genévrier

Originaire d’Inde et d’Asie, ses baies de genévrier sont très appréciées en cuisine et présentent en outre de nombreux bienfaits et vertus sur la santé.

Le genévrier ou genièvre (Juniperus communis) est un petit conifère très rustique, à croissance lente et à aiguilles persistantes piquantes, qui pousse dans les landes sableuses, les coteaux secs et les endroits rocheux.

Le genévrier et ses bienfaits sur la santé

Au Moyen Age, la petite baie de genièvre était déjà largement utilisée par les médecins et depuis, rien n’a remis en question sa réputation. Ses vertus diurétiquesdépurativessudorifiquesstomachiques et toniques vantées par les pharmacologues des XVIIIe et XIXe siècles, sont aujourd’hui reconnues.

  • Les baies de genièvre sont sans aucun doute l’un des diurétiques les plus connus. On les utilise pour leurs bienfaits dans les cas d’oedème généralisé et pour soigner les calculs biliaires et rénaux ainsi que l’inflammation de la vessie.
  • Attention, l’action diurétique du genévrier est très puissante et peut irriter les reins. Son usage prolongé ou trop abondant est donc à éviter.
  • Les baies sont particulièrement utiles pour soigner l’arthrite, la goutte et toutes les affections rhumatismales. On les utilise alors surtout en bains : ajoutez 2 kg de jeunes branches et une poignée de baies préalablement bouillies dans l’eau du bain.
  • Le genévrier est un bon tonique et un expectorant doux, efficace contre les maux de gorge, les sinusites et les rhumes. On en fait un sirop à administrer matin et soir.
  • Les baies de genièvre facilitent le transit intestinal et favorisent la digestion.
  • En application locale, l’huile essentielle de genièvre stimule le système immunitaire. Elle permet de lutter contre la fatigue et le stress, les infections virales et bactériennes, les infections cutanées et les problèmes de peau (acné, dermatose, eczéma, peau terne et fatiguée). En massages, elle soulage également les courbatures.
  • En diffusion dans l’atmosphère, l’huile essentielle de genièvre est apaisante et anti-stress. Elle calme l’agitation intérieure et la nervosité.

Cultiver le genévrier pour ses bienfaits

Le genévrier adore le plein soleil, même aride. Il a par ailleurs besoin d’un sol bien drainé, pierreux et sablonneux.

Pensez à éloigner vos genévriers des lieux de passage parce que ses aiguilles sont extrêmement piquantes !

Le genévrier s’adapte à toutes les situations et peut vivre longtemps. Ses seules ennemies sont les cochenilles.

Si vous souhaitez cultiver le genévrier en pot, choisissez des variétés naines.

Le genévrier en cuisine pour ses bienfaits

genevrier cuisineSi les jeunes pousses de genévrier peuvent se manger en salade, associées à d’autres feuilles, c’est surtout les baies dont on se sert essentiellement en cuisine.

Elles sont indissociables de la choucroute (dont elles facilitent la digestion), parfument les gibiers, les pâtés, le jambon fumé et les courts-bouillons.

Le genièvre sert également à aromatiser certains alcools comme le gin et l’aquavit… à consommer avec modération, bien sûr !

Il n’existe aucun commentaire pour le moment, soyez le premier !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Aiguilles d'un genévrier couleur marron : pourquoi ?
Posté par Maxou40 le 20 octobre 2017

genévrier et junipérus
Posté par chacha39 le 26 mars 2010