Connexion
Accueil / Les Animaux / Le chien / La chute des poils chez le chien est-elle normale ?

La chute des poils chez le chien est-elle normale ?

0

La chute des poils chez le chien est tout à fait normale, notamment lors des deux mues annuelles du printemps et de l’automne. Cependant, une perte excessive ou soudaine de poils chez votre compagnon doit vous alerter. Effectivement, un pelage qui tombe par touffe ou des dépilations cachent un problème plus profond.

Découvrez dans quelle mesure la chute des poils chez le chien est normale et ce qu’elle peut cacher.

Pourquoi le chien perd ses poils ?

Le chien mue deux fois par an au printemps et à l’automne, et cela pour s’adapter aux changements saisonniers de son milieu. C’est ainsi qu’au printemps, il se défait d’un pelage adapté au froid (mue sévère) alors qu’au printemps, il se défait d’un pelage adapté à la chaleur (mue plus légère).

On peut d’ailleurs observer chez les chiens à poils longs ou mi-longs, un poil plus long et plus fourni pendant la période hivernale. 

💡 la mue n’est pas uniforme sur tout le corps pour assurer sa protection et ce sont les poils de la queue qui se renouvellent le moins souvent.

Comment limiter la perte de poils chez le chien ?

Malheureusement pour nos intérieurs, la chute des poils chez le chien est inévitable. Cependant, on peut la limiter en entretenant le pelage de notre compagnon.

Un brossage régulier :

brossage chien qui perd poil solutionUn brossage régulier est indispensable. En effet, il permet d’une part d’éliminer les poils morts et la formation de bourre et d’autre part, il active la circulation sanguine. De cette façon, la repousse du poil est optimale. Le chien est à brosser dans le sens du poil pour démêler et à rebrousse-poil pour donner du volume.

💡 Faites prendre un bain à votre chien lors de la mue pour l’accélérer.

L’alimentation :

Les croquettes de votre chien doivent être de grande qualité. 

  • Riches en vitamine A (essentielle à la santé de la peau), ainsi qu’en vitamine B2 et B6 qui aident à la bonne texture du poil et à sa repousse.
  • Enrichies en oméga 3 et 6, car ils empêchent la chute excessive de poils et leur apportent éclat et brillance.

💡 Les croquettes à base de poisson sont excellentes !

Les compléments alimentaires :

  • La levure de bière est indiquée car elle contient de la vitamine B qui renforce le poil.
  • L’huile de saumon est incontournable pour diminuer la chute des poils chez le chien. En effet, elle est riche en acide gras et en oméga 3. De plus, elle améliore leur aspect. Les premiers résultats sont visibles au bout d’une semaine.

💡 Commencez à donner l’huile en petite dose pour voir si le système digestif de votre chien la supporte. Une cuillère à soupe pour dix kilos de poids est recommandée.

Quelles maladies expliquent une chute de poils excessive ?

Certaines maladies entraînent une chute de poils généralisée ou sur certaines zones et cela avec ou sans démangeaisons. N’hésitez pas à consulter votre vétérinaire en cas de chutes de poils soudaines et excessives chez votre chien.

Chute de poils sans démangeaisons :

  • La teigne résulte du développement d’un champignon qui se nourrit de la kératine du poil. Les zones qui perdent leurs poils sont la tête, le dos et les cuisses. Cette maladie est contagieuse et transmissible à l’homme (zoonose).
  • La démodécie est due à un acarien qui parasite le follicule pileux. Les chiens immunodéprimés sont les plus vulnérables. Les poils tombent autour du museau, des yeux et de la bouche.
  • Les maladies hormonales (hypothyroïdie, diabète sucré…) sont responsables de chutes de poils récidivantes sur les flancs et le dos. Les zones qui souffrent de dépilations sont symétriques.

Chutes de poils avec d’intenses démangeaisons :

  • chien qui se gratte perd ses poilsLa gale, dont le responsable est un acarien localisé dans les oreilles, sur le les flancs, les coudes et les cuisses.
  • La cheyletiellose provoque pellicules et pertes de poils à cause d’un acarien qui vit à la surface de la peau.
  • La dermatite par allergie à la piqûre de puce se manifeste par une perte de poil sur le dos au niveau de la queue.

Le conseil malin

Si vous souhaitez un chien qui perd peu ses poils, orientez-vous sur une race dont les poils poussent en permanence (toilettage nécessaire) comme le caniche, le shih tzu, le Lhassa apso ou le York par exemple. Et évitez les chiens à poils ras comme le labrador, le jack Russell, le beagle ou le dalmatien dont les poils tombent en permanence. Bien entendu, ils restent tous de formidables compagnons !


L.D.

©NatashaFedorova – ©mari_art- ©Laures


Écrit par Jardiner Malin | La rédaction vous propose des conseils d'experts, une approche respectueuse de la nature, de beaux jardins et un potager fait de bons petits légumes cultivés au fil des saisons pour réaliser de belles recettes de chefs.
Un commentaire ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *