L’olive est le fruit de l’olivier (Olea europea), un petit arbre au tronc contorsionné de la famille des Oléacées, qui pousse très lentement et peut vivre jusqu’à mille ans.

Les olives sont reconnues pour leurs bienfaits et vertus sur la santé.

L’olive et ses bienfaits sur la santé

  • C’est surtout pour son huile que l’olive se présente comme un aliment santé par excellence, reconnue pour ses qualités nutritionnelles incomparables.
  • Bourrée de vitamine E et de polyphénols, l’huile d’olive est un antioxydant naturel qui aide notre organisme à lutter contre les radicaux libres qui agressent nos cellules et accélèrent leur vieillissement.
  • La consommation régulière d’huile d’olive possède une action favorable contre les maladies cardiovasculaires en favorisant le « bon » cholestérol tout en faisant baisser le taux de «mauvais » cholestérol.
  • L’infusion de feuilles d’olivier fait baisser la tension artérielle et permet de limiter les troubles qui lui sont associés : céphalées, vertiges et bourdonnements d’oreille.
  • La feuille d’olivier favorise la diurèse, fait régresser les oedèmes et diminue le taux d’urée sanguine. Elle est efficace chez les personnes qui souffrent d’insuffisance cardiaque ou rénale.
  • La feuille d’olivier exerce aussi une action glycémiante intéressante pour les personnes souffrant d’hypertension et de diabète.
  • En cas d’insuffisance hépatique, l’huile d’olive favorise l’écoulement de la bile et active les fonctions intestinales grâce à ses vertus émollientes et laxatives. On la préconise dans les cas de coliques hépatiques et pour aider à l’évacuation des calculs biliaires.
  • Fine, pénétrante, l’huile d’olive sert d’excipient à des quantités de liniments, d’onguents et de produits pharmaceutiques.
  • En usage externe, l’huile d’olive mélangée à un blanc d’œuf calme immédiatement la douleur d’une brûlure et favorise la cicatrisation. Elle est également très efficace en cas de coup de soleil.

Cultiver l’olive pour ses bienfaits

  • L’olivier peut se cultiver partout ou presque, mais il ne donnera pas de fruits dans les régions fraîches, car il ne résiste pas bien aux températures inférieures à -10° C. Il a besoin d’être exposé au sud et à l’abri des vents forts.
  • Il peut s’épanouir dans les sols les plus ingrats mais il préfère toutefois un sol profond, bien drainé, plutôt calcaire.
  • L’olivier ne fructifie bien qu’après dix à quinze ans. Mieux vaut se procurer de gros sujets !
  • Si vous souhaitez cultiver l’olivier en pot, vous devez savoir qu’il possède un système de racines puissant qui nécessite de grandes jardinières. Il faudra rempoter votre arbre au fil des ans dans des contenants de plus en plus grands.

L’olivier en cuisine pour ses bienfaits

Vertes ou noires, les olives sont des fruits identiques. Leur différence de couleur correspond à la période de ramassage : la verte est cueillie avant maturité, entre septembre et octobre, et la noire est récoltée mûre, en décembre.

Sachez que les olives vertes contiennent un peu moins de calories que les noires.

Apports nutritionnels de l’olive

Environ 150 kcal/100 g. L’olive se révèle riche en calcium, en acides organiques et en vitamines.

olive

Aujourd’hui, l’huile d’olive est largement présente dans notre alimentation quotidienne.

Choisissez une huile d’olive vierge extra pour vous assurer un procédé de fabrication rigoureusement contrôlé et des critères gustatifs stricts.

Si les huiles françaises ont la réputation d’être puissantes et fruitées, les huiles espagnoles sont acides et parfumées tandis que les italiennes sont douces et élégantes.

Quant aux huiles d’olive tunisiennes et grecques, elles ne cessent de s’améliorer.

  • Jean-Paul a écrit le 30 septembre 2015 à 20 h 22 min

    Les olives font la meilleure huile pour la santé

  • Dias a écrit le 11 mars 2016 à 16 h 19 min

    Pouvez vous me dire qu’est-ce que je dois faire mon olivier les feuilles sont penser comme de demi-lune pouvez-vous me dire si un traitement à faire merci beaucoup

  • Socrates a écrit le 27 novembre 2016 à 4 h 42 min

    Certes, les huiles françaises ont la réputation d’être fruitées, et les italiennes sont bien douces…mais de là à dire que l’huile d’olive grecque ne cesse de « s’améliorer », c’est commettre l’antithèse du siècle…faut vraiment arrêter ces erreurs monstrueuses…l’huile d’olive grecque est on ne peut plus parfaite, voire miraculeuse….bientôt on lira que la graisse des frites est bonne pour le coeur…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Olivier : feuilles mangées et olives tombées sèches
Posté par poucevert le 09 décembre 2015

Cueillette des olives sur l'arbre, quelle est la meilleure méthode ?
Posté par Floris le 09 novembre 2015

Olivier : l'abeille en est-elle la pollinisatrice ?
Posté par Floris le 21 novembre 2017

Chenilles dans olivier. Comment s'en débarrasser ?
Posté par Floris le 19 novembre 2017