Connexion
Accueil / Le Jardinage / Arbres et arbustes / Daphne odora, le bois-joli odorant d’hiver

Daphne odora, le bois-joli odorant d’hiver

Daphne odora
0

Arbuste à feuilles persistantes, le bois-joli odorant Daphne odora fleurit entre le milieu et la fin de l’hiver, alors que peu d’autres fleurissent.

Résumé technique :

Nom : Daphne odora
Famille : Thyméléacées
Type : Plante vivace

Hauteur : 80 à 120 cm
Exposition : Lumineuse à mi-ombre
Sol : Humide mais drainé

Feuillage : Persistant – Floraison : fin d’hiver

Les fleurs du bois-joli odorant sont rose-violet ou blanches, extrêmement parfumées, et apparaissent vers la fin de l’hiver (Mars), alors que peu d’autres espèces fleurissent. Ses feuilles persistantes, vert foncé, larges, coriaces et brillantes, prêtent à intérêt tout au long de l’année pour cet arbuste de 1 à 1,2 mètres environ.

Attention : la durée de vie de Daphne odora est généralement assez courte malgré une croissance lente. Comme pour tous les bois-odorants du genre Daphne (lien), toutes les parties de la plante sont toxiques : il faut éviter sa présence si de jeunes enfants risquent d’y toucher.

Plantation du daphne odora

Plantez le bois-joli odorant en plein soleil jusqu’à mi-ombre dans un sol humide et très bien drainé qui peut sécher entre les arrosages. Il est bien adapté bien à une culture en conteneur, comme plante unique, ou planté le long de fondations d’une habitation. Ils admettent une plantation sous des arbres d’ombrage à feuilles caduques.

  • Exposez en plein soleil (6 heures ou plus de lumière directe du soleil par jour) ou en ombrage partiel (lumière directe du soleil seulement une partie de la journée, 2-6 heures).
  • Utilisez un sol riche en matière organique et un peu de calcaire pour la plantation.
  • Drainez le sol au fond du trou de plantation pour, à la fois conserver de l’humidité mais aussi permettre un asséchement.
  • Avec plusieurs plants, espacez chaque bois-joli d’au moins 1,5 mètres.
  • Faîtes un trou de plantation de dimensions suffisantes pour accueillir toute la motte de terreau du pot d’achat ; ne cherchez surtout pas à débarrasser les racines du terreau car elles sont très fragiles.

Conseil : le meilleur départ que les jardiniers peuvent donner à Daphne odora est de choisir un site à mi-ombre et de les planter dans un monticule légèrement surélevé dans un sol bien drainé.

Daphné odora en pot :

bois-joli - daphne odora en potLa culture du daphné odora, bois-joli, en pot est tou à fat possible sur une terrasse ou un balcon. De croissance lente, c’est même l’un des arbustes à fleurs les mieux adaptés.

  • Eviter les situations trop chaudes, surtout en été.
  • Une exposition mi-ombre est idéale.
  • Un arrosage régulier est nécessaire.
  • Un apport d’engrais plusieurs en fin d’hiver, au printemps et à l’automne est nécéssaire.

Culture et Entretien du daphné odora

La culture du bois-joli odorant ne semble pas difficile et laissez l’arbuste assez tranquille. Ne vous inquiétez pas pour ces arbustes et veillez à ne pas trop arroser : n’arrosez qu’après une sécherresse du sol.

Pensez à couper les tiges si elles deviennent longues après la floraison pour revigorer la croissance. En revanche, ne coupez aucune tige en été ni en automne.

Taille du daphné odora :

Le bois-joli n’a pas besoin d’être taillé pour bien se développer. De croissance lente, il ne devrait pas vous envahir, même après de nombreuses années.

  • On peut néanmoins supprimer le bois mort au fur et à mesure
  • Une taille légère peut avoir lieu après la floraison, cela permet de rééquilibrer la ramure

Arrosage du Bois-joli :

Le Daphné odora apprécie les sols frais, surtout en été où il redoute la sécheresse.

  • Arroser régulièrement en cas de forte chaleur et/ou de sécheresse prolongée
  • Pailler le pied de l’arbuste permet de conserver l’humidité et d’éviter 1 arrosage sur 2
  • Un apport d’engrais chaque année permet d’améliorer la croissance et la floraison

Multiplication du daphné odora :

Bien que les plants ne durent que trois ou quatre ans, Daphne odora se propage facilement à partir de boutures de tige.

Stop : le système racinaire est filandreux et ne supporte pas bien la transplantation ou les perturbations ! En résumé : ne les bougez pas sinon ils mourront généralement rapidement après avoir été transplantés.

Les abeilles sont attirées par le nectar et le pollen et les papillons, les mites et les mouches sont attirés par le nectar de cet arbuste à fleurs hivernales. Les fruits, de couleur rouge-bordeaux, sont très voyants. Malheureusement, la fructification est assez rare.

Maladies et soucis

Relativement exempts de parasites et de maladies, si cela arrive, cela a tendance à être de courte durée.

Variété Daphne odora Aureomarginata

Daphne odora AureomarginataLa variété horticole Aureomarginata a des feuilles vert clair avec une marge jaune-dorée. La variété Aureomarginata est remarquable, une sirène du monde végétal en hiver, une tentatrice qui séduit les jardiniers avec son parfum.

De très nombreuses variétés existent ; seuls les coloris du feuillage et parfois des fleurs varient. Citons en exemple :

  • Maejima : feuilles panachées jaunes, fleurs roses ;
  • Variegata : marges des feuilles jaunes.

Bon à savoir

Le daphné d’hiver Daphne odora peut être confondu avec Camelia japonica ou encore Ligustrum japonicum.

Parmi les plantes qui occupent le même type de biotope, on trouve Camelia sasanqua, Verbena canadensis (une verveine) et Eriobotrya japonica.

L’espèce botanique est originaire du Sud de la Chine vers le Vietnam et Taïwan.

>> A lire aussi :


© Beverly Buckley, ©CamomileLeyla, ©Beverly Buckley


Écrit par Jardiner Malin | La rédaction vous propose des conseils d'experts, une approche respectueuse de la nature, de beaux jardins et un potager fait de bons petits légumes cultivés au fil des saisons pour réaliser de belles recettes de chefs.
Un commentaire ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *