Le staffie ou Staffordshire Bull Terrier est un compagnon idéal pour tous les amoureux de chien de type molosse. Plus petit et trapu que son cousin l’American Staffordshire Terrier auquel il ressemble beaucoup, il présente l’avantage de ne pas être un chien de catégorie contrairement à ce dernier.
Voici les caractéristiques principales de ce molosse sympathique classé régulièrement dans les premières places des races préférées des Français.
Originaire du Staffordshire en Angleterre, le staffie a une musculature impressionnante et une forte pression dans la mâchoire. Il a longuement été utilisé pour les combats contre les taureaux, puis entre chiens, jusqu’à leur totale interdiction. Il devient alors un excellent chien de compagnie de plus en plus recherché et populaire.
La race a été reconnue par le Kennel club en 1935 après avoir connu de nombreux croisements entre terriers et bulldogs.
Le staffie à un corps bien proportionné et très musclé. Généralement, ses yeux s’harmonisent avec la couleur de sa robe. Ses oreilles sont tombantes alors que sa queue portée bas va en s’amenuisant vers l’extrémité.
Poids : 11 à 17 kilos
Poil: ras, dur, lisse et brillant
Couleur : rouge, blanc, bleu, fauve, noir, tacheté, panaché, bringé.
💡Les couleurs noir et feu ou foie ne sont pas admises par le standard.
Espérance de vie : 13 à 15 ans
Âge idéal pour accueillir un chiot : 3 mois
Un chien pour les propriétaires avertis :
Très dynamique et tenace, le staffie a besoin de nombreuses interactions et d’une dépense importante et quotidienne.
Son maître doit savoir lui fixer des limites dès son plus jeune âge pour canaliser son caractère intelligent, téméraire, dominant et têtu.
💡Il est fortement conseillé de faire castrer les mâles entre 8 et 10 mois, avant l’âge de la puberté.
Protecteur, dominant et obstiné, les contacts avec les autres animaux sont parfois compliqués.
Une socialisation dès la naissance est essentielle pour cette race. Le choix de l’éleveur sera primordial pour assurer au propriétaire un chiot équilibré.
Pour aller plus loin : choisir son chiot dans une portée, les conseils pratiques
L’adoptant devra poursuivre la socialisation en exposant le chien à toutes les situations du quotidien et en lui imposant un cadre.
Affectueux et joueur, le staffie s’entend bien avec les enfants avec les précautions d’usage.
Un chien tout en muscle et puissant :
Le staffie à l’âge adulte a beaucoup de force. Pour pouvoir le maîtriser, les apprentissages du rappel et de la marche en laisse sont à travailler dès son arrivée à la maison.
Un chien agréable à vivre :
Malgré son fort tempérament, le staffie devient un excellent compagnon lorsque l’on sait le canaliser. Bien dépenser, il a un comportement calme et peut vivre aussi bien en maison qu’en appartement.
💡Contrairement à l’American Staffordshire Terrier, il n’entre pas dans la liste des chiens de catégorie.
En raison d’une sélection poussée pour améliorer la race, le staffie souffre de certaines maladies héréditaires :
L’Hydroxyglutaric Aciduria. Cette maladie entraine entre autres des crises d’épilepsie, des problèmes de comportement et de coordination.
Énergique, l’alimentation du staffie doit être riche en protéines et pauvre en céréales.
Avec une tendance à l’obésité, il faut adapter sa ration journalière à sa dépense quotidienne. D’autant plus qu’avec l’âge, le staffie développe souvent de l’arthrose.
Pour aller plus loin :
Sa robe ne demande aucun entretien spécifique. En revanche, le staffie n’est pas un chien qui pourra vivre à l’extérieur. Avec son poil ras, il supporte difficilement les fortes chaleurs et les grands froids.
Entre 800 et 1000 euros selon la couleur et le sexe.
40 euros par mois pour des croquettes de bonne qualité.
À lire aussi :
Le staffie souffre parfois d’allergies de peau lorsque sa robe est claire. On recommande alors de le nourrir avec des croquettes à base de saumon.
©K9arteu Tugoriva, © RickvanFressen, ©Joyce Rivas, ©dung thuynguyn
L.D.