Connexion
Accueil / Les Animaux / L’allergie alimentaire chez le chien : la reconnaitre

L’allergie alimentaire chez le chien : la reconnaitre

Allergie alimentaire chien
0

L’allergie alimentaire chez le chien, comment la reconnaitre ? Votre compagnon se gratte tout le temps sans avoir de puces ou de tiques ? Ses démangeaisons s’accompagnent d’infections de la peau, d’otites récurrentes, de flatulences, de vomissements et de diarrhées… Et si votre chien souffrait d’une allergie alimentaire ?

Découvrez ce qu’elle implique chez le chien et comment la soulager.

À lire aussi :

Qu’est-ce que l’allergie alimentaire chez le chien ?

  • Tout d’abord, l’allergie alimentaire se traduit par une réaction excessive et anormale du système immunitaire du chien. Dans le cas de l’alimentation, l’organisme réagit à un aliment qu’il ne tolère pas. 1 % de la population canine est concernée et cela quel que soit la race ou l’âge.
  • Ensuite, celle-ci entraîne des conséquences plus ou moins graves comme des problèmes cutanés ou des troubles digestifs très handicapants pour le chien.
  • Enfin, les allergènes alimentaires les plus incriminés sont bien souvent la viande de bœuf et de poulet, les produits laitiers, le soja, les œufs et les céréales.

💡Attention ! il ne faut pas confondre allergie alimentaire et intolérance alimentaire bien que certains symptômes soient similaires. En effet, dans le cas de l’allergie, il y a une réaction immunitaire alors que dans le cas de l’intolérance il y a un problème dans l’assimilation et la digestion des aliments.

Symptômes de l’allergie alimentaire 

Procéder par élimination :

Avant de conclure à une allergie alimentaire, le vétérinaire élimine toutes les causes qui entraînent des troubles cutanés :

  • la dermatite liée à une piqûre de puce ;
  • une parasitose (gale, etc.) ;
  • l’allergie de contact ;
  • une pyodermite (maladie cutanée purulente causée par le staphylocoque) ;
  • la dermatite miliaire (croûtes qui ont la forme de grain de mil)

💡Si l’allergie alimentaire survient soudainement après l’achat d’un nouveau paquet de croquettes sans avoir changé de marque ou de saveur, faites une comparaison entre la composition de l’ancien paquet et celle du nouveau paquet. En effet, il arrive parfois que le fabricant change un composant sans en avertir le consommateur. Et c’est suffisant pour déclencher l’allergie.

Mettre en place un régime d’éviction 

Lorsque toutes les causes possibles ont été éliminées, il faut déterminer quel aliment entraîne l’allergie chez le chien. Et le seul moyen d’y arriver est de mettre en place un régime d’éviction pendant 3 à 4 semaines. De quelle façon ?

  • Premièrement, établir une liste de tous les aliments que mange votre chien (restes de table, friandises, croquettes, alimentation humide, complément alimentaire, etc.).
  • Deuxièmement, retirer de la ration quotidienne chacun des éléments un par un pour voir si l’état de santé de votre chien s’améliore.

La tâche est si ardue que la plupart des propriétaires se tournent vers une solution alternative.

Solutions contre l’allergie alimentaire du chien

Le vétérinaire prescrit un aliment hypoallergénique composé d’ingrédients qui n’occasionnent pas d’allergies alimentaires (croquettes ou nourriture humide). 

Pendant l’essai, tous les restes de tables, les friandises et les compléments alimentaires ou vitaminiques seront supprimés. 

Quelles solutions pour soulager le chien ?

Pour soulager les lésions cutanées pendant la durée du régime d’éviction ou la transition alimentaire, le vétérinaire traite le chien avec des corticoïdes.

En complément, des shampoings dermatologiques améliorent visiblement l’état de la peau et le bien-être de du chien.

Conseils malins 

Lorsque vous avez trouvé l’aliment idéal pour votre animal, n’en changez plus. Et surtout il ne faut rien donner d’autre aux chiens qui souffrent d’allergies alimentaires.

Dans le cas où vous souhaitez vraiment lui offrir une friandise de temps à autre, il existe des gammes pour chiens sensibles hypoallergéniques. Vous pouvez toujours essayer !


À lire aussi :

L.D.


Écrit par Jardiner Malin | La rédaction vous propose des conseils d'experts, une approche respectueuse de la nature, de beaux jardins et un potager fait de bons petits légumes cultivés au fil des saisons pour réaliser de belles recettes de chefs.
Une question ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *