Avec sa robe épaisse et fournie, l’entretien du berger australien est une étape essentielle si l’on souhaite garder l’animal en bonne santé et apprécier sa présence dans une maison.
Voici quelle routine de soins adopter pour l’entretenir au quotidien.
Quelle que soit la couleur de la robe du berger australien (rouge tricolore, noir tricolore, rouge merle tricolore ou bleu merle tricolore), son entretien demande du temps et de la régularité. En cause une fourrure très dense et une perte de poils conséquente.
La robe du berger australien possède un poil mi-long et droit, parfois légèrement ondulé.💡Cette structure de poil permet au berger australien de résister aux intempéries (froid et chaud) en l’isolant parfaitement.
💡Avec deux périodes de mue plus marquées, l’une en automne et l’autre au printemps.
💡Pour des raisons hormonales, certains mâles non castrés dégagent une odeur plus forte (ammoniaque).
Lorsque l’on entretient le berger australien régulièrement, celui-ci est rapide et efficace.
Il est conseillé de brosser le berger australien une fois par semaine.
💡Pour faciliter le brossage, on peut répartir une lotion démêlante sur le poil de l’animal. La brosse Furminator (en vente dans toutes les animaleries) est un accessoire très efficace pour retirer les sous-poils et les poils morts.
Le berger australien a un poil autonettoyant. C’est-à-dire que si celui a été souillé, lorsqu’il sèche, toutes les impuretés qu’il contient tombent sur le sol ou sont retirées aisément lors du brossage. Un bain tous les trois mois est donc suffisant.
Si on ne souhaite pas faire de concours avec son berger australien (le standard exige une certaine longueur de poil), on peut le faire toiletter par un professionnel pour faciliter son entretien. Celui-ci lui fera une coupe aux ciseaux.
Les poils des franches des pattes, du ventre, de la queue et de la culotte seront coupés💡Le toiletteur vérifie également la longueur des griffes, l’intérieur des oreilles et vidange les glandes anales.
Les oreilles (pour éviter la gale ou les otites).💡Rincer son chien à l’eau claire après un contact avec de l’eau de mer. Essuyer systématiquement son chien avec une serviette microfibre lorsqu’il est mouillé. Cela retire les saletés incrustées dans son poil et limite les mauvaises odeurs.
Pour aller plus loin :
Pour limiter la perte de poil en dehors des périodes de mues du berger australien, ajouter une cuillère à soupe d’huile de saumon sur ses croquettes.
©olekdandrmarta, ©Alektas, ©1187283, ©Forstensimon
L.D.