Mauvaises habitudes alimentaires ou anxiété expliquent bien souvent le manque d’appétit chez le chien. En revanche, si la perte d’appétit est soudaine et perdure au-delà de quelques jours sans explications, elle cache un problème de santé sous-jacent.
Conduire votre animal chez le vétérinaire est alors urgent pour déterminer les raisons qui poussent votre chien à ne plus s’alimenter.
A lire aussi :
Dans le cas où votre chien est joyeux, dynamique et ne présente aucun signe inquiétant, ce sont les mauvaises habitudes alimentaires et le caractère difficile de votre chien qui le conduisent à bouder sa gamelle.
Laisser les croquettes en libre-service et en quantité trop importante.Lui proposer un aliment plus appétant pour accroître son appétit.
Bien que les chiens aient des papilles gustatives limitées, certains sont moins gourmands que d’autres et se lassent de leurs croquettes. Que faire dans ce cas ?
Humidifier les croquettes pour les rendre plus appétentes.💡 Veillez à mélanger anciennes et nouvelles croquettes pour une transition digestive réussie. De plus, assurez-vous que leur taille et leur forme conviennent à votre chien.
En être particulièrement sensible, le chien ressent les émotions négatives. Dans le cas d’une dépression, il vous envoie un message de détresse en refusant de s’alimenter. Dans quels cas ?
Le décès d’un proche comme l’un de ses maîtres, son compagnon chien ou chat.💡 Donnez de nouveaux repères à votre chien et rassurez-le. De plus, quelques séances avec un comportementaliste ou la prise temporaire d’antidépresseurs sont des aides précieuses pour rétablir l’état émotionnel de votre chien.
En savoir plus :
Lorsque certains symptômes accompagnent un manque d’appétit soudain, il faut consulter un vétérinaire pour en déterminer la raison cachée. Lesquels sont-ils ?
Un souci dentaire comme une gingivite, du tartre ou une dent déchaussée.💡 Malheureusement aussi lorsque le chien est en fin de vie. Il faut alors prendre la décision de le laisser partir pour soulager sa souffrance.
Selon les signes cliniques, le vétérinaire soulagera les symptômes associés et procédera à différents examens comme une prise de sang ou une échographie. De cette façon, il prescrira le traitement adéquat à votre compagnon.
Pensez à vermifuger votre chien trois par an, car la présence de vers intestinaux dans le tube digestif de votre chien peut conduire à la perte de l’appétit.
Après la vaccination, le chien refuse souvent de s’alimenter pendant 24 heures.
L.D.
A lire aussi :
©