Golden retriever : peut-il vivre avec d’autres animaux ?

golden retriever avec les autres animaux

Naturellement aimable, doux et affectueux, le golden retriever s’invite de plus en plus dans les foyers français. Mais peut-il pour autant s’entendre avec ses congénères, un autre chien déjà présent à la maison ou avec les autres animaux qui l’entourent ?

Voici quelques pistes pour répondre à ces questions.

À lire aussi : tous nos articles consacrés au golden retriever.

Une race qui aime les autres chiens

golden retriever et autres chiensUtilisé comme chien d’assistance, le golden retriever est un animal bienveillant et dépourvu de méchanceté. Particulièrement sociable et espiègle, il aime plus que tout jouer et avoir des interactions avec ses congénères. Et en particulier dans ses premières années lorsque son besoin de dépense est encore très important.

Le saviez-vous ?

Toutefois, lorsque le chiot mâle golden retriever commence à lever la patte (entre 5 et 9 mois), son comportement avec les autres mâles peut changer radicalement et devenir agressif. En cause, la montée des hormones mâles chez le chien à la puberté. En effet, un taux élevé de testostérones chez l’animal augmente les comportements gênants et dangereux. (chevauchement, bagarre, etc.). Seule une castration précoce peut endiguer le problème.

Le golden retriever avec les autres animaux

golden retriever et entente avec les autres animauxDans le classement de la Fédération Cynophyle internationale (FCI),  le golden retriever appartient au groupe 8, les chiens rapporteurs de gibier, les chiens leveurs de gibier et les chiens d’eau.  Par conséquent, pourvu d’un fort instinct de prédation, il aura du mal à cohabiter avec certains animaux (rongeurs, oiseaux, poules, etc.) s’il n’a pas été mis en contact avec ces derniers dès son plus jeune âge.  Dans le cas contraire, il les associera à des proies potentielles. En revanche, il s’entend généralement bien avec le chat de la maison avec lequel il peut lier une véritable complicité.

💡Il faudra rendre inaccessibles la nourriture et la litière du chat car le golden retriever est particulièrement vorace et aura tendance à manger les croquettes et les crottes de ce dernier.

Les points essentiels pour favoriser la cohabitation

  • Accueillir un chiot, bien socialisé.
  • Choisir d’adopter le golden retriever dans un élevage où il y a d’autres animaux.
  • golden retriever et chatsDans le cas d’un chien mâle déjà présent à la maison, choisir un chiot de sexe femelle et la faire stériliser le moment venu. Ce choix évite les conflits entre mâles sur le même territoire.
  • Présenter le golden retriever et les autres animaux le plus tôt possible, mais de façon graduelle.
  • Prévoir un espace dédié pour tous les animaux de la maison pour que chacun puisse évoluer en toute sécurité.
  • Tant que la cohabitation n’est pas solidement établie, ne pas laisser les animaux ensemble sans surveillance.
  • Installer des diffuseurs de phéromones pour apaiser le chat du foyer.

💡On pourra par exemple prévoir pour le chat des couchages et des cachettes en hauteur et pour les poules un enclos.

À lire aussi :

Conseil malin

Le temps que le golden retriever cohabite parfaitement avec les autres animaux de la maison, on conseille de lui accrocher un grelot à son collier pour toujours savoir où il se trouve. On pourra ainsi intervenir rapidement en cas de conflit.



©27955914 freepik, ©16569944 freepik, ©fripiknastya, ©TejaPawan

L.D.


Écrit par Lydie Dronet | En immersion dans le monde animalier depuis une vingtaine d’années, Lydie partage son expérience et son expertise. Ses autres sujets de prédilection, la nutrition et les vertus des plantes.