Connexion
Accueil / Les Animaux / Le chien / Poil du chien : entretien, soins et produits naturels

Poil du chien : entretien, soins et produits naturels

Entretien poil chien
0

La beauté du poil du chien reflète son état de santé général. Entretenir son pelage permet de limiter la chute des poils en dehors des périodes de mue et de garder sa peau saine. Pour cela, il n’y a rien de tel que les solutions naturelles. Voici quelques astuces efficaces.

Le vinaigre pour un pelage au poil !

Des produits simples et naturels existent pour favoriser la beauté du poil du chien.

solution naturelle beauté du pelage vinaigreLe vinaigre blanc :

  • Avec ses propriétés antiseptiques, le vinaigre blanc régule la production de sébum de la peau de l’animal.  Cela lui évite d’avoir des pellicules et le poil gras.
  • Avec sa capacité à resserrer les écailles des poils, le pelage est plus brillant et sa couleur ravivée.

💡Pour utiliser le vinaigre blanc sur les poils du chien, il suffit de mélanger à parts égales du vinaigre blanc à de l’eau, et de frictionner le corps de l’animal en évitant les zones dépourvues de poil.

Le vinaigre de cidre :

Anti-inflammatoire, antifongique et hydratant, le vinaigre de cidre améliore la santé du pelage du chien. Le poil est hydraté, renforcé et éclatant.

On peut agir de l’intérieur en versant une cuillère à soupe de vinaigre de cidre dans l’écuelle d’eau de l’animal une fois par jour.

💡 Pour compléter l’action du vinaigre de cidre, il peut être ajouté au shampoing de l’animal ou vaporiser sur sa peau en le mélangeant à de l’eau. Cela donnera de la brillance à son poil et retardera le retour des odeurs corporelles.

Beauté du poil avec des solutions naturelles

Il existe de nombreuses solutions naturelles pour améliorer la beauté du poil du chien, notamment en période de mue.


Réduire la chute du poil :

solution naturelle beauté pelage huile de saumon

Pour lutter contre la chute excessive des poils, en dehors des périodes de mue,  l’huile de saumon est un produit naturel et incontournable. Riche en acides gras essentiels et en oméga 3, elle contribue à rendre le pelage moins cassant et plus fort.

💡On conseille de donner une cuillère à soupe d’huile de saumon pour 10 kilos de poids. Les résultats sont visibles après une semaine.

Traiter les carences :

Un poil terne et cassant peut révéler des carences en vitamines et minéraux chez le chien. Dans ce cas, il faut revoir son alimentation et supplémenter celle-ci avec de la levure de bière. Cette solution très naturelle réduit la chute des poils et rend le pelage beau et brillant. On la trouve sous forme de cachet spécialement conçue pour les animaux.

Éliminer le poil mort, une autre solution naturelle :

  • Un brossage régulier de l’animal permet d’éliminer les poils morts, d’aérer la peau et de stimuler la circulation sanguine pour une meilleure repousse.
  • Un bain tous les deux ou trois mois, en période de mue, accélère cette dernière et favorise la repousse d’un beau poil. Les shampoings naturels au ph neutre à base d’huiles végétales d’amande douce, de jojoba, d’aloe vera, de neem et d’huile de coco nourrissent et hydratent le poil.

💡Certaines races de chiens ont besoin d’une coupe de poil régulière pour aérer la peau. Cela optimise la repousse du poil et évite la formation de nœuds et de bourres préjudiciable à sa beauté.

Favoriser la repousse du poil :

L’huile de ricin est une solution naturelle très bénéfique pour la beauté et la repousse du poil. Très grasse, il est préférable d’en incorporer quelques gouttes dans le shampoing de l’animal ou de l’appliquer en toute petite dose à la base du poil des chiens à poil long.

Le saviez-vous ?

Pour le poil vraiment abîmé, il existe des pipettes formulées à base d’acides gras essentiels à appliquer directement sur la peau de l’animal pour le régénérer.

À lire aussi :

Conseil malin

Le vinaigre ne doit pas être appliqué sur une peau irritée. Et sa consommation doit rester ponctuelle sous risque de provoquer des calculs rénaux chez le chien en raison de son acidité.


©Wirestock,©freepik, ©markean, ©freepik.


Écrit par Lydie Dronet | En immersion dans le monde animalier depuis une vingtaine d’années, Lydie partage son expérience et son expertise. Ses autres sujets de prédilection, la nutrition et les vertus des plantes.
Un commentaire ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *