Chien et vie en appartement impliquent de faire le bon choix de la race pour la sérénité et le bonheur de chacun. Environnement, caractère, comportement, proportion à aboyer, capacité à rester seul et besoin de se dépenser sont les critères indispensables à prendre en compte pour réussir le casting.
Voici 6 races de chiens parfaitement adaptées à la vie en appartement.
Contrairement à ce que l’on peut penser, la taille du chien n’est pas la chose essentielle à prendre en considération.
En réalité, il faut davantage miser sur le temps que nous avons à accorder à l’animal et sur les caractéristiques et les besoins en dépense physique de la race. En effet, un chien de petite taille anxieux et sportif aura plus de mal à être heureux en appartement qu’un chien de moyenne à grande taille docile avec des besoins en dépense modérés.
💡 Il faut être conscient qu’un chien malheureux et frustré développe rapidement des troubles du comportement difficiles à gérer pour le propriétaire : aboiements intempestifs, mutilation, destruction, malpropreté.
Comme tous les chiens brachycéphales à l’exception du boxer, le bouledogue anglais se fatigue rapidement lorsqu’il fait des efforts. Par conséquent, c’est un chien paisible et pantouflard.
Sensible au chaud et au froid, la vie en appartement lui convient parfaitement.
Chien de compagnie et d’agrément , ce molosse d’une vingtaine de kilos aboie très peu.
Accueillir un lévrier en appartement convient à de nombreux profils.
Silencieux, de taille moyenne, facile à éduquer et à entretenir, ce chien sportif à l’extérieur est d’une discrétion parfaite à l’ intérieur.
Très attaché à sa famille, il faut cependant lui apprendre à rester seul dès son arrivée dans le foyer.
Souvent méconnu, ce petit chien très intelligent de 4 à 7 kilos s’adapte parfaitement à la vie citadine.
Facile à vivre, il est idéal comme premier chien en particulier pour les personnes seules, car fidèle et sensible, il n’a qu’un seul maître.
Indépendant, il supporte très bien les absences et la vie en appartement.
Malgré son petit gabarit, il accompagnera son maître dans bien des activités sportives. Cette race est très robuste et volontaire.
Ce terrier a un fort caractère et une tendance certaine à aboyer. Pourtant, avec une éducation ferme et cohérente, c’est un très bon candidat pour la vie en appartement.
De petite taille, il est facile à manipuler. Très affectueux, il apporte beaucoup de vie et de joie dans un foyer.
Toiletter régulièrement, il ne perd pas ses poils.
Classé en 4e positions dans le palmarès 2021 des chiens préférés des Français, le staffie peut tout à fait trouver sa place dans un appartement.
Pour que tout se passe bien, il faudra mettre en place une bonne routine de vie: lui réserver un espace dédié, lui offrir suffisamment de dépense physique et avoir un rythme de vie régulier.
Bien sociabilisé et avec les précautions d’usage, c’est un chien loyal, dévoué, protecteur et dépourvu d’agressivité avec les enfants.
Après la période de l’adolescence, c’est un chien très calme.
Silencieux, facilement adaptable et d’humeur toujours égale, le bouledogue français est un parfait chien d’intérieur.
Il aura besoin de petites promenades régulières avec des efforts modérés.
Avec un grand besoin d’interactions avec sa famille qu’il adore, il supporte néanmoins les absences.
C’est un très bon chien de famille, très complice avec les enfants.
Chihuahua, caniche, bichon frisé, cavalier king Charles, basenji (liste non exhaustive).
Parce que chien et vie en appartement riment avec respect pour ses voisins, il est judicieux de leur présenter l’animal. De cette façon, ils accepteront mieux les possibles vocalises des premiers jours souvent inévitables lorsque l’on sépare le chiot de sa fratrie.
©Marc 1800, ©ArtTower , ©Artem Beliaikin, ©Y-Boycherko, ©Mabuya, ©Yzierik.
L.D