Connexion
Accueil / Les Animaux / Le chien / Acheter un chien LOF, l’assurance d’accueillir un chien pure race

Acheter un chien LOF, l’assurance d’accueillir un chien pure race

chien LOF
0

Tout futur propriétaire se demande s’il doit acheter un chien LOF. En effet, lorsque l’on adopte un chien chez un éleveur le terme LOF s’invite généralement dans la conversation entre le cédant et l’adoptant et il figure la plupart du temps sur les documents remis après la cession. Mais que signifie exactement cette mention et quelles garanties offre-t-elle ?

Toutes les réponses dans cet article.

À lire aussi : l’arrivée du chiot à la maison, les conseils pratiques

Acheter un chien LOF, qu’est-ce que cela signifie ?

La certification d’acquérir un chien pure race :

que signifie chien LOF

Le LOF ou Livre des Origines Français a vu le jour en 1885. C’est un livre généalogique officiel tenu par la Société Centrale Canine.

Avoir un chien inscrit au LOF est un gage de qualité. En effet, il permet d’obtenir le pédigrée de l’animal après l’examen de la confirmation (passage devant des juges experts).

Ce registre reconnu d’utilité publique en 1957 par le ministère de l’Agriculture a plusieurs fonctions :

  • répertorier les chiens de race d’origine française.
  • trouver facilement leur ascendance et leur descendance.
  • assurer le suivi des lignées en s’assurant de leurs conformités au standard de la race (morphologie, critère, comportement et caractère, allure, utilisation de la race, etc.).
  • donner la possibilité aux éleveurs de déclarer leurs chiens pour figurer parmi les meilleurs reproducteurs.

💡 Chaque pays possède son livre des Origines.

Comment le chien est-il inscrit au LOF ?

D’après l’article 5 du décret n° 74-195 du 26 février 1974, il existe plusieurs façons d’inscrire son chien au LOF.

Au titre de la descendance :

Comment obtenir le LOF définitif d'un chien ?

Après avoir choisi deux reproducteurs LOF, l’éleveur déclare la saillie à la Société Centrale Canine.

Dès leur naissance, il inscrit les chiots au LOF avec un nom commençant par la lettre de l’année correspondante pour être correctement répertoriés.

À titre initial :

Si les parents n’ont pas été pas inscrits au LOF ou qu’ils ont échoué à la séance de confirmation, le propriétaire peut inscrire lui-même son chiot. En effet, il peut tout de même posséder le standard de la race.

Au livre d’attente :

Lorsqu’il y a trop de reproduction au sein d’une race, on ferme le LOF pour préserver la race (consanguinité, dérives, etc.). On peut alors inscrire le chiot sur un livre d’attente en attendant la réouverture du Livre des Origines Français.

Au titre de l’importation :

Dans le cas où un chien de race reconnue par la Société Centrale Canine a été importé d’un pays étranger.

Acheter un chien LOF, quels avantages ?

  • Acheter un chien LOFAcheter un chien LOF signifie que ses parents ont été reconnus comme des chiens de pure race lors de l’examen de confirmation.
  • Par conséquent, ils répondent en tout point au standard de la race. Ils ont été reconnus indemnes de tous défauts éliminatoires (consanguinité, tares physiques, génétiques, ou comportementales).
  • Si l’on souhaite faire des expositions ou des concours, seuls les chiens LOF peuvent concourir.
  • Dans le cas de saillie et de naissance, les chiots LOF pourront être vendus plus cher, car ils auront la mention de « chien de pure race ».

💡  Un chiot non inscrit au LOF portera la mention « de type racial » ou « d’apparence raciale ». Il n’obtiendra pas de pédigrée.

Comment obtenir le LOF définitif d’un chien ?

  • Acheter un chien LOF, tous les avantagesQuelle que soit la méthode, lorsque le chiot a été inscrit au LOF c’est à titre provisoire.
  • Pour obtenir son LOF définitif et son pédigrée, il doit passer avec succès l’étape de la confirmation à la fin de sa croissance.
  • Seul cet examen confirme qu’il présente toutes les caractéristiques du standard de sa race.

Conseil malin

Acheter un chien LOF n’a rien d’obligatoire.  Cependant, si l’éleveur vous informe que le chiot que vous avez choisi n’a pas été inscrit au LOF assurez-vous qu’il n’a aucun vice rédhibitoire de vente (maladie de Carré, hépatite de Rubarth, parvovirose canine, dysplasie de la hanche, ectopie testiculaire ou atrophie rétinienne). 


L.D.

©ksuksa, ©IgorVetshko, ©Fotojagodka, ©Andrewtozovyi, ©Nataliya.


Écrit par Lydie Dronet | En immersion dans le monde animalier depuis une vingtaine d’années, Lydie partage son expérience et son expertise. Ses autres sujets de prédilection, la nutrition et les vertus des plantes.
Un commentaire ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *