Connexion
Accueil / Les Animaux / Le chien / Chien qui saute sur les gens : les solutions pour y remédier

Chien qui saute sur les gens : les solutions pour y remédier

Chien qui saute sur tout le monde solutions
0

Un chien qui saute sur tout le monde représente un danger potentiel, notamment en présence d’enfant. D’ailleurs, il génère embarras et stress chez le propriétaire qui n’arrive pas à maîtriser son animal. Découvrez les raisons de ce trouble du comportement et les solutions pour y remédier.

Pourquoi un chien saute sur les gens ?

De nombreuses études ont été menées pour comprendre les raisons de ce comportement indésirable. Elles ont abouti à certaines constatations :

  • chien qui saute sur les personnes les raisons possiblesLe chien saute pour dire bonjour et être le centre de l’attention. Si cela fonctionne, il recommence systématiquement.
  • Il saute par excitation parce qu’il est resté trop longtemps inactif ou enfermé, et que c’est l’heure de la promenade.
  • Le chien saute pour quémander de la nourriture, car il sait que parfois cette tactique marche.
  • Il n’a pas été habitué à gérer la frustration.
  • Le comportement inadapté d’un propriétaire peut renforcer cette attitude. Par exemple si le maître caresse et encourage son chien si celui-ci lui saute dessus à son retour de l’extérieur (travail, etc.)

Le saviez-vous ?

Pour faire connaissance et se positionner hiérarchiquement, les chiens se reniflent la face entre eux. Cela leur permet d’en savoir plus sur leur sexe, leur âge ou leur état de santé grâce aux phéromones qu’ils dégagent. Un chien qui saute sur tout le monde reproduirait ce schéma pour en apprendre davantage sur les personnes qu’il rencontre.

Chien qui saute sur tout le monde, les solutions

Sous aucun prétexte, il ne faut laisser un chien sauter sur tout le monde.

La bonne attitude :

chien qui saute sur les personnes quelles solutions ?Dans la majorité des cas, le chien cherche à attirer l’attention au retour de son maître à la maison ou en présence d’invités.

  • Il faut alors totalement l’ignorer. Cela veut dire qu’on ne le repousse pas, qu’on ne le caresse pas et qu’on ne lui parle pas. On se contente de lui tourner le dos, le temps qu’il se calme.
  • On peut aussi l’isoler dans un espace le temps que les invités s’installent. Le chien libéré, ces derniers devront l’ignorer le temps que son excitation retombe.

Le saviez-vous ?

Dès son plus jeune âge, il faut appuyer fermement sur la tête du chien et lui dire « non ! »  lorsqu’il essaie de vous sauter dessus. Le chien comprend par répétition les ordres donnés. Conditionné très tôt, il suffira de lui réitérer l’ordre « non » lorsqu’il cherche à sauter sur une personne pour que son mauvais comportement cesse. Il faudra alors le féliciter ou le récompenser.

La maîtrise parfaite du rappel :

Un chien qui saute sur tout le monde à l’extérieur (au jardin ou en balade) sera plus facile à canaliser s’il a appris le rappel. C’est un apprentissage essentiel à acquérir.

Pour aller plus loin :

Les dangers d’un tel comportement

chien qui saute sur tout le monde, quels dangers ?Un chien qui saute sur les personnes expose son entourage proche à des incivilités involontaires et à des accidents potentiels, d’autant plus s’il est de grande taille.

  • Tout le monde n’a pas choisi d’avoir un chien et peut en avoir peur.
  • Cela expose les personnes à mobilité réduite, à vélo, les enfants ou les joggers à des chutes.
  • Cela laisse le chien affirmer son autorité et prendre le contrôle sur son maître.

💡Dans le cas d’un accident provoqué par un chien, c’est l’assurance responsabilités civiles du propriétaire qui a les frais à sa charge.

À lire aussi :

Conseil malin

Lorsque l’on reçoit des invités, aucun d’entre eux ne doit lui donner de la nourriture sous peine de subir ses assauts et de renforcer ce comportement indésirable.


Ceci pourrait aussi vous intéresser :


©16569944 congredesign, ©freepik, © romanzaiets

L.D.

 

 

 

 

 

 

 


Écrit par Lydie Dronet | En immersion dans le monde animalier depuis une vingtaine d’années, Lydie partage son expérience et son expertise. Ses autres sujets de prédilection, la nutrition et les vertus des plantes.
Un commentaire ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *