Connexion
Accueil / Jardinage / Fleurs du jardin / Baptisia australis : une vivace aux allures de lupin

Baptisia australis : une vivace aux allures de lupin

Baptisia australis
0

De jolies fleurs papilionacées bleu-violet et un beau feuillage vert vif, voici le Baptisia australis, aussi appelé lupin indigo.

En résumé :

Nom latin : Baptisia australis
Famille : Fabacées, Papilionacées
Type
 : Plante vivace

Hauteur : 75 cm à 1 m
Exposition : Ensoleillée
Sol : Meuble, frais, bien drainé, pH acide à neutre

Floraison : Été – Feuillage : Caduc

Plantation du Baptisia australis

Conditions de culture

Pour une floraison abondante, Baptisia australis doit être placé au soleil. Les rayons de ce dernier font d’ailleurs bien ressortir la couleur des fleurs.

Concernant le sol, celui-ci doit être léger et meuble de préférence. Le drainage est également important. Quant au pH, il sera idéalement neutre à acide.

Détail important : la plante n’aime pas être déménagée. Choisissez son emplacement avec soin.

Plantation du Baptisia australis

Doté d’une bonne rusticité (-20 °C) et appréciant d’avoir les racines au frais, il est recommandé de planter le Baptisia australis en début d’automne, plutôt qu’au printemps. Les chances de reprise seront alors meilleures, et les besoins en arrosage moindres.

  • Semez une à deux graines dans un godet rempli de terreau et de sable. Afin d’accélérer la levée, vous pouvez faire tremper les semences 12 à 24 h avant de les disséminer.
  • Installez les jeunes plants sous abri pour passer l’hiver et attendez qu’ils fassent une dizaine de centimètres avant de les repiquer.

Pour la mise en terre :

  • Creusez un trou 2 à 3 fois plus grand que la motte. Si celle-ci est desséchée, trempez-la quelques minutes dans l’eau.
  • Amendez le sol par un apport de terreau et de sable.
  • Installez la plante dans le trou, en ayant préalablement pris soin de libérer quelques racines de la motte.
  • Rebouchez en tassant bien, puis arrosez copieusement.

Entretien du lupin indigo

Baptisia australis - lupin indigo - culture et entretienLes jeunes plants doivent être arrosés régulièrement en été. Par la suite, les Baptisia australis adultes sont plus autonomes.

La taille n’est pas nécessaire, hormis pour un nettoyage de printemps, juste avant la reprise de la végétation. Il suffit alors de rabattre à sa base le feuillage noirci.

Multiplication

Les deux principales méthodes de multiplication sont le semis et la division. Néanmoins, pour ne pas perturber le bon développement de votre Baptisia australis, préférez la première méthode.

Maladies et ravageurs du Baptisia australis

Le lupin indigo constitue une bonne solution alternative aux lupins (Lupinus sp.). En effet, contrairement à ce dernier qui est souvent la cible des pucerons, le lupin indigo ne souffre d’aucun parasite et résiste bien aux maladies.

Emplois et associations

Baptisia australis trouve sa place principalement dans un massif fleuri ou une bordure.

Idéal pour composer un jardin aux allures champêtres, vous pourrez lui associer des camassias, des achillées, des asphodèles, de grandes campanules ou encore des Phlox paniculata.

En savoir plus à propos du Baptisia australis

Nom commun : Lupin indigo

Il ne faut pas se fier pas aux apparences. Bien que très ressemblant et partageant un nom similaire, le Baptisia australis n’est pas de la même espèce que le lupin.

Baptisia australis fleurSi ses feuilles pruineuses, vert vif et découpées en folioles ovales sont intéressantes, ce sont surtout les inflorescences qui se remarquent le plus chez le lupin indigo. S’épanouissant en tiges dressées, elles sont constituées de grappes de fleurs papilionacées d’un magnifique bleu violacé. À noter que, si vous préférez le blanc, il existe une variété ‘Alba’.

Il est intéressant de préciser que, comme toutes les Fabacées, le Baptisia australis a la faculté de fixer au sol l’azote contenu dans l’air, grâce à de petits renflements situés sur ses racines et appelés nodules. Le lupin indigo est ainsi un bon allié pour fertiliser la terre.


Écrit par Christophe Dutertre | Diplômé en aménagement paysager et amoureux des jardins, Christophe vous accompagne dans cette passion qui nous réunit. Découvertes, conseils pratiques et écologie sont au programme.
Un commentaire ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *