Connexion
Accueil / Les Animaux / Le chien / Les meilleures races de chiens pour courir et faire du sport

Les meilleures races de chiens pour courir et faire du sport

Meilleurs chiens pour faire du sport
0

Pratiquer un sport avec votre chien est une activité parfaite pour renforcer la complicité qui vous lie l’un à l’autre.

Voici notre top des cinq meilleures races de chiens pour faire du sport !

A découvrir également :

Avant de se lancer dans le sport avec son chien

Si vous débutez le sport avec votre chien, procédez de préférence de manière graduelle afin de vous habituer l’un et l’autre à cette activité à deux. Ne vous lancez donc pas dans une course de 10 km dès votre première séance ! Préférez commencer par une marche rapide afin d’évaluer les réflexes et l’attitude de votre chien durant une activité sportive. De même, demandez son avis à votre vétérinaire avant d’entamer la pratique d’un sport intense avec votre chien, en particulier si votre compagnon est en pleine croissance ou qu’il est âgé.

Attention, adopter un chien sportif n’est pas un choix anodin ! Réfléchissez bien à la question avant de vous lancer dans l’aventure, car votre compagnon à quatre pattes aura grand besoin de se dépenser, et ce chaque jour. Prenez également le temps de bien analyser le caractère du chien que vous souhaitez accueillir chez vous. En effet, le caractère canin est très disparate d’une race à l’autre. Choisissez donc d’abord votre compagnon à quatre pattes pour son tempérament avant de vous pencher sur ses capacités d’endurance ou d’agilité.

1. Le Berger Australien

Berger Australien - chien sportifLe Berger Australien est un chien de travail initialement employé pour conduire et garder les troupeaux aux États-Unis.

Intelligent, aimant courir et sortir, ce berger a impérativement besoin de se dépenser au quotidien pour être parfaitement équilibré.

Ainsi, si cet athlète est un grand adepte des sports canins (agility, treibball, etc.) sa fiabilité en fait aussi le compagnon idéal de vos activités sportives en extérieur.

Pour aller plus loin : Le berger australien a… presque tout pour plaire

2. Le Border Collie

Border Collie - chien sportifLui aussi connu comme un gardien de troupeau très actif, le Border Collie est un chien intelligent, docile, et rapide. Là encore, il s’agit d’une race qui excelle dans les sports canins.

Le Border Collie est également le compagnon parfait des amateurs de sports d’endurance.

Sachez toutefois que, pour son équilibre, ce chien a également grand besoin d’être stimulé intellectuellement au quotidien. Aussi, seuls les propriétaires avertis et très disponibles seront en mesure de lui offrir l’éducation capable de canaliser ses instincts et son énergie de berger.

3. Le Terrier du Révérend Russel

Parson Russell Terrier - chien sportifSi le Terrier du Révérend Russel, ou Parson Russell Terrier, fait partie des petits chiens, sa vivacité et son endurance en font un compagnon de choix pour vos randonnées ou vos trails.

Aventureux et très affectueux, ce chien de famille a besoin de se dépenser quotidiennement.

Attention, son instinct de chasseur de renard peut prendre le dessus en forêt ou en campagne, rendant le rappel plus difficile s’il n’est pas correctement éduqué.

Pour aller plus loin : Le jack Russel terrier, un chien actif et très intelligent

4. Le Braque Allemand

Braque Allemand - chien sportifLe Braque Allemand est un chien de chasse intelligent et très actif qui ne craint pas le froid. Aussi endurant que rapide et fort, il dispose de toutes les qualités pour les propriétaires les plus athlétiques. Il fera notamment un parfait compagnon à vos séances de courses à pied.

Très attaché à ses maîtres, le Braque Allemand est un chien de famille agréable qui apprécie particulièrement les grands espaces naturels. Il peut toutefois s’adapter à une vie citadine, à condition de se dépenser suffisamment chaque jour.

5. Le Husky de Sibérie

Huskies - chiens sportifsLe Husky de Sibérie est un chien de traîneau particulièrement célèbre. Très sportif, il demande simultanément à être stimulé physiquement et mentalement au quotidien.

Le Husky est un partenaire de course à pied de premier choix. Notez que les sports de traction, comme le cani-vtt, la cani-trottinette, etc. sont particulièrement bénéfiques au Husky.

Son caractère indépendant et son instinct de chasseur peuvent toutefois rendre le rappel difficile. Attention également à ne pas le solliciter en pleine chaleur, car son pelage épais le rend très vulnérable à cette dernière.

Pour aller plus loin :

Quelques autres chiens sportifs

  • L’Epagneul Breton
  • Le Braque Hongrois
  • Le Braque de Weimar
  • Le Cocker Spaniel Anglais
  • Le Beagle
  • Le Doberman
  • Le Berger Belge Malinois
  • Le Terre-neuve
  • Le Berger Belge Tervueren
  • Le Dogue de Bordeaux
  • Le Labrador Retriever
  • Le Welsh Corgi pembroke

A lire aussi :

Photos : KarinaCarvalho, Stefan dfaen, Trond Giæver Myhre, Harold Meerveld, Violetta


Écrit par Solenne Ricard | Diplômée d'Art et passionnée de botanique, Solenne a choisi d'utiliser sa sensibilité aux questions environnementales pour écrire sur les plantes et le jardinage. Cette amatrice de bonne cuisine cultive son potager en permaculture et utilise ses récoltes pour concocter quotidiennement de petits plats bio et écolos. Rédactrice confirmée, boulimique de littérature et amoureuse du beau, elle dévore tous les livres à sa portée.
Un commentaire ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *