Connexion
Accueil / Les Animaux / Le chien / Quels sont les races de chiens qui aboient le moins ?

Quels sont les races de chiens qui aboient le moins ?

Les chiens qui aboient le moins : le Terre-Neuve
0

Utilisé pour attirer l’attention, pour se défouler, pour exprimer sa joie ou sa frustration, ou encore pour alerter d’un danger… L’aboiement est un moyen de communication très important pour le chien, quelle que soit sa race.

Aussi, s’il n’existe pas de chien qui n’aboie pas du tout, certaines races s’avèrent bien plus discrètes que d’autres. Voici notre listing des chiens qui aboient le moins.

Le Basenji, l’un des chiens qui aboient le moins

Les chiens qui aboient le moins : le BasenjiOriginaire d’Afrique, le Basenji est un chien connu pour la rareté de ses aboiements. D’ailleurs, plutôt que d’aboyer, il préfère émettre des sons proches du gloussement.

Le Basenji, ou terrier du Congo, est un chien affectueux, joueur et très intelligent. Cet excellent chasseur a en revanche besoin de beaucoup d’exercice, sans quoi l’ennui le conduira à adopter des comportements destructeurs.

De caractère indépendant, il est également difficile à dresser. Lui enseigner le rappel dès le plus jeune âge est un impératif.

L’Akita, un chien peu bruyant et calme

Originaire du Japon, l’Akita est un grand chien de race primitive très ancienne. Peu bruyant, il préfère s’exprimer via une palette de grognements variés plutôt que par l’aboiement.

Peu joueur et peu sportif, l’Akita est un chien doux et calme qui fait montre d’une grande intelligence. Parfois très têtu, il est un peu difficile à dresser et n’apprécie que très peu ses congénères.

Malgré son tempérament un peu paresseux, il a besoin de balades quotidiennes afin d’assurer son équilibre physique et psychologique. Sorti régulièrement, il peut même vivre en milieu urbain.

Le Cavalier King Charles Spaniel, un petit chien qui aboie très peu

Les chiens qui aboient le moins : le Cavalier King Charles SpanielOriginaire de Grande-Bretagne, le Cavalier King Charles Spaniel est un chien très peu aboyeur. Globalement discret, il ne doit toutefois pas être livré à lui-même trop longtemps, car il souffre rapidement d’anxiété de séparation qui engendre notamment des jappements excessifs. De même, il a tendance à aboyer davantage en présence de ses congénères, mais seulement par mimétisme.

Avec son caractère vif, enjoué et affectueux, le Cavalier King Charles Spaniel aime à solliciter ses maîtres pour jouer ou se faire caresser. Ce petit chien très intelligent est également doté d’une grande capacité d’adaptation.

Le Terre-Neuve, un grand chien doux et peu aboyeur

Originaire du Canada, le Terre-Neuve est un grand chien qui impressionne par sa stature, mais qui dispose d’un caractère aussi doux qu’amical. Calme, tranquille et silencieux, il est particulièrement docile et discret, ce qui le classe parmi les chiens qui aboient le moins.

Ce sauveteur né aux pattes palmées et au pelage imperméable, dispose d’un instinct protecteur très aiguisé, ce qui en fait un toutou particulièrement apprécié des sauveteurs de mer ou de montagne. Afin d’éviter le surpoids, il est nécessaire de lui offrir des activités quotidiennes modérées (marche, jeu, natation…)

Le Shar-Pei, un chien bon gardien mais peu aboyeur

Les chiens qui aboient le moins : le Shar-PeiD’origine asiatique, le Shar-pei est un chien plutôt calme et posé. On le classe simultanément parmi les chiens bons gardiens et ceux qui aboient très peu. Des qualités qui sont toutefois liées à l’éducation dont il a profité depuis son plus jeune âge.

Le Shar-Pei se montre également assez sélectif dans ses fréquentations, que celles-ci soient humaines ou canines.

Par conséquent, c’est un chien peu adapté aux jeunes enfants. Il est également difficile à éduquer en raison de son caractère paresseux. En revanche, ce chien de taille moyenne dispose d’une bonne capacité d’adaptation qui lui permet de vivre en ville comme à la campagne.

D’autres races de chiens parmi celles qui aboient le moins

  • Barzoï
  • Lévrier écossais
  • Épagneul japonais
  • Rhodesian Ridgeback
  • Bulldog Anglais
  • Bouledogue français
  • Grand Danois ou Dogue Allemand
  • Saint-Hubert
  • Berger des Shetland
  • Greyhound
  • Golden Retriever
  • Shih Tzu
  • Carlin

Conseil malin

Un chien qui profite de suffisamment d’activités pour se dépenser a tendance à beaucoup moins aboyer.


Photos : AgnesR, PicsbyFran, style81


Écrit par Solenne Ricard | Diplômée d'Art et passionnée de botanique, Solenne a choisi d'utiliser sa sensibilité aux questions environnementales pour écrire sur les plantes et le jardinage. Cette amatrice de bonne cuisine cultive son potager en permaculture et utilise ses récoltes pour concocter quotidiennement de petits plats bio et écolos. Rédactrice confirmée, boulimique de littérature et amoureuse du beau, elle dévore tous les livres à sa portée.
Un commentaire ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *