Quelles sont les chiens qui vivent le plus longtemps ?

Jack Russell, chien qui vit le plus longtemps

Nous espérons tous passer le plus de temps possible au côté de notre précieux compagnon à quatre pattes. Une étude britannique récente de la Royal Veterinary College est parvenue à définir les races de chiens qui profitent de la plus grande longévité.

Découvrez donc quels chiens vivent le plus longtemps ! Notez toutefois qu’on parle ici de statistiques globales qui ne permettent pas de déterminer la durée de vie individuelle précise de chaque chien. Aussi, le vôtre peut parfaitement être amené à vivre bien plus longtemps !

Qu’est-ce qui joue sur la durée de vie d’un chien ?

Chiens qui vivent le plus longtemps : le YorkshireGlobalement, les races de petites tailles ont tendance à profiter d’une durée de vie plus longue que les autres. Toutefois, il ne s’agit pas d’un critère absolu et certaines caractéristiques de la race, due à sa sélection, peuvent augmenter les risques de problème de santé pour le chien, ce qui réduit d’autant son espérance de vie.

On pense, par exemple, à la sténose des narines du Bouledogue français. Celle-ci engendre des problèmes de respiration en raison de narines trop petites.

En pratique, plus que la taille elle-même du chien, c’est surtout le poids de ce dernier qui impacte son espérance de vie. Ainsi, on constate un processus de vieillissement plus rapide chez les chiens les plus gros.

Autre aspect, le sexe et la stérilisation de l’animal peuvent également jouer sur sa longévité. En effet, les chiens femelles non stérilisés vivent globalement plus longtemps que les chiens mâles.

Enfin, les soins apportés à votre chien ont aussi leur part dans la longévité de ce dernier. Ainsi, une alimentation saine, un toilettage régulier, des promenades quotidiennes, etc. Aident à garder votre chien en bonne santé et contribuent à lui offrir une vie plus longue.

Quels chiens vivent le plus longtemps ?

Chiens qui vivent le plus longtemps : le Border CollieAu regard des résultats statistiques de l’étude de la Royal Veterinary College parue en 2022, la race de chiens qui profite de la plus longue espérance de vie est le Jack Russell, qui vit en moyenne presque treize ans.

Juste derrière lui, on trouve le Yorkshire, un autre chien de petite taille. Toutefois, le Border Collie, pourtant de taille moyenne, les talonne de près et profite d’une espérance de vie presque équivalente, dans une moyenne de douze ans. On retrouve ensuite l’Épagneul et le Labrador, suivis du Staffordshire, du Cocker et du Shih-Tzu, qui vivent en moyenne onze ans. Le Berger allemand profite quant à lui d’une espérance de vie avoisinant les dix ans.

Chiens qui vivent le moins longtemps : le Bouledogue françaisParmi les chiens les plus fragiles, avec l’espérance de vie la plus basse, on retrouve les races à faces plates. Ainsi, le Bouledogue anglais, le carlin et le Bouledogue américain ont une durée de vie moyenne comprise entre sept et huit ans. Tout à la fin de ce classement, le Bouledogue français dispose quant à lui d’une longévité moyenne comprise entre quatre et cinq ans, soit la plus courte relevée par l’étude.

Quid des chiens croisés ? Et bien ces derniers profitent globalement d’une bonne espérance de vie, puisqu’ils atteignent en moyenne l’âge de douze ans.

Enfin, dernier chiffre intéressant, on estime que l’espérance de vie moyenne de nos compagnons à quatre pattes avoisine les onze ans, toutes races confondues. Ainsi, on remarque que nos toutous vivent de plus en plus vieux, notamment grâce à nos bons soins et aux progrès considérables de la médecine vétérinaire.

À noter : il est évident que ces données ne sont pas à prendre au pied de la lettre. En pratique, certains individus ont une durée de vie bien plus longue. Par exemple, l’un des Bouledogues présents dans l’étude est parvenu à l’âge de 11 ans, tandis que l’un des Jack Russel mentionnés a atteint les 19 ans !

A lire aussi :


Photos : Pezibear, Annabel_P, Fotoshautnah, GLady


Écrit par Solenne Ricard | Diplômée d'Art et passionnée de botanique, Solenne a choisi d'utiliser sa sensibilité aux questions environnementales pour écrire sur les plantes et le jardinage. Cette amatrice de bonne cuisine cultive son potager en permaculture et utilise ses récoltes pour concocter quotidiennement de petits plats bio et écolos. Rédactrice confirmée, boulimique de littérature et amoureuse du beau, elle dévore tous les livres à sa portée.