Pomme de terre : bienfaits et vertus

La pomme de terre est l'un des légumes les plus cultivés et offre en plus de nombreux bienfaits et vertus pour la santé. En cuisine, au potager, la pomme de terre est reine.

Recevez tous les conseils en jardinage directement dans votre boîte mail


Vous avez aimé Jardiner Malin, partagez avec vos amis

La pomme de terre (Solanum tuberosum) est une plante vivace originaire d’Amérique du Sud qui offre de nombreux bienfaits et vertus pour la santé.

C’est l’un des légumes les plus consommés en Europe et le préféré des Français : on en consomme environ 30 kg par an et par habitant !

 



La pomme de terre et ses bienfaits sur la santé

Riche en glucide, en potassium, en magnésium mais aussi en fibres, la pomme de terre est considérée comme un légume complet et participe à un bon équilibre alimentaire associée à un régime varié. Elle contient une quantité impressionnante de vitamines et de minéraux ayant des effets bénéfiques pour la santé.

  • Très riche en potassium quand elle est cuite à l’eau, la pomme de terre est diurétique et prescrite dans les régimes des personnes cardiaques.
  • Cuite au four, la pomme de terre est très riche en vitamine C, ce qui en fait la reine de nos légumes d’hiver. On lui reconnaît d’ailleurs des vertus antiscorbutiques (le scorbut est une maladie due au manque de vitamine C dans l’alimentation).
  • La pomme de terre cuite à la vapeur est un aliment idéal pour les sportifs car elle fournit l’énergie nécessaire sur une longue durée et le potassium et le magnésium qu’elle contient participe à la contraction des cellules musculaires.
  • Contrairement à une idée très répandue, la pomme de terre est un aliment diététique qui nourrit sans engraisser et trouve sa place dans un régime hypocalorique. À condition bien sûr de ne pas les manger sous forme de frites !
  • La pomme de terre soulage aussi les douleurs gastriques. Si vous souffrez d’un ulcère gastrique, sachez que le jus extrait de la pomme de terre crue soulagera votre douleur et aidera l’ulcère à cicatriser en réduisant l’acidité de l’estomac.
  • Certains naturopathes recommandent la pomme de terre crue en usage externe pour traiter les petits bobos du quotidien : contusions, brûlures légères, maux de tête, douleurs dorsales ou articulaires.

Cultiver la pomme de terre pour ses bienfaits

Les pommes de terre ont besoin de soleil mais n’apprécient pas les endroits trop chauds. Elles s’épanouiront dans un sol léger mais humifère. L’idéal, c’est une bonne terre de jardin, riche et bien drainée mais fraîche, avec un pH plutôt neutre. La terre calcaire les rend plus sensibles aux maladies.

Il existe environ 120 variétés de pommes de terre bien que les 30 plus cultivées représentent 90 % de la production française. Taille, forme, précocité, chair ferme ou farineuse sont autant d’éléments qui différencient les pommes de terre les unes des autres.

Parmi les variétés les plus savoureuses, on compte les pommes de terre à chair rose, cependant moins productives que celles à chair jaune.

La pomme de terre en cuisine et ses bienfaits

pomme de terre bienfaits vertusÀ l’eau, à la vapeur, au four, en purée ou en salade, les pommes de terre se consomment toujours cuites !

Si vous aimez les pommes de terre à la vapeur, optez pour des pommes de terre nouvelles.

Pour réussir parfaitement vos purées, potages ou pommes de terre au four, choisissez une variété plus tardive.

Et pour les frites, les pommes de terre à chair ferme sont les meilleures : Charlotte, Samba ou Bintje.

Sachez que plus les pommes de terre sont colorées, plus elles sont bénéfiques : chaire bleue, violette, jaune ou rouge, ces variétés sont particulièrement intéressantes en raison de leur contenu exceptionnellement élevé en antioxydants.

Apports nutritionnels

75 kcal/100 g. Les pommes de terre sont riches en magnésium, en fibre et en potassium ce qui lui confère de nombreux bienfaits. Elles contiennent aussi beaucoup de vitamines E, B1, B6 et C et de l’amidon. La pomme de terre est un sucre lent, l’un des meilleurs d’ailleurs, que l’organisme assimile très bien, sans le stocker immédiatement en graisse comme les sucres raffinés.

 

Commentaires

Écrire un commentaire sur cet article

Une question ? utilisez notre forum

Afficher plus de commentaires

Besoin d'autres
informations ?

Recherchez d’autres articles sur Jardiner Malin


Ajouter un nouvel évènement :