Arbuste à feuilles persistantes, le bois-joli odorant Daphne odora fleurit entre le milieu et la fin de l’hiver, alors que peu d’autres fleurissent.
Résumé technique :
Nom : Daphne odora
Famille : Thyméléacées
Type : Plante vivace
Hauteur : 80 à 120 cm
Exposition : Lumineuse à mi-ombre
Sol : Humide mais drainé
Feuillage : Persistant – Floraison : fin d’hiver
Les fleurs du bois-joli odorant sont rose-violet ou blanches, extrêmement parfumées, et apparaissent vers la fin de l’hiver (Mars), alors que peu d’autres espèces fleurissent. Ses feuilles persistantes, vert foncé, larges, coriaces et brillantes, prêtent à intérêt tout au long de l’année pour cet arbuste de 1 à 1,2 mètres environ.
Attention : la durée de vie de Daphne odora est généralement assez courte malgré une croissance lente. Comme pour tous les bois-odorants du genre Daphne (lien), toutes les parties de la plante sont toxiques : il faut éviter sa présence si de jeunes enfants risquent d’y toucher.
Plantez le bois-joli odorant en plein soleil jusqu’à mi-ombre dans un sol humide et très bien drainé qui peut sécher entre les arrosages. Il est bien adapté bien à une culture en conteneur, comme plante unique, ou planté le long de fondations d’une habitation. Ils admettent une plantation sous des arbres d’ombrage à feuilles caduques.
Conseil : le meilleur départ que les jardiniers peuvent donner à Daphne odora est de choisir un site à mi-ombre et de les planter dans un monticule légèrement surélevé dans un sol bien drainé.
La culture du daphné odora, bois-joli, en pot est tou à fat possible sur une terrasse ou un balcon. De croissance lente, c’est même l’un des arbustes à fleurs les mieux adaptés.
La culture du bois-joli odorant ne semble pas difficile et laissez l’arbuste assez tranquille. Ne vous inquiétez pas pour ces arbustes et veillez à ne pas trop arroser : n’arrosez qu’après une sécherresse du sol.
Pensez à couper les tiges si elles deviennent longues après la floraison pour revigorer la croissance. En revanche, ne coupez aucune tige en été ni en automne.
Le bois-joli n’a pas besoin d’être taillé pour bien se développer. De croissance lente, il ne devrait pas vous envahir, même après de nombreuses années.
Le Daphné odora apprécie les sols frais, surtout en été où il redoute la sécheresse.
Bien que les plants ne durent que trois ou quatre ans, Daphne odora se propage facilement à partir de boutures de tige.
Stop : le système racinaire est filandreux et ne supporte pas bien la transplantation ou les perturbations ! En résumé : ne les bougez pas sinon ils mourront généralement rapidement après avoir été transplantés.
Les abeilles sont attirées par le nectar et le pollen et les papillons, les mites et les mouches sont attirés par le nectar de cet arbuste à fleurs hivernales. Les fruits, de couleur rouge-bordeaux, sont très voyants. Malheureusement, la fructification est assez rare.
Relativement exempts de parasites et de maladies, si cela arrive, cela a tendance à être de courte durée.
La variété horticole Aureomarginata a des feuilles vert clair avec une marge jaune-dorée. La variété Aureomarginata est remarquable, une sirène du monde végétal en hiver, une tentatrice qui séduit les jardiniers avec son parfum.
De très nombreuses variétés existent ; seuls les coloris du feuillage et parfois des fleurs varient. Citons en exemple :
Le daphné d’hiver Daphne odora peut être confondu avec Camelia japonica ou encore Ligustrum japonicum.
Parmi les plantes qui occupent le même type de biotope, on trouve Camelia sasanqua, Verbena canadensis (une verveine) et Eriobotrya japonica.
L’espèce botanique est originaire du Sud de la Chine vers le Vietnam et Taïwan.
>> A lire aussi :
© Beverly Buckley, ©CamomileLeyla, ©Beverly Buckley