Les races de chiens adaptées à la vie en appartement

Les races de chiens adaptées à la vie en appartement

Si certaines races de chiens ne sont clairement pas adaptées à la vie en intérieur, d’autres en apprécient totalement le confort ! Aussi, si vous souhaitez adopter un toutou alors que vous vivez en appartement, sachez que la taille du chien est loin d’être le seul facteur à prendre en considération. Son caractère joue également beaucoup sur sa capacité d’adaptation !

Découvrez donc ici quelles sont les races de chiens adaptées à la vie en appartement.

Le Pékinois

Le Pékinois est un chien idéal pour la vie citadine ! En effet, ce petit chien n’aime ni les forêts, ni les lacs, et encore moins les courses effrénées à travers la nature. En revanche, il adore la compagnie de ses maîtres et les siestes confortables sur son coussin moelleux.

Vous l’aurez compris, le Pékinois se montre très heureux en appartement, et vous donnera beaucoup d’amour !

Le Caniche

Le caniche, une race de chien adaptées à la vie en appartementLe Caniche est aussi un habitué de la vie urbaine. Il fait d’ailleurs partie des grandes coqueluches des citadins à travers le monde entier. Il faut dire qu’il se montre très facile à dresser, et qu’il est connu pour ne causer aucun dégât à nos intérieurs.

Ce chien intelligent ne demande certes pas beaucoup d’exercice, mais vous devrez tout de même veiller à le promener régulièrement.

Le Bouledogue Français

Bouledogue françaisLe Bouledogue Français est un chien de petite taille, qui profite surtout d’un caractère doux et loyal. Une personnalité très attachante et facile à gérer, qui lui permet de parfaitement s’adapter à la vie en appartement.

Le Bouledogue Français reste toutefois un chien actif. Attention donc à le promener et à jouer très régulièrement avec lui.

Le Carlin

Le carlin, une race de chien adaptées à la vie en appartementLe carlin est un petit clown adorable, parfaitement capable de se montrer actif et joueur, puis parfaitement calme. Un caractère qui lui permet d’être bien à son aise en appartement.

Prenez toutefois le temps de le faire jouer chaque jour, afin d’éviter qu’il ne devienne un peu trop têtu.

Le Teckel à poil long

Le teckel à poil long, une race de chien adaptées à la vie en appartementLà où le Teckel à poil dur est très énergique, le Teckel à poil long n’a pas besoin de longues balades pour être heureux. Il est donc idéal pour les citadins qui vivent en appartement.

Veillez toutefois à bien le sociabiliser, au risque qu’il ne devienne un peu trop collant avec vous.

Le Cavalier King Charles

Le Cavalier King Charles est un chien facile à dresser, adoré des familles et des personnes âgées. Son caractère et sa petite taille en font un chien parfaitement adapté à la vie en appartement.

D’autant qu’il se montre peu demandeur en matière de longues promenades. Il a en revanche grand besoin d’amour et d’attention.

Le Basenji

Le basenji, une race de chien adaptées à la vie en appartementLe Basenji est un chien de taille moyenne au caractère facile qui se montre parfaitement heureux en appartement. Il est même capable de s’adapter à l’absence de maîtres professionnellement très pris.

Attention toutefois à lui permettre de se dépenser quotidiennement ! Dans le cas contraire, il pourrait se venger sur votre intérieur…

Le Bichon Maltais

Le Bichon Maltais, c’est le chouchou de nos seniors, mais aussi un chien parfait pour vivre en appartement. En effet, il profite d’une petite taille et d’un caractère sédentaire tout à fait adapté à une vie en intérieur.

Offrez-lui du confort et de l’attention, et votre bichon sera parfaitement heureux !

D’autres races de chiens adaptées à la vie en appartement

  • Le Lhassa Apso
  • Le Chihuahua
  • Le Greyhound
  • Le Griffon Bruxellois
  • Le Pinscher nain
  • Le Coton de Tuléar
  • L’Epagneul Japonais
  • Le Boston Terrier
  • Le Schnauzer
  • Le Welsh Corgi
  • Le Shiba Inu
  • Le Loulou de Poméranie
  • Le Shih Tzu
  • Le Yorkshire
  • Le Bulldog Anglais
  • Le Chien chinois à crête

Pour aller plus loin :


Photos : Michael Siebert, Jan Mateboer, B. Schmidt