• Conseils en jardinage
  • Forum 100% jardin
  • Blogs et guide d’achat
  • Recettes de cuisine
 

Jardinage

Thunbergia : la Suzanne aux yeux noirs

Thunbergia : la Suzanne aux yeux noirs

La suzanne aux yeux, également appelée thunbergia est une magnifique grimpante aux fleurs très originales.

L’entretien, de la plantation à la taille sont facile, suivez nos conseils

En résumé, ce qu’il faut savoir :

Nom : Thunbergia alata
Famille : Acanthacées
Type : grimpante

Hauteur
: 2 à 3 m
Exposition : Ensoleillée, pas trop chaud
Sol : Bien drainé

Feuillage
: Persistant
Floraison : Mai à octobre

Plantation de la suzanne aux yeux noirs :

De préférence au printemps surtout dans les zones où l’hiver est froid et/ou humide.

La Suzanne aux yeux noirs est vivace mais souvent cultivée comme une annuelle àa cause de sa fragilité face au gel.

  • La Suzanne aux yeux noir ne résiste pas au gel.
  • Elle se plait beaucoup dans du terreau pour plantes fleuries ou géraniums
  • Choisissez un endroit abrité des vents dominants.
  • Suivez nos conseils de plantation des arbustes

Taille de la suzanne aux yeux noirs :

Au mois d’août, lorsque votre Zuzanne aux yeux noirs perd de la vigueur, effectuez une taille légère et elle repartira de plus belle.

  • Supprimez les tiges fanées au fur et à mesure.

Si vous souhaitez équilibrer ou réduire la ramure, taillez à l’automne ou à la fin de l’hiver.

Commentaires à propos de la suzanne aux yeux noirs :

La « Suzanne aux yeux noirs » que certains appellent également « Oeil de Suzanne » ou « Sourire de zanzibar » offre une très belle floraison du printemps à l’automne et sera particulièrement appréciée par la « Suzanne » de votre coeur !

Les fleurs ont l’avantage de se renouveler sans cesse et de donner beaucoup de lumière grâce à la couleur jaune qui la caractérise si bien.

  • L’entretien est facile, elle ne demande que d’être arrosée lorsqu’il fait chaud.

Conseil malin à propos de la suzanne aux yeux noirs :

Si vous souhaitez que l’arbuste grimpe correctement, palissez-le au fur à mesure qu’il grandit.

  1. tatiana dit :

    bonjour.
    j’habite en picardie et dans mon jardin je possede cette plante, je voulais avoir quelque renseignements.
    es-ce que je peux la laisser dehors cet hiver ou dois-je la rentrer?en sachant que par chez nous l’hiver est glaciale…dois-je juste la couvrir????
    je trouve que c’est une plante magnifique, que j’ai acheté toute petite et qui à pris une embleur phénomenale.merci de me conseiller sur son entretien hivernale car je souhaiterais la garder l’année prochaine pour la faire grimper sur le coté de mon habitation….

    • lienya dit :

      Bonjour,

      j’ai lu sur un autre site que c’est une plante vivace, mais dans le Sud, sinon elle est considérée comme une annuelle car elle meure aux gelées.
      Donc si tu peux la rentrer, tu devrais pouvoir la conserver, par contre dehors, c’est sûr, elle gèlera. Moi je suis dans l’Est, j’ai un plant qui a gelé, l’autre survi car abrité, mais ça ne durera pas bien longtemps car l’hiver ici aussi est glacial.
      Pense à recolter les graines sur la plante (dans une coque en pointe), ça se sème facilement.
      Apparemment, ça grimpe à 2 mètres de haut.
      En espérant avoir pu t’aider,et que c’était pas trop tard :)

Laisser une réponse

La Newsletter Jardiner Malin

Les bons plans et conseils de jardinage par e-mail.Consultez la dernière newsletter

Le Forum du jardin

Participez