Intelligent, docile et très doux, le golden retriever a toutes les qualités requises pour devenir un merveilleux compagnon pour un enfant. Cependant, il faut garder en tête qu’au-delà des caractéristiques idéales de la race, le choix du chiot que l’on accueille est déterminant.
Voici quelques conseils pour réussir la cohabitation entre golden retriever et enfant.
À lire aussi : tous nos articles consacrés au golden retriever.
Le golden retriever est l’un des chiens les plus populaires dans les foyers. En cause d’indéniables qualités qui correspondent à tous les profils.
Le golden retriever est un chien très polyvalent. En effet, il s’illustre en tant que chasseur hors pair, très bon nageur, chien sauveteur, chien d’assistance et chien-guide d’aveugle. Avec de telles aptitudes, il s’adapte parfaitement aux enfants avec lesquels il fait preuve d’une patience exemplaire.
Naturellement obéissant, le golden retriever aime faire plaisir. À l’écoute et intelligent, il s’éduque très facilement en utilisant l’éducation positive dès son plus jeune âge. Cela facilite son entente avec les enfants.
💡En raison de son gabarit, la marche en laisse est un apprentissage essentiel à acquérir pour renforcer sa complicité avec l’enfant. En effet, un chien que l’on maîtrise sera plus facile à promener pour ce dernier.
D’humeur toujours égale, équilibré et sans la moindre once de méchanceté, le golden retriever est le compagnon parfait pour jouer avec un enfant. Ce dernier pourra s’en faire facilement un complice et un confident. D’autant plus, que cette race a un besoin intrinsèque d’être entourée par sa famille.
En fonction de l’âge des enfants du foyer, on pourra orienter son choix de façon différente lors de l’adoption d’un golden retriever.
Une femelle présentera de nombreux avantages :
💡Il faut toutefois la faire stériliser si l’on ne souhaite pas la faire se reproduire.
Dans tous les cas de figure :
💡Avant toute adoption d’un chien adulte (refuge, etc.), il faut se renseigner sur son passé et sur le motif de son abandon.
Pour aller plus loin :
Le plus gentil des chiens restera toujours un animal avec des instincts de survie. C’est pourquoi il faut s’entourer de différentes précautions pour éviter les accidents domestiques entre golden retriever et enfant.
Lorsque l’on accueille un mâle golden retriever, on conseille de le faire castrer avant l’âge de la puberté pour adoucir son caractère.
©Jaclou-DL, ©Photodeti, ©Standred, ©Tan4KK
L.D.