Quels sont les races de chiens qui aboient le moins ?
Utilisé pour attirer l’attention, pour se défouler, pour exprimer sa joie ou sa frustration, ou encore pour alerter d’un danger… L’aboiement est un moyen de communication très important pour le chien, quelle que soit sa race.
Aussi, s’il n’existe pas de chien qui n’aboie pas du tout, certaines races s’avèrent bien plus discrètes que d’autres. Voici notre listing des chiens qui aboient le moins.
5 races qui aboient peu ou pas du tout
Le Basenji, l’un des chiens qui aboient le moins
Originaire d’Afrique, le Basenji est un chien connu pour la rareté de ses aboiements. D’ailleurs, plutôt que d’aboyer, il préfère émettre des sons proches du gloussement.
Le Basenji, ou terrier du Congo, est un chien affectueux, joueur et très intelligent. Cet excellent chasseur a en revanche besoin de beaucoup d’exercice, sans quoi l’ennui le conduira à adopter des comportements destructeurs.
De caractère indépendant, il est également difficile à dresser. Lui enseigner le rappel dès le plus jeune âge est un impératif. Il est aussi très propre, presque félin dans ses habitudes, et ne dégage quasiment aucune odeur corporelle.
Le Basenji, un chien africain silencieux qui communique autrement
L’Akita, un chien peu bruyant et calme
Originaire du Japon, l’Akita est un grand chien de race primitive très ancienne. Peu bruyant, il préfère s’exprimer via une palette de grognements variés plutôt que par l’aboiement.
Peu joueur et peu sportif, l’Akita est un chien doux et calme qui fait montre d’une grande intelligence. Parfois très têtu, il est un peu difficile à dresser et n’apprécie que très peu ses congénères.
Malgré son tempérament un peu paresseux, il a besoin de balades quotidiennes afin d’assurer son équilibre physique et psychologique. Sorti régulièrement, il peut même vivre en milieu urbain. Fidèle, il est aussi très protecteur envers sa famille.
Le Cavalier King Charles Spaniel, un petit chien qui aboie très peu
Originaire de Grande-Bretagne, le Cavalier King Charles Spaniel est un chien très peu aboyeur. Globalement discret, il ne doit toutefois pas être livré à lui-même trop longtemps, car il souffre rapidement d’anxiété de séparation qui engendre notamment des jappements excessifs.
De même, il a tendance à aboyer davantage en présence de ses congénères, mais seulement par mimétisme.
Avec son caractère vif, enjoué et affectueux, le Cavalier King Charles Spaniel aime à solliciter ses maîtres pour jouer ou se faire caresser. Ce petit chien très intelligent est également doté d’une grande capacité d’adaptation. Il convient aussi bien aux familles avec enfants qu’aux seniors.
Un chien tendre et discret, parfait en appartement
Le Terre-Neuve, un grand chien doux et peu aboyeur
Originaire du Canada, le Terre-Neuve est un grand chien qui impressionne par sa stature, mais qui dispose d’un caractère aussi doux qu’amical. Calme, tranquille et silencieux, il est particulièrement docile et discret, ce qui le classe parmi les chiens qui aboient le moins.
Ce sauveteur né aux pattes palmées et au pelage imperméable, dispose d’un instinct protecteur très aiguisé. C’est un excellent nageur, utilisé dans les missions de sauvetage en mer.
Afin d’éviter le surpoids, il est nécessaire de lui offrir des activités quotidiennes modérées (marche, jeu, natation…). Il apprécie la vie de famille et les enfants, à condition d’avoir l’espace suffisant.
Le Shar-Pei, un chien bon gardien mais peu aboyeur
D’origine asiatique, le Shar-pei est un chien plutôt calme et posé. On le classe simultanément parmi les chiens bons gardiens et ceux qui aboient très peu. Des qualités qui sont toutefois liées à l’éducation dont il a profité depuis son plus jeune âge.
Le Shar-Pei se montre également assez sélectif dans ses fréquentations, que celles-ci soient humaines ou canines.
Par conséquent, c’est un chien peu adapté aux jeunes enfants. Il est également difficile à éduquer en raison de son caractère paresseux.
En revanche, ce chien de taille moyenne dispose d’une bonne capacité d’adaptation qui lui permet de vivre en ville comme à la campagne.
Un gardien silencieux au tempérament posé
Tableau complet
Race
Taille
Niveau d’aboiement
Tempérament
Remarques
Akita
Grand
Très faible
Calme, indépendant
Communique par grognements
Barzoï
Grand
Très faible
Doux, réservé
Lévrier discret
Basenji
Moyen
Quasi nul
Indépendant, vif
N’aboie pas, vocalises atypiques
Berger des Shetland
Petit à moyen
Modéré à faible
Vif, attentif
Aboye surtout par ennui
Bouledogue français
Petit
Faible
Joueur, affectueux
Peu vocal
Bulldog anglais
Moyen
Très faible
Calme, placide
Rarement aboyeur
Carlin
Petit
Faible
Sociable, joyeux
Exprime peu par l’aboiement
Cavalier King Charles Spaniel
Petit
Très faible
Affectueux, doux
Peut japper s’il est anxieux
Épagneul japonais
Petit
Très faible
Calme, élégant
Chien d’intérieur discret
Golden Retriever
Grand
Faible
Sociable, équilibré
Aboye rarement sans raison
Grand Danois (Dogue allemand)
Très grand
Très faible
Calme, posé
Impressionnant mais silencieux
Greyhound
Grand
Très faible
Tranquille, doux
Lévrier très discret
Lévrier écossais
Grand
Très faible
Paisible, réservé
Peu démonstratif
Rhodesian Ridgeback
Grand
Faible
Sûr de lui, calme
Bon chien de garde silencieux
Saint-Hubert
Grand
Faible
Placide, doux
Plus enclin à hurler qu’aboyer
Shar-Pei
Moyen
Très faible
Calme, réservé
Aboie surtout en cas d’alerte
Shih Tzu
Petit
Faible
Affectueux, calme
Plutôt silencieux en intérieur
Terre-Neuve
Très grand
Très faible
Doux, protecteur
Chien calme et discret
Conseils d’expert – FAQ
Quel est le chien le plus silencieux ? Le Basenji est souvent considéré comme le chien le plus silencieux, car il n’aboie pratiquement jamais.
Un chien qui aboie peu est-il un bon gardien ? Pas nécessairement. Certains chiens comme le Shar-Pei ou l’Akita sont discrets mais savent se montrer dissuasifs en cas de danger.
Quels chiens sont adaptés à un appartement calme ? Le Cavalier King Charles, le Bouledogue français ou le Shih Tzu sont parfaits pour la vie citadine et n’aboient que très peu.
Peut-on apprendre à un chien d’aboyer moins ? Oui, l’éducation joue un rôle central. Un chien bien stimulé et équilibré aboie généralement peu.
Le conseil malin ?
Un chien qui profite de suffisamment d’activités pour se dépenser a tendance à beaucoup moins aboyer.
Écrit par Solenne Ricard | Diplômée d'Art et passionnée de botanique, Solenne a choisi d'utiliser sa sensibilité aux questions environnementales pour écrire sur les plantes et le jardinage. Cette amatrice de bonne cuisine cultive son potager en permaculture et utilise ses récoltes pour concocter quotidiennement de petits plats bio et écolos. Rédactrice confirmée, boulimique de littérature et amoureuse du beau, elle dévore tous les livres à sa portée.