres de haut.

Conseil malin

Le troène du Japon est toxique pour les animaux (chien, chat, chevaux…, mais pas les oiseaux) et pour l’Homme. L’ingestion des fruits (baies) ou des feuilles cause des troubles gastro-intestinaux (douleurs abdominales, nausées, vomissements, diarrhée). Le principe toxique est un glycoside : la syringine (ou ligustrine).


©Pfmhotostock, ©Frauke Riether, ©Ricardo de la Vega Cotarelo, ©KukiLadrondeGuevara