Staffie : quels sont les soins nécessaires à son bien-être

staffie entretien

Si avec un poil court et lisse, l’entretien du staffie est très simple, il faut surveiller la bonne santé de sa peau pour le garder au meilleur de sa forme. En effet, la race rencontre souvent des problèmes dermatologiques.

Voici tout ce qu’il faut savoir sur la routine de soin du saffie.

Une peau atopique à surveiller

staffie problème de peauEn raison des prédispositions génétiques de la race, de son poil ras et de sa peau fine, le staffie à une tendance aux problèmes de peau. Il souffre souvent de dermatite et d’allergie, en particulier si la robe comporte du blanc.

L’entretien du staffie, les bons réflexes :

  • Sécher son staffie lorsqu’il est mouillé pour éviter la macération et la prolifération de bactéries.

💡Insister sur les zones où il y a des plis (aisselle, aine, etc.) et sur les coussinets.

  • Le rincer à l’eau claire après un contact avec l’eau de mer et le sécher avec soin.
  • Pour les traitements antiparasitaires, préférer un cachet à avaler type Bravecto (en vente chez les vétérinaires) à la pipette à déposer sur la peau pour éviter les réactions allergiques.
  • En cas de sécheresse de la peau, lui appliquer des spot on à base d’acides gras essentiels sur la zone dorsale (disponibles sur les sites de vente pour les animaux).
  • Privilégier une nourriture à base de protéines de poisson et sans céréales.
  • Surveiller le poids du staffie car l’obésité augmente les plis sur la peau et les risques de dermatite.

Le saviez-vous ?

Il faut redoubler de vigilance l’été avec  les staffies qui ont du blanc sur leur robe car ils sont susceptibles d’attraper des coups de soleil.

Pour aller plus loin :

Entretien du staffie, les autres soins à lui apporter

L’entretien du pelage du staffie est très simple et sa chute de poil est modérée en dehors des deux périodes de mue annuelle à l’automne et au printemps.

Le brossage :

Un brossage hebdomadaire est suffisant pour entretenir le pelage du staffie. On peut utiliser une brosse douce pour élimer les poils morts et un gant avec des picots en plastique pour activer la circulation sanguine. Cela favorise la repousse du poil.

Le bain :

Avec une peau atopique, un bain tous les trois mois avec un shampoing pour peau sensible est suffisant pour ne pas fragiliser la peau du staffie.

staffie entretien et bainLe saviez-vous ?

Les bains trop fréquents altèrent la couche lipidique protectrice qui recouvre la peau du chien produite par les glandes sébacées, les glandes sudoripares et les kératinocytes (cellules qui recouvrent la peau).

Les oreilles :

Le staffie est prédisposé à avoir des otites d’ordre souvent allergiques. Leur nettoyage régulier est essentiel.

💡Si le staffie secoue la tête ou tente de se frotter l’oreille et qu’il se dégage de celle-ci une odeur nauséabonde, il y a suspicion d’otite. Il faut alors consulter son vétérinaire.

Pour aller plus loin :

staffie entretien et soinsEntretien du staffie, les autres points importants

  • Inspecter la longueur des griffes (très douloureux pour le chien si elles sont trop longues).
  • Hydrater les zones parfois sèches du staffie (truffe et cale de frottement) avec du  beurre de Karité.
  • Vérifier la présence de tiques, de puces et d’épillets (surtout au retour de promenade en forêt).
  • Nettoyer les yeux autant que nécessaire. En cas de dépôt jaune dans le coin de l’œil, il peut s’agir de conjonctivite.
  • Brosser les dents une fois par semaine pour éviter la formation de tartre et la mauvaise haleine.

À lire aussi :

Conseil malin

Lorsque l’on a trouvé un aliment et des produits de soin qui conviennent à son staffie, il ne faut pas en changer. Pour pouvoir faciliter l’entretien du staffie, il faut l’apprendre à se laisser manipuler dès le plus jeune âge.


©freepik, ©photoboyko, ©lunja, ©freepik

L.D.


Écrit par Lydie Dronet | En immersion dans le monde animalier depuis une vingtaine d’années, Lydie partage son expérience et son expertise. Ses autres sujets de prédilection, la nutrition et les vertus des plantes.