Le dalmatien est un chien sportif qui adore partager des activités avec sa famille d’adoption. De la promenade à pied à la randonnée en VTT, il est toujours partant. Très affectueux, ses propriétaires ne pourront pas le laisser seul toute la journée, car il ne supporte pas la solitude.
Voici les caractéristiques principales et les besoins essentiels de ce chien très élégant rendu célèbre dans le dessin animé de Walt Disney, les 101 dalmatiens.
La race est originaire de la région de Dalmatie en Croatie, ce chien très endurant est connu dans de nombreux pays.
Aux États-Unis au XVIIIe siècle, les pompiers l’utilisent pour suivre les véhicules tirés par les chevaux pour éloigner les passants en aboyant. En Grande-Bretagne, on le surnomme « chien de coche », car il court avec les chevaux d’attelage.
Le standard du dalmatien est enregistré à Fédération cynologique internationale) en avril 1955.
Le dalmatien est un chien de taille moyenne avec un corps harmonieux, puissant et musclé. Ses yeux sont de couleur sombre chez les sujets à taches noires et brun clair chez les sujets à taches foies. De taille moyenne, ses oreilles forment un triangle arrondi à la base. Sa queue est longue et pendante.
💡Les yeux bleus ou vairons ne sont pas autorisés par le standard.
Taille au garrot : 55 à 60 cm.
Poids : 25 à 30 kilos
Poil : ras, dur, serré, luisant et lisse.
Couleur : blanc avec des taches noires ou marrons.
💡 La couleur des taches lemon ou citron est un défaut de couleur chez le dalmatien, il ne sera pas confirmable.
Espérance de vie : 12 à 15 ans
Gestation : 60 jours (2 à 12 chiots par portée).
Âge idéal pour accueillir un chiot dalmatien : il est préférable de choisir son chiot chez l’éleveur vers 6 semaines pour repérer différentes anomalies (surdité, dysplasie, taches de couleur citron).
Un maître casanier ne fait pas le bonheur du dalmatien, car ce dernier est très énergique et endurant. Les promenades quotidiennes pendant lesquelles il peut explorer de nouveaux horizons, et avoir des interactions avec ses congénères lui sont indispensables. Dépenser insuffisamment, cette race développe des troubles du comportement comme la fugue.
Le dalmatien apprécie l’agility, le canicross, le travail de longe et toutes les pratiques sportives en général.
Bien qu’affectueux et très proche de son clan social, le dalmatien est exubérant et souvent têtu. Pour faire ressortir le meilleur de son caractère, des règles fermes et cohérentes doivent être posées dès son arrivée à la maison.
💡On doit absolument lui apprendre à gérer la solitude, car le dalmatien n’aime pas rester seul. Sa famille devra être assez présente.
Bien que robuste, quatre pathologies sont à surveiller chez le dalmatien.
💡Pour éviter d’acheter un chien sourd, il faut demander à l’éleveur si le chiot a passé le test PEA (Potentiel Évoqué Auditif).
En raison de sa prédisposition à la formation de cristaux d’urate, on conseille de lui donner des croquettes de qualité à base uniquement de viande blanche ( moins riche en purines) et de proscrire les abats. Il doit toujours avoir de l’eau fraîche à disposition et uriner régulièrement.
💡Comme tous les chiens de moyenne à grande taille, il doit prendre ses repas avant l’effort et dans le calme pour lui éviter une torsion de l’estomac dans la plupart des cas fatale.
Sa robe ne requiert aucun entretien particulier. En revanche, il perd énormément ses poils et cela tout au long de l’année.
💡Le dalmatien n’est pas fait pour vivre à l’extérieur, car son poil ras ne le protège ni du froid ni de la chaleur.
1000 à 1200 euros.
80 euros pour des croquettes prémium (bonne qualité).
Comme tous les chiens de grande taille, le dalmatien est prédisposé à la dysplasie. Cette pathologie est considérée comme un vice rédhibitoire de vente. Demandez à consulter les radios des hanches des reproducteurs et de celles du chiot que vous souhaitez accueillir auprès de l’éleveur.
©RebecccasPictures (photo 1 et 3), ©Christine_rempel, ©Charl_7777
L.D.