Connexion
Accueil / Les Animaux / Le chien / Éducation du staffie : fermeté et douceur les clés de la réussite

Éducation du staffie : fermeté et douceur les clés de la réussite

staffie éducation et dressage
0

Intelligent avec une forte envie de faire plaisir à son maître, l’éducation du staffie est facile si l’on emploie la fermeté et la douceur. En effet, il ne faut en aucun cas utiliser la manière coercitive au risque de réveiller les instincts de combat du staffie. Voici quelques conseils pour y parvenir.

Comprendre la race pour adapter l’éducation

staffie et éducationDes caractéristiques du terrier :

Selon le classement de la Fédération Cynologique internationale, le staffie ou Staffordshire Bull Terrier appartient au groupe 3, le groupe des terriers (section 3 terrier de type bull).

Par conséquent, il possède un caractère têtu, affirmé, loyal et courageux auquel s’ajoutent des similitudes physiques avec le bulldog comme la musculature, la puissance et l’endurance.

Le saviez-vous ?

Très attaché à sa famille, le staffie ne supporte pas les longues absences. La solitude et l’ennui le conduisent à détruire ou à se mutiler.

Les clés pour réussir l’éducation du staffie

Intelligent, le staffie est très réceptif. La réussite de son éducation dépend en grande partie de son environnement  et de l’investissement de son propriétaire.

Les besoins du staffie pour favoriser son éducation :

  • éducation du staffie, ses besoinsTrès affectueux, le staffie a besoin d’un maître démonstratif qui a du temps à lui consacrer.
  • Avec un fort caractère de terrier, il teste son propriétaire. Ce dernièr doit être capable de s’affirmer et d’appliquer les limites et les règles fixées.
  • Pour devenir équilibré, l’éducation du staffie doit se faire dans une ambiance calme sans agitation et stable pour ne pas stimuler son agressivité instinctive.
  • Avec un besoin important de jouer et de se dépenser, une promenade quotidienne sera nécessaire. Un jardin sera un vrai plus. Cependant, le staffie peut parfaitement vivre en appartement.

💡Rencontrer des congénères et d’autres personnes que celles de son clan social permet de ne pas avoir un staffie peureux, timide,  craintif ou qui se désociabilise.

L’éducation positive, une bonne solution :

Loyal avec une forte envie de faire plaisir, le staffie aime apprendre. L’éducation positive qui repose sur le renforcement des bons comportements en ignorant les mauvais fonctionne très bien avec cette race vive et à l’écoute. On doit commencer à la mettre en pratique dès l’arrivée du staffie à la maison et la poursuivre tout au long de sa vie. La régularité est très importante pour stabiliser le caractère de cette race.

Pour aller plus loin : 

Les autres apprentissages indispensables

staffie éducation et apprentissage

L’éducation du staffie passe par les apprentissages communs à tous les chiens pour vivre en harmonie avec sa famille et dans les lieux publics.

À lire aussi :

Conseil malin

Particulièrement puissant et musclé à l’âge adulte, le staffie doit apprendre la marche en laisse très tôt pour pouvoir être maîtrisé.


©Olgai, ©freepik, ©freepik, ©freepik.


Écrit par Lydie Dronet | En immersion dans le monde animalier depuis une vingtaine d’années, Lydie partage son expérience et son expertise. Ses autres sujets de prédilection, la nutrition et les vertus des plantes.
0
Un commentaire ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *