Connexion
Accueil / Les Animaux / Le chien / Le Rottweiler, un chien qui a besoin d’autorité et d’une éducation précoce

Le Rottweiler, un chien qui a besoin d’autorité et d’une éducation précoce

Rottweiler chien
0

Le Rottweiler a une réputation de chien dangereux et son apparence de molosse fait souvent peur. Toutefois, avec une éducation ferme, le Rottweiler n’est pas plus dangereux qu’un autre chien. Intelligent et attachant, il fait un bon chien de famille. Classé en deuxième catégorie par la loi relative aux chiens dangereux, son propriétaire devra s’acquitter de certaines obligations, dont une évaluation comportementale de son animal chez un vétérinaire.

Voici les caractéristiques principales et les besoins essentiels du Rottweiler.

Origine du Rottweiler

Le Rottweiler a pour ancêtre le Molossien, un type de dog romain. Il était utilisé par les troupes romaines lors de leurs conquêtes de nouveaux territoires pour garder le bétail destiné à nourrir les légionnaires.

Alors que les Romains ont passé les Alpes et qu’ils progressent en Germanie, ils installent leur colonie à Rottweil dans la région de Wurtemberg en Allemagne. Leurs chiens s’accouplent alors avec des chiens indigènes laissant émerger de nouvelles races.

Rottweil devient une ville prospère avec une forte activité commerciale et l’ancêtre du Rottweiler connu sous le nom de metzgerhund accompagne désormais les bouchers pour conduire les bœufs.

Avec le temps et les croisements, la race devient plus homogène et on lui donne le nom de Rottweiler lors d’une exposition en 1892.

Avec l’interdiction du transport de bétail au début du XXe siècle, la race est en voie de disparition. Il refait son apparition lors de La Première Guerre mondiale où on l’utilise à des fins militaires et dans les fermes.

Aujourd’hui, il fait partie des races qui enregistrent le plus de naissance en France.

 

Caractéristiques principales du Rottweiler

rottweiler poids taillesLe Rottweiler a un corps puissant avec une large tête carrée. Ses yeux sont brun foncé en forme d’amande et ses oreilles petites et triangulaires.

Taille au garrot : 61 à 68 cm pour le mâle/56 à 63 cm pour la femelle

Poids : 50 kilos pour le mâle/41 kilos pour la femelle

Poil : longueur moyenne, lisse, serré et court avec un épais sous-poil

💡Sa perte de poil est très importante.

Couleur : noir et feu

Aboiements : à bon escient pour garder et prévenir

Espérance de vie : entre 10 et 12 ans

Gestation : 63 jours avec une portée de 2 à 12 chiots

Âge idéal pour accueillir un chiot Rottweiler : 2 mois

Caractère et comportement du Rottweiler

  • Le Rottweiler a un caractère bien trempé (en particulier les lignées allemandes). Souvent dominant avec son clan social et ses congénères, son éducation doit être stricte et constante. On doit rapidement lui fixer des limites et un cadre bien précis.
  • Rottweiler caractère et comportementTrès puissant, la marche en laisse doit être acquise rapidement, car la loi impose de le promener uniquement muselé et attaché.
  • Bien éduqué et canalisé, il peut vivre aussi bien en maison qu’en appartement. En effet, il aboie peu et ses besoins en dépenses sont modérés. Ce n’est pas un grand sportif, mais les randonnées pédestres avec son maître ou les jeux d’eau ou de piste feront son bonheur.
  • Guidé correctement, il devient un compagnon équilibré. Il se montre alors protecteur, loyal, affectueux et patient avec les enfants et sa famille d’adoption.

Remarque importante :

Classé en deuxième catégorie par la loi relative aux chiens dangereux, le propriétaire est soumis à différentes obligations s’il veut posséder un Rottweiler.

Santé, alimentation, entretien du Rottweiler

Les maladies les plus courantes :

  • Dysplasie de la hanche et du coude
  • Rupture des ligaments croisés
  • Sténose aortique
  • Maladie de von Willebrand
  • Torsion de l’estomac
  • Atrophie rétinienne progressive
  • Entropion
  • Maladie d’Addison
  • Cancer (ostéosarcome)

rottweiler chien santé, alimentation et entretienAlimentation :

Prédisposé à l’obésité, chaque propriétaire devra trouver la juste ration alimentaire pour maintenir son poids de forme. Une dépense quotidienne sera essentielle pour aider l’animal à ne pas grossir.

Des croquettes de qualité lui permettront d’être mieux rassasié et de préserver son capital santé.

Entretien :

Si le Rottweiler a un pelage court, la chute de ses poils est importante. Pour la maîtriser, on peut ajouter sur ses croquettes une cuillère d’huile de saumon tous les jours. Cette petite astuce donne de bons résultats.

Un brossage très régulier permettra aussi de retirer les poils morts.

Budget à prévoir pour un Rottweiler

Prix d’achat :

Entre 1000 et 1500 euros selon le sexe et la lignée.

Budget alimentation :

80 euros

Pour aller plus loin :

Conseil malin

Lorsque l’on choisit un Rottweiler comme premier chien, opter plutôt pour une femelle. Elles sont d’un gabarit plus petit,et elles sont plus sociables que les mâles avec leurs congénères.


©lifeonwhite, ©cynoclub, ©cynoclub, ©cynoclub

 


Écrit par Lydie Dronet | En immersion dans le monde animalier depuis une vingtaine d’années, Lydie partage son expérience et son expertise. Ses autres sujets de prédilection, la nutrition et les vertus des plantes.
Un commentaire ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *