Le troène du Japon Ligustrum japonicum est un joli grand arbuste de 5-6 mètres avec une écorce gris clair et lisse. Les feuilles sont persistantes.
Résumé technique :
Nom latin : Ligustrum japonicum
Famille : Oléacées
Type : Arbuste vivace
Hauteur : 4 à 6 mètres
Exposition : Lumineuse
Sol : Léger, très drainé
Feuillage : Persistant – Floraison : fin de printemps, été
Avec environ 6 mètres de haut, le troène du Japon présente des feuilles ovales vert foncé, coriaces. Le feuillage est dense, créant une ombre en dessous. Les fleurs voyantes blanches sont parfumées, mais cette floraison de fin de printemps dégage une odeur désagréable (fétide) pour de nombreuses personnes. Il produit des baies toxiques.
Considérez le troène du Japon comme un arbuste ornemental à feuilles persistantes qui supporte des conditions perturbées : il est tolérant aux sols alcalins, à la pollution, à l’ombre, aux conditions sèches et au froid (bonne rusticité).
Le tronc de Ligustrum japonicum pousse droit avec une belle densité de feuilles. Le troène japonais tolère la sécheresse (et même une ambiance saline en littoral océanique). Il pousse dans de nombreuses variétés de sol (sauf constamment humide).
Note : si vous plantez dans un sol bien drainé, placez votre Ligustrum dans le trou de plantation de sorte que le bord supérieur de la motte soit au niveau du sol ou légèrement au-dessus (environ 2-3 cm) pour permettre la décantation. Si votre sol est modérément drainé, ce qui signifie qu’il se draine lentement après la pluie, le haut de la motte doit être de 5 à 10 cm au-dessus du niveau du sol. Si nécessaire, ajoutez un peu de mélange de terre de remblayage au fond du trou pour obtenir une hauteur de plantation appropriée.
L’arbuste peut tolérer une taille importante dans un usage topiaire ou favoriser certaines croissances à d’autres. Sans rien faire de particulier, l’espérance de vie de Ligustrum japonicum peut atteindre 150 ans.
Le troène du Japon a des parties reproductrices mâles et femelles séparées sur le même arbre : l’espèce est monoïque. Il fleurit à la fin du printemps.
La multiplication par semis est envisageable, mais l’obtention d’une plantule pouvant être repiquée prend au moins 3 ans. La patience devra être de mise.
Sensible à la pourriture des racines, il faut un lieu de plantation qui draine et s’assèche de temps en temps. Le troène japonais est sensible à la carence en cuivre et aux aleurodes.
Les feuilles cireuses aident à retenir l’eau : l’arbuste résiste au feu.
Visuellement, le troène du Japon peut être confondu avec le bois-joli odorant Daphne odora. Il attire les oiseaux par son feuillage dense et ses baies.
La famille des Oléacées est très vaste avec plus de 900 espèces. En plus d’être originaire du Japon, cette espèce de troène est également présente en Corée. Une espèce très similaire vit en Chine (Ligustrum lucidum) mais dépassant 10 mètres, elle est un arbre. Autre différence, la feuille est cassante chez L. japonicum mais se plie très bien sans casser chez L. lucidum.
Info : n’atteignant pas plus de 6 mètres, le troène du Japon est considéré comme un arbuste. Par convention botanique, le terme arbre est réservé aux espèces de plus de 8-10 mètres de haut.
Le troène du Japon est toxique pour les animaux (chien, chat, chevaux…, mais pas les oiseaux) et pour l’Homme. L’ingestion des fruits (baies) ou des feuilles cause des troubles gastro-intestinaux (douleurs abdominales, nausées, vomissements, diarrhée). Le principe toxique est un glycoside : la syringine (ou ligustrine).
©