Le cerfeuil est une plante très aromatique qui présente par ailleurs de nombreux bienfaits et vertus pour la santé. 

Originaire de Russie méridionale, le cerfeuil, plante herbacée de la famille des Apiacées est désignée par de nombreuses appellations : « cerfeuil cultivé »,

« cerfeuil commun », « herbe aiguillée » ou « cerfeuil de la ménagère », et son nom scientifique est « anthriscus cerefolium ».

> A lire aussi : bien cultiver le cerfeuil

Cerfeuil, pour la petite histoire :

Il est introduit en Europe du Nord par les Romains, puis s’étend à toute l’Europe où il est très apprécié en cuisine comme condiment, en raison du goût légèrement anisé de ses feuilles.

Cette plante peut atteindre facilement 60 cm, mais sa taille moyenne est de 40 cm. Le cerfeuil présente des feuilles finement découpées et de toutes petites fleurs de couleur blanche ; il fleurit entre Juin et Septembre, et sa récolte est favorable au printemps et en été.

Longtemps utilisé au Moyen-Age pour stimuler les estomacs lents, et faire passer les douleurs de l’enfantement pour les femmes, le cerfeuil présenterait d’autres vertus selon les thérapeutes. Quelles sont ces vertus ? Quel est l’impact du cerfeuil sur l’organisme humain ? Comment l’utiliser ? Existe-t-il des contre-indications ? Esquisses de réponses dans les lignes qui suivent….

Cerfeuil : propriétés, bienfaits et vertus

Les vertus médicinales du cerfeuil sont nombreuses. Pour en bénéficier, il est recommandé de se servir aussi bien des feuilles, que des tiges, et des racines. Utilisée en cuisine, il a des effets diurétiques et dépuratifs sur l’organisme.

Pour jouir des bienfaits de cette plante aromatique riche en vitamine C, provitamine A et vitamine B9, oligo-éléments et sels minéraux, le cerfeuil peut être pris sous forme de décoctions, d’infusions, de cataplasmes, ou encore de jus frais.

Ainsi une infusion de cerfeuil facilite la digestion, combat la rétention d’urine, et soulage la goutte, les calculs rénaux et les bronchites.

Sous forme de cataplasme préparé à partir d’une décoction des petites fleurs et posé sur la partie à soulager, le cerfeuil apaise les engorgements laiteux de la poitrine et les congestions de reins. Le cataplasme de cerfeuil agit également sur les douleurs rhumatismales et les calme.

En application cutanée, c’est un apaisant et un décongestionnant puissant. Il calme les piqûres d’insectes et les contusions.

Ses propriétés antiseptiques sont appréciables lors du traitement de plaies, car le suc frais du cerfeuil les cicatrise aisément. Le cerfeuil vient également à bout de certains eczémas et éruptions cutanées.

> Utilisation du cerfeuil :

  • Pour préparer les cataplasmes à utiliser en application sur les zones concernées par les contusions, il suffit d’écraser les feuilles et d’y ajouter quelques gouttes de vinaigre et du sel.
  • Les décoctions se préparent avec les sommités fleuries et les semences de cerfeuil, pour plus d’efficacité. En bains de siège, cette décoction réduit sensiblement les hémorroïdes.

Astuces et conseils à propos du cerfeuil :

Le cerfeuil est une plante aromatique. Pour les besoins culinaires (profiter pleinement de ses saveurs et garder au maximum le parfum), il est recommandé de ne pas le conserver longtemps. Au mieux, le consommer rapidement une fois cueilli.

Sa consommation crue (ciselé en assaisonnement dans les salades, potages, poissons, crustacés, viandes, omelettes) est la meilleure des options. Ne jamais le faire bouillir, au risque de lui faire perdre tout son parfum.

Attention : la consommation de cerfeuil sous toutes ses formes est contre-indiquée aux femmes allaitantes.

> A lire aussi : bien cultiver le cerfeuil

Il n’existe aucun commentaire pour le moment, soyez le premier !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cerfeuil tubéreux : où acheter des graines ?
Posté par Floris le 11 mai 2016

Cerfeuil : quand semer ?
Posté par Floris le 06 août 2015

Cerfeuils tubereux rissolés
Posté par poucevert le 03 octobre 2014