Éducation du berger australien : les clés de la réussite

berger australien éducation

Bien qu’il soit le chien préféré des Français depuis plusieurs années, l’éducation du berger australien reste difficile pour certains. En cause, des propriétaires insuffisamment informés sur la race qui ne répondent pas aux besoins de leur compagnon.

Voici quelques clés à connaître pour apprendre au berger australien à bien se comporter.

Comprendre la race pour adapter son éducation

Se renseigner sur l’origine de la race aide à mieux comprendre les besoins du berger australien.

Un chien hyperactif :

éducation berger australienLa Fédération Cynologique internationale classe les différentes races de chiens dans 10 groupes en fonction de leur utilité et de leur morphologie. Le berger australien appartient au 1er groupe, celui qui rassemble les chiens de berger.

Ces races ont pour caractéristiques d’être des chiens de travail particulièrement endurants, vifs et intelligents. Sélectionnés pour conduire les troupeaux, ils aiment plutôt vivre à l’extérieur et en compagnie. Ce ne sont pas des chiens de canapé. Ils ont au contraire besoin de se dépenser et d’avoir des stimulations mentales. Dans le cas contraire, ils ne sont pas réceptifs à l’éducation et développent des troubles du comportement.

Un chien protecteur : 

Toujours en raison de son utilité première, le berger australien est particulièrement protecteur, gardien et très proche de sa famille d’adoption qu’il assimile au troupeau qu’il doit protéger et rassembler. En effet, bien que devenu chien de compagnie, il n’en garde pas moins ses instincts primaires d’où la possibilité de pincer les inconnus pour protéger son maître d’un étranger ou d’aboyer à chaque intrusion sur son territoire.

Les clés pour réussir à éduquer le berger australien

Une fois que l’on a pris en compte les caractéristiques de la race, on comprend mieux les points que l’on aura à travailler pour réussir l’éducation du berger australien. Ce travail doit commencer dès l’arrivée du chiot à la maison avant que les mauvaises habitudes soient prises.

Canaliser son énergie :

berger australine hyperactifPour être un chien équilibré, le berger australien doit se dépenser tous les jours. Un jardin ne lui suffit pas pour stimuler toutes ses capacités cognitives (émotions, mémoire, apprentissages, etc.). Agile et sportif, il peut partager avec son maître quantité d’activité :

Le saviez-vous ?

L’une des clés essentielles pour réussir l’éducation du berger australien est de lui dédier un espace personnel (véranda, couloir, garage, cage d’intérieur, etc.). Cela permet de contrôler l’animal en étant à l’initiative des interactions (jeux, câlins, activité, prise des repas, etc.). Cela ne signifie pas laisser son chien de côté, mais lui apprendre à gérer les frustrations et la solitude. C’est aussi un moyen de le rassurer. Dans cet espace, il comprend vite qu’il est en sécurité et que personne ne viendra le déranger.

L’acceptation des étrangers et de son environnement :

Cette acceptation passe par une bonne socialisation. Le travail commencé par l’éleveur doit être poursuivi par le propriétaire dès son adoption.

  • En le faisant, rencontrer des personnes étrangères à la famille de tous types (femme, homme, enfant) et des animaux autres que les chiens (chat, poule, rongeurs, etc.).

💡Il s’agit de la socialisation avec les autres espèces ou interspécifique.

  • Pour avoir un chien équilibré, on doit l’emmener dans différents endroits (ville, campagne, rue, forêt, marché, etc.) et le conditionner à certaines expériences (voiture, visite chez le vétérinaire, bain, toilettage, routine de soin).

💡Intelligent, l’éducation positive donne de bons résultats avec le berger australien.

L’entente avec les autres chiens :

Pour renforcer les codes canins appris avec sa mère et sa fratrie, le berger australien doit côtoyer régulièrement des congénères de toutes les races et de tous les gabarits.

💡Il s’agit de la socialisation intraspécifique (avec des animaux de la même espèce).

Les autres apprentissages obligatoires

éducation berger australienL’éducation du berger australien passe par l’acquisition des apprentissages communs à tous les autres chiens :

À lire aussi :

Conseil malin

Pour réussir l’éducation du berger australien, idéalement le propriétaire doit être ferme, cohérent, régulier et dynamique, en particulier le temps que jeunesse se passe ( les 5 premières années).


Ceci pourrait aussi vous intéresser :


©cynoclub, ©cyboclub, ©Jaclou,©Jaclou

L.D.


Écrit par Lydie Dronet | En immersion dans le monde animalier depuis une vingtaine d’années, Lydie partage son expérience et son expertise. Ses autres sujets de prédilection, la nutrition et les vertus des plantes.