curcuma

Le curcuma (Curcuma longa) est une plante vivace originaire du sud de l’Asie connue depuis l’Antiquité et qui rentre dans la composition de la plupart des currys.

Son rhizome, orange comme une carotte, colore les plats mais possède également une mine de bienfaits et vertus pour la santé.

Le curcuma et ses bienfaits sur la santé

Utilisé dans la pharmacopée indienne et chinoise depuis des millénaires et par les médecins européens dès le XIXe siècle pour stimuler le foie, exciter les fonctions digestives et diurétiques, traiter les cas de jaunisse ou les troubles urinaires et combattre les inflammations articulaires, le curcuma révèle aujourd’hui bien d’autres bienfaits.

  • Le curcuma lutte contre l’acidité gastrique et stimule la digestion car il augmente la sécrétion biliaire.
  • Grâce à la curcumine qu’il contient, le curcuma freine la multiplication des cellules cancéreuses en limitant le développement des vaisseaux sanguins qui entourent la tumeur.
  • La curcumine confère aussi au curcuma ses actions antibactérienne, antioxydante et anti-inflammatoire.
  • Certaines études montrent que le curcuma pourrait avoir une action contre la maladie d’Alzheimer, surtout utilisé à titre préventif, car il augmente le taux de vitamine E.
  • Les rhizomes du curcuma ont un effet remarquable sur les troubles digestifs : maux d’estomac, nausées et perte d’appétit.
  • Le curcuma possède une action bénéfique sur la fluidité du sang.
  • En usage externe, les cataplasmes de curcuma (poudre de curcuma additionnée d’eau tiède) ont des vertus cicatrisantes, antiseptiques et antibactériennes.
  • Attention, en cas de calculs biliaires, l’usage médical du curcuma est vivement déconseillé.

Cultiver le curcuma pour ses bienfaits

curcuma planteLe curcuma apprécie la mi-ombre et s’épanouit dans un sol riche, frais, humifère, fibreux et bien drainé.

Vous pouvez facilement le cultiver comme plante d’intérieur (elle ne résiste pas aux gelées hivernales), dans un pot de 30 cm minimum, en veillant à bien l’arroser pour que la terre reste humide.

Après 6 à 10 mois, vous pourrez profiter de votre première récolte !

Attention, l’intérieur du rhizome de curcuma colore tout en jaune, y compris le vêtements, nappes et autres tissus. Sachez que cette coloration est quasiment indélébile.

Le curcuma en cuisine pour ses bienfaits

Le curcuma trouve sa place dans de nombreuse préparations culinaires et il entre dans la composition de la plupart des currys.

On peut l’utiliser dans les soupes et les vinaigrettes, sur la viande, les œufs et le légumes, etc.

  • Cacanerveux a écrit le 7 décembre 2017 à 19 h 32 min

    Associer le curcuma et le poivre (de bonne qualité, concassé)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouquet fleurs de curcuma séchées
Posté par evasion le 09 juillet 2014