Connexion
Accueil / Les Animaux / Les meilleures races de chien pour une personne âgée qui vit seule

Les meilleures races de chien pour une personne âgée qui vit seule

Les meilleures races de chien pour une personne âgée qui vit seule
0

Les meilleures races de chien pour une personne âgée qui vit seule se démarquent par leur calme et leur docilité. Les seniors étant plus fragiles et plus sédentaires, mieux vaut donc éviter les chiens qui ont besoin de beaucoup d’exercice au quotidien.

En effet, ce type de chien ne supporte pas la sédentarité qui peut même amener à des comportements dangereux pour leur maître, provoquant notamment des risques de chutes par leur agitation. Voici donc 5 races de chien idéales pour un senior vivant seul.

Bouledogue français : parmi les meilleures races de chien pour une personne âgée qui vit seuleLe Bouledogue français

Voilà sans aucun doute LE chien idéal pour une personne âgée ! Le Bouledogue français profite, en effet, d’un caractère sociable, fidèle et affectueux. Pesant de 8 à 14 kg et haut de 29 à 35 cm, il s’agit d’un petit chien plutôt sédentaire qui aime à se prélasser des heures durant sur le canapé.

Peu aboyeur, c’est aussi un chien très câlin et qui adore être dorloté. S’il aime se dépenser, une balade quotidienne de 30 minutes lui suffit amplement, car il n’est pas fait pour les séances d’exercice longues et intensives.

Cavalier King Charles spaniel : parmi les meilleures races de chien pour une personne âgée qui vit seuleLe Cavalier King Charles spaniel

Avec un poids compris entre 6 et 8,2 kilos pour une taille de 30 à 33 centimètres, le Cavalier King Charles spaniel est depuis longtemps parvenu à se hisser parmi les races préférées des Français. Il faut dire que ce petit chien dispose d’un caractère aussi affectueux que sociable. Très empathique envers ses maîtres, il supporte très mal la solitude.

Autant de caractéristiques qui en font un toutou parfait pour une personne âgée qui vit seule ! À condition que cette dernière aime jouer avec son petit chien.

Bichon Maltais : parmi les meilleures races de chien pour une personne âgée qui vit seuleLe Bichon Maltais

Haut de seulement 25 cm pour un poids de 4 kg en moyenne, le Bichon Maltais est un petit chien calme et très intelligent, parfait pour nos mamies. Il s’adapte sans problème à la vie en appartement, et montre un caractère joyeux et très attentionné envers son maître. C’est aussi un chien qui aime être câliné et qui ne supporte pas la solitude.

Attention toutefois, le Bichon maltais doit être bien sociabilisé pour ne pas aboyer, et il n’est pas à son aise avec des enfants. Ses longs poils fins doivent être régulièrement brossés avec des peignes adaptés.

Carlin : parmi les meilleures races de chien pour une personne âgée qui vit seuleLe Carlin

Le Carlin a toutes les qualités pour vivre avec une personne âgée et seule. Haut de 25 à 28 centimètres pour un poids compris entre 6 et 8 kg, le Carlin a un caractère fort, aussi affectueux qu’enjoué. Doux et attentionné, ce petit chien passe la majorité de ses journées en compagnie de son maître, et il a besoin d’une vie calme et reposante.

De plus, ce petit chien n’est pas du tout fait pour les exercices intenses. Il s’adapte très bien à la vie en appartement, à condition de se dégourdir les pattes de temps en temps. Mais attention, car les caractéristiques anatomiques du Carlin en font un chien fragile (difficultés respiratoires et affections oculaires).

 

Shih tzu : parmi les meilleures races de chien pour une personne âgée qui vit seuleLe Shih tzu

Toujours jovial, parfois gaffeur, le Shih tzu est un petit chien qui mesure environ 27 cm de haut, pour un poids compris entre 4,5 et 7,3 kg. Particulièrement sociable et joueur, mais aussi très intelligent, calme et doté d’une forte personnalité, le Shih tzu dispose d’un caractère très affectueux.

Il s’agit, là encore, d’un chien idéal pour une personne âgée seule, mais active ! En effet, le Shih tzu demande une attention constante, beaucoup de compagnie, et une bonne dose d’exercices quotidiens. Attention également à brosser son long pelage soyeux quotidiennement.

D’autres races de chien pour une personne âgée qui vit seule

  • Le Yorkshire terrier
  • Le Schnauzer nain
  • Le Pékinois
  • Le Coton de Tuléar
  • Le Chien chinois à crête
  • Le Caniche
  • Le Bichon frisé
  • Le Spitz nain ou Poméranien
  • Le Bichon havanais
  • Le Chien papillon
  • Le teckel

A lire aussi :


Photos : winterseitler, PicsbyFran, Pezibear, Luzie1973, Mylene2401, No-longer-here


Écrit par Solenne Ricard | Diplômée d'Art et passionnée de botanique, Solenne a choisi d'utiliser sa sensibilité aux questions environnementales pour écrire sur les plantes et le jardinage. Cette amatrice de bonne cuisine cultive son potager en permaculture et utilise ses récoltes pour concocter quotidiennement de petits plats bio et écolos. Rédactrice confirmée, boulimique de littérature et amoureuse du beau, elle dévore tous les livres à sa portée.
Une question ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *