Connexion
Accueil / Les Animaux / Le chien / Cage pour chien : pourquoi et comment l’utiliser avantageusement ?

Cage pour chien : pourquoi et comment l’utiliser avantageusement ?

cage-chien
1

Associée parfois à de la maltraitance par méconnaissance, la cage pour chien offre pourtant de nombreux avantages pour éduquer un chiot, résoudre les troubles du comportement du chien adulte et assurer le transport de l’animal en toute sécurité.

Voici ce qu’il faut savoir sur cet accessoire bien utile recommandé par les éducateurs et les comportementalistes.

Cage pour chien : pourquoi l’utiliser ?

Ne pas créer d’hyper attachement avec le chiot :

Accepter la solitude est l’une des premières choses à apprendre à un chiot. En effet, en animal sociable, le chien aime vivre en meute. Et il a tendance à créer un lien d’hyper attachement avec sa famille d’adoption, préjudiciable pour son équilibre et sa vie future, car aucun propriétaire ne peut passer tout son temps avec son chien (travail, sortie, courses, vacances, hospitalisation, etc.).

Lui apprendre l’autonomie est donc indispensable pour qu’il puisse gérer frustration et anxiété, et dans un premier temps la cage est un bon moyen pour y parvenir en lui offrant un espace bien à lui.

Pour le chien adulte :

Idéalement, un chiot doit quitter sa mère et sa fratrie vers 10 semaines. Il a alors acquis les règles de base pour  interagir avec son espèce. Cette socialisation primaire doit être confortée par l’éleveur en stimulant le chiot avec différents stimuli (bruits, rencontres diverses, visite de lieux différents, etc.).

Il arrive que le chiot soit retiré trop tôt à sa mère ou qu’il ait été insuffisamment sociabilisé. Bien souvent alors, il développera des troubles du comportement à l’âge adulte comme l’anxiété de séparation.

L’utilisation de la cage pour chien aide à apaiser les traumatismes en créant une bulle de sécurité autour de l’animal.

💡C’est aussi le cas pour les chiens qui ont été abandonnés ou maltraités.

Transporter son animal en toute sécurité :

cage chien transport éducation

Un chien placé dans une cage lors des trajets en voiture le tranquillise et sécurise les déplacements, car il est totalement immobilisé.

Les risques d’être projeté, de se blesser ou de blesser un passager lors d’un accident sont alors limités.

Avantages de la cage pour chien

La propreté :

Dès leur naissance, les chiens apprennent à ne pas salir l’endroit où ils dorment. En effet, leur mère veille à le garder propre en mangeant leurs excréments. Et lorsqu’ils ont gagné en autonomie, elle les pousse du nid pour qu’ils fassent leurs besoins à l’extérieur.

En habituant le chiot à la cage dès son arrivée à la maison, il fait tout son possible pour se retenir en reproduisant le comportement appris avec sa mère.

💡Pour rappel, un chiot n’a pas la capacité de se retenir plus de deux ou trois heures, en particulier après les repas.

Apprendre à rester seul :

Un chien qui reste seul peut développer de l’anxiété ou s’ennuyer. Dans ce cas, il exprimera son mal-être  en détruisant ou en étant malpropre.

Lorsque l’on dispose d’un logement trop petit pour lui offrir un endroit dédié, l’utilisation de la cage permet de l’isoler en toute sécurité. En effet, restreindre l’espace d’un chien l’apaise.

Les autres possibilités de la cage pour chien :

  • Si l’on possède plusieurs chiens, on peut les séparer pour la prise des repas ou les transports, ce qui limite les risques de bagarre.

💡Il existe des cages avec deux compartiments pour une séparation aisée.

  • Pour offrir un endroit confortable à la chienne et à ses petits après la mise bas.
  • Véritable petit cocon, la cage facilite les déplacements avec son chien car il se sent chez lui partout.

Comment faire accepter la cage à son chien ?

Choisir un modèle adapté :

Le chien doit pouvoir se tenir debout à l’intérieur et tourner sur lui-même sans difficulté.

💡Lors de l’achat, il faut penser à la taille définitive du chien.

Elle doit être suffisamment robuste (en fonction de la race) avec des fermetures sécurisées.


Rendre le lieu agréable :

cage chien conseils aménagement

La cage pour chien ne doit pas être un lieu de punition, mais un endroit douillet. Il faut y disposer une couverture et quelques jouets.

Pour que le chien l’adopte avec plaisir, on peut utiliser l’éducation positive en lui offrant une friandise ou ses repas à l’intérieur pour l’inciter à rentrer dedans.

Sa porte pourra rester ouverte lorsque les maîtres sont présents. Elle deviendra alors un lieu de couchage au même titre qu’une panière.

💡Il faut la placer dans un lieu tranquille où le chien pourra se reposer en toute quiétude, loin des courants d’air ou des sources de chaleur.

Ceci devrait aussi vous intéresser :

Conseil malin

Lorsqu’un chien doit subir une opération, la cage pour chien permet de l’immobiliser et d’accélérer sa convalescence.


©Picsbyfran, ©paridow, ©mvwed54

L.D


Écrit par Lydie Dronet | En immersion dans le monde animalier depuis une vingtaine d’années, Lydie partage son expérience et son expertise. Ses autres sujets de prédilection, la nutrition et les vertus des plantes.
Un commentaire ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *