Berger australien : peut-il cohabiter avec les autres animaux ?

berger australien cohabitation sociabilite

Hésiter à accueillir un berger australien lorsque l’on possède d’autres animaux à la maison est légitime. Pourtant, cette race peut vivre en harmonie avec ces derniers à condition de faire les présentations de façon cohérente et dans les premières semaines de la vie du chiot.

Voici quelques conseils pratiques pour favoriser la cohabitation entre le berger australien et les autres animaux.

Un chien très sociable avec ses congénères

berger australien et animauxDans les premières années de sa vie, le berger australien en joueur invétéré et infatigable recherche les interactions avec ses congénères. Intelligent, pugnace et hyperactif, il est souvent le meneur dans un groupe de chiens.

Rien d’étonnant à ce comportement, puisque son utilité première était de conduire les troupeaux de moutons dans les vastes contrées australiennes avec détermination. D’ailleurs, le propriétaire du troupeau possédait souvent plusieurs bergers australiens pour effectuer le travail.

Le saviez-vous ?

Le berger australien apprend les codes canins avec sa mère et sa fratrie dans les premières semaines de sa vie, d’où l’importance de ne pas l’adopter trop tôt (10 à 12 semaines). Dans le cas contraire, le chiot sera craintif, voire agressif avec les autres chiens.

Entente du berger australien avec les autres chiens

berger australien avec autres animauxLe berger australien n’aime pas la solitude et s’ennuie rapidement. C’est pourquoi vivre avec un autre compagnon canin est idéal pour lui. Bien qu’affectueux et adaptable, le berger australien reste un animal avec ses règles hiérarchiques, c’est pourquoi il faut privilégier certaines associations.

Avec la présence d’un mâle à la maison :

  • Lorsque le mâle est castré, toutes les associations sont possibles. On peut envisager d’accueillir un mâle ou une femelle.
  • Si le mâle n’est pas castré, mais sociable avec les autres mâles, on peut choisir d’accueillir une femelle que l’on fera stériliser ou un mâle.

💡Attention toutefois cas le chiot mâle en grandissant pourra devenir dominant (après la puberté), d’où une mésentente avec le chien déjà en place (bagarre, marquage intempestif, chevauchement, etc.). On conseille par conséquent une castration des deux sujets.

  • Lorsque le mâle n’est pas castré et dominant avec les autres mâles, la seule possibilité est d’adopter une femelle et de la faire stériliser.

💡Dans certains cas, le chien dominant n’accepte ni les mâles ni les femelles. Il faut savoir bien évoluer la sociabilité de son compagnon.

Avec la présence d’une femelle à la maison :

berger australien avec les autres animauxAvec une bonne socialisation de l’éleveur et de son propriétaire, la femelle est particulièrement heureuse de partager sa vie avec un autre chien.

  • On pourra accueillir aussi bien une femelle qu’un mâle (si la chienne en place est stérilisée ou si l’on fait castrer le chien avant l’âge de la puberté).

Pour aller plus loin : la castration du chien

Le berger australien avec les autres animaux

Bienveillante et protectrice de nature, cette race peut tout à fait développer des amitiés avec d’autres espèces que la sienne.

L’importance de la socialisation primaire :

Pour réussir à faire cohabiter le berger australien avec d’autres animaux (chat, NAC, animaux de la ferme, etc.), choisir un éleveur qui possède d’autres animaux est l’un des atouts indispensables.

  • Habitué dès sa naissance à leur présence, le chiot les considérera comme faisant partie de son clan social. C’est ce que l’on appelle l’imprégnation dès le plus jeune âge.

Accueillir un berger australien avec d’autres animaux à la maison :

berger australien entente avec les chatsLa relation se construit avec le temps et par étape, notamment avec le chat. Il faut donc prendre certaines précautions pour le bien de chacun lorsque le chiot arrive à la maison.

  • Prévoir des zones sécurisées pour les autres animaux de la maison (enclos pour les poules, aire de repos en hauteur pour les chats, etc.).
  • Apprendre les ordres de base au berger australien pour pouvoir le canaliser « non ! »  et « pas bouger !».
  • Créer un espace personnel au chien pour pouvoir l’isoler au besoin.

Pour aller plus loin :

Le saviez-vous ?

Les présentations entre le berger australien et les autres animaux doivent se faire graduellement et sous surveillance. On conseille de fatiguer le chien (balade, etc.) avant toute rencontre pour qu’il soit plus réceptif et moins excité.

À lire aussi :

Conseil malin

Le chat a parfois du mal à accepter l’arrivée d’un chien sur son territoire. Dans ce cas, l’utilisation d’un diffuseur de phéromones apaise l’animal.


© Evitas, ©Gabe, ©Jaclou, ©Jupri

L.D.


Écrit par Lydie Dronet | En immersion dans le monde animalier depuis une vingtaine d’années, Lydie partage son expérience et son expertise. Ses autres sujets de prédilection, la nutrition et les vertus des plantes.