Connexion
Accueil / Les Animaux / Le chien / Alimentation du berger australien : repas et nourriture adaptée

Alimentation du berger australien : repas et nourriture adaptée

berger australien alimentation
0

Avec une tendance à l’embonpoint, bien nourrir son berger australien est essentiel pour préserver son capital santé. Avec une taille moyenne à grande, une belle ossature et un poil droit légèrement bouclé, ses besoins nutritionnels sont spécifiques. Voici tout ce qu’il faut savoir sur l’alimentation idéale du berger australien.

Quelle nourriture pour un berger australien ?

Le berger australien est dynamique avec un besoin important de dépense. La qualité des protéines contenues dans son alimentation est primordiale pour assurer le bon fonctionnement de son organisme.

Les croquettes, la meilleure alternative :

Économiquement et pour éviter toutes les carences nutritionnelles, les croquettes sont la manière la plus pratique pour nourrir le berger australien.

  • berger australien alimentation et besoinsLes protéines (viande ou poisson) doivent figurer comme premier ingrédient lorsque l’on regarde leur composition (25 à 35 %).
  • Le pourcentage de céréales doit être le plus bas possible.
  • Elles doivent contenir des omégas 3 ou de l’huile de poisson pour la beauté du poil et le maintien des articulations.
  • En complément viennent s’ajouter les vitamines et les oligoéléments.

💡Dans le cas d’allergie de peau, de selles molles, de constipation ou de flatulences, il faut repenser l’alimentation du berger australien. Changer la protéine de base (passer de la viande au poisson par exemple) et proscrire les céréales souvent indigestes pour le chien.

Les autres solutions envisageables :

  • Une ration ménagère (viande , légumes verts cuits, 1 cuillère à soupe d’huile, riz, compléments vitaminiques).

Le saviez-vous ?

400 grammes de viande (blanche ou rouge à 10 % de matières grasses) et 300 grammes de riz par jour sont nécessaires pour couvrir les besoins d’un chien de cette taille.

  • Une alimentation BARF (viande crue très fraîche, os, compléments vitaminiques).
  • Une alimentation mixte (croquettes, pâtées, alimentation ménagère)

💡Lorsque l’on envisage de nourrir son berger australien avec un autre aliment que les croquettes, on conseille de consulter un vétérinaire pour lui composer une formule personnalisée.

Une alimentation qui évolue selon l’âge

L’alimentation idéale du berger australien doit s’adapter à ses différentes phases physiologiques, à son mode de vie et à son état de santé.

Des croquettes adaptées selon l’âge :

  • berger australien alimentation en fonction de l'âgeLorsque le chiot est sevré, l’éleveur opte pour des croquettes « croissance ». Très riches, elles aident le chien à bien se développer aussi bien physiquement que mentalement.
  • De 6 à 15 mois, des croquettes « Junior ».
  • Jusqu’à l’âge de 8 ans, des croquettes « pour chien adulte ».
  • À partir de 8 ans, des croquettes pour « chien senior ».

💡Il existe des gammes de croquettes spécialement formulées pour le berger australien. Elles répondent spécifiquement aux besoins de la race (beauté du poil, forme de la croquette étudiée pour la mastication, soutien de la digestion et des articulations, etc.).

Les repas chez le berger australien

Dès l’arrivée du chiot à la maison, il faut choisir des horaires fixes pour le repas et s’y tenir. En effet, les rituels chez le chien l’aident à avoir des repères dans la journée et à attendre l’étape suivante.

Fractionner les rations :

  • berger australien alimentation conseilsPour le chiot, trois repas par jour (matin, midi et soir).
  • Pour le chien adulte ou senior, un ou deux repas par jour.

💡On ne doit pas laisser la nourriture en libre-service. Après 20 minutes, il faut la retirer à l’animal. Cela permet de ritualiser le repas, une meilleure régulation du transit et une meilleure maîtrise de l’animal (moins capricieux et difficile, et plus soumis).

Le nourrir après l’effort :

  • Avec sa taille moyenne à grande, le berger australien doit manger dans un endroit calme et toujours après l’effort pour lui éviter la torsion de l’estomac, souvent fatale.

💡Pour favoriser la mastication et la digestion, on peut lui disposer sa ration dans une gamelle anti-glouton ou surélevée. Laisser toujours de l’eau fraîche à disposition.

Estimer la ration : 

Il faut parfois un certain temps pour trouver la juste ration à donner au berger australien, car chaque sujet est différent.

  • Se référer en premier lieu aux indications du paquet en fonction du poids de forme recherché (et non au poids du chien).

Exemple : si le chien pèse 30 kilos, mais qu’il doit seulement peser 25 kilos, on regarde la quantité à donner pour 25 kilos.

Après, il suffira d’ajuster la ration lorsqu’il aura atteint le poids idéal et cela en fonction de son mode de vie (dépenses, etc.).

💡Limiter les friandises aux séances de travail ou pour le récompenser d’un bon comportement.

Les aliments dangereux pour le berger australien :

  • Le chocolat
  • Certains condiments (oignon, ail, ciboulette, laurier, etc.)
  • Le poireau
  • Le raisin
  • Les germes de pomme de terre ou la pomme de terre crue

À lire aussi :

Conseil malin

Après la stérilisation ou la castration, il faut opter pour des croquettes « chien stérilisé » ou light  pour offrir une alimentation idéale au berger australien.


©photodeti, ©gerhard-erb, ©Wolfgang 157

 

L.D


Écrit par Lydie Dronet | En immersion dans le monde animalier depuis une vingtaine d’années, Lydie partage son expérience et son expertise. Ses autres sujets de prédilection, la nutrition et les vertus des plantes.
Un commentaire ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *