Le Golden Retriever, idéal pour une première adoption !

Golden Retriever

Placé dans le top des races des chiens préférées des Français depuis plusieurs années, Le Golden Retriever est le chien de famille par excellence. Équilibré, docile et facile à éduquer c’est la race idéale pour une première adoption.

Voici les caractéristiques principales et les besoins essentiels du Golden Retriever.

Origine du Golden Retriever

Bien que le Golden soit en partie issu des Wavy Coated, différentes races ont été sélectionnées pour développer la race dont le Setter irlandais et le St John. Ramenés de Terre neuve par des marins britanniques, ces chiens ont été remarqués par les chasseurs anglais pour leurs aptitudes à lever et rapporter le gibier d’eau. En 1868, Lord Tweedmouth commença la sélection en accouplant un Retriever (grand chien jaune rapporteur) à une femelle Tweed Water Spaniel.

Le Golden Retriever fait son apparition en France en 1925. Il devient particulièrement populaire dans les années 1990. La Fédération Cynologique internationale le classe dans le groupe 8 : chien rapporteur de gibier, chien leveur de gibier, chien d’eau.

Le saviez-vous ? Le terme « Golden » signifie chien d’or.

Caractéristiques physiques principales

Taille au garrot : 56 à 61 cm pour les mâles et 51 à 56 cm pour les femelles.

Poids : 27 à 36 kg pour les mâles et 25 à 32 kilos pour les femelles.

Poils : plat et ondulé avec des franges. Son sous-poil dru sécrète une huile naturelle qui le rend imperméable et protège le chien du froid.

Couleur de la robe : toutes les couleurs or ou crème. Les couleurs rouge ou acajou ne sont pas autorisées. Quelques poils blancs sur le poitrail.

Espérance de vie : entre 12 et 15 ans.

Caractère et comportement du Golden Retriever

Intelligent, sociable, affectueux et facile à éduquer, le Golden s’illustre en tant que chien guide et chien sauveteur.

Il s’adapte à toutes les situations : famille active ou plus sédentaire, ville ou campagne, maison ou appartement. Cette polyvalence en fait un parfait chien de famille et le candidat idéal pour une première adoption. Bien sûr, il aura besoin qu’on lui pose un cadre et qu’on lui offre suffisamment d’exercice (en particulier les deux premières années le temps que jeunesse se passe).

  • Caractere Golden RetrieverTrès sociable, il s’entend parfaitement avec les enfants et les autres animaux.
  • Particulièrement attaché à son maître, il faut apprendre au Golden Retriever à rester seul dès son plus jeune âge pour éviter l’hyper attachement. Dans le cas contraire, il sera difficile de le laisser seul ou de le faire garder.
  • Aboie raisonnablement.
  • Le Golden adore l’eau et il a les pattes palmées, aide précieuse pour rapporter les gibiers d’eau. N’oublions pas que c’est un chasseur.

Santé, entretien et alimentation du Golden Retriever

Rustique, le Golden est robuste. Cependant, il a une prédisposition génétique à la dysplasie du coude et de la hanche. Il faut impérativement demander à l’éleveur la radio des coudes et des hanches des deux parents avant d’acquérir un chiot.

D’autres maladies peuvent l’affecter comme l’hypothyroïdie, les maladies cardiaques (sténose aortique, hémangiosarcome), les problèmes de peau, l’ostéosarcome (cancer).

Un Poil exigeant !

Le Golden fait deux grosses mues par an (printemps et hiver). La chute de poils est alors impressionnante. Pourvu de deux couches de poils, il doit être brossé régulièrement pour éliminer les poils morts et éviter la formation de bourre.

Un poids de forme à surveiller !

Ce chien est prédisposé à l’obésité, en particulier si l’animal est stérilisé ou castré. En effet, il a des besoins caloriques 20 % inférieurs à ceux d’un autre chien de taille similaire pour faire fonctionner son organisme. L’idéal est de le nourrir avec des croquettes riches en protéines de grandes qualités et pauvre en calories. Demandez des conseils à votre vétérinaire pour trouver l’aliment adapté.

Budget annuel 

Entre 1000 euros et 1500 euros par an : croquettes qualité prémium, vermifuges, antiparasitaires, vaccins, produits d’entretien, jouets et accessoires, frais de garde, imprévus.

Prix de vente : en moyenne 1000 euros pour un chien inscrit au LOF.

Conseil malin

Donnez toujours les repas à votre Golden Retriever après l’exercice et dans le calme pour éviter à votre animal  une torsion ou dilatation de l’estomac, affection courante chez les chiens de cette taille et souvent mortelle.


L.D.


©Chiemsee2016, ©JackieLou DL