Le border collie, un chien de travail qui a besoin de se dépenser

le border-collie

Le border collie est réservé à des futurs adoptants qui ont déjà des connaissances en matière de comportements canins. En effet, hyperactif et d’une vive intelligence, il a besoin d’être stimulé aussi bien physiquement que mentalement. Dans le cas contraire, il développera des troubles du comportement comme la fugue, la destruction ou l’agressivité.

Voici les caractéristiques principales et les besoins essentiels de ce compagnon au caractère exceptionnel s’il l’on arrive à le canaliser et à le comprendre.

À lire aussi : le berger australien a… presque tout pour plaire

Origine du Border Collie

border collieConnu dès le 17e siècle, ce chien est originaire d’Écosse et plus particulièrement de la région des Borders, zone frontalière entre l’Angleterre et l’Écosse.

Issue de chiens de bergers (bobtail, bearded) et de chiens de chasse (pointer, setter), c’est la race la plus utilisée dans le monde pour le travail sur tous types de troupeaux (notamment les ovins).

Sa sélection est basée principalement sur ses aptitudes de chien de travail. C’est pourquoi il faut attendre les années 1970 en France pour avoir des informations significatives sur les caractéristiques physiques et le caractère attendus.

Le standard de la race a été reconnu par la FCI en 1977.

Caractéristiques principales

border collie taille, poidsL’allure générale du border collie varie beaucoup d’un individu à un autre, car on lui demande principalement d’avoir la bonne attitude en présence d’un troupeau (rabatteur). De façon général, il a un corps d’athlète, bien proportionné avec les oreilles cassées ou droites et une queue portée basse.

💡 Le border collie est sujet à l’hétérochromie, c’est-à-dire qu’il peut avoir des yeux de couleur différente. On parle aussi « des yeux vairons ».

Taille au garrot : 48 à 55 cm.

Poids : 18 à 28 kilos.

Poil : très dense, prévu pour les intempéries. Court ou de longueur moyenne ou longue.

Couleur : toutes les couleurs sont admises, mais le blanc ne doit pas être dominant.

Espérance de vie : 15 ans

Gestation : 56 à 70 jours.

Âge idéal pour accueillir un chiot border collie : 8 à 12 semaines.

Caractère et comportement du border collie

Chien de travail et essentiellement chien de troupeau, le border collie a besoin de beaucoup d’exercice et cela au quotidien. 

La vie en appartement ne lui convient pas. Il a besoin de grands espaces pour satisfaire son besoin de se dépenser.

Particulièrement protecteur avec sa famille, il doit être sociabilisé dès le plus jeune âge pour ne pas se montrer agressif avec les étrangers.

Sélectionné pour rabattre le bétail, il a tendance à mordre les mollets des personnes ou les pattes arrière de ses congénères. Maitriser et canaliser le border collie est essentiel surtout lorsque l’on possède de jeunes enfants.

L’inscrire a des activités comme l’agillity ou les stages de troupeaux lui permet de trouver un équilibre et de renforcer la complicité avec son maître.

Pour des propriétaires avertis, expérimentés et très disponibles, c’est un compagnon fidèle, loyal, affectueux et vraiment passionnant à côtoyer au quotidien.

Santé, alimentation et entretien du border collie

border collie entretienLes maladies les plus courantes :

Le border collie est un chien rustique et robuste. Il est tout de même concerné par certaines pathologies.

  • L’atrophie rétinienne,
  • L’anomalie de l’œil du colley (pouvant aller du décollement de la rétine à une hémorragie à l’intérieur de l’œil  jusqu’à la cécité).
  • La dysplasie de la hanche.

Le saviez-vous ?

Une mutation du gène MDR1 (anomalie génétique) expose le border collie a des dommages neurologiques lors de la prise de certains médicaments. Par conséquent, toute automédication est contre indiquée. Prendre l’avis de son vétérinaire est vital en cas de problème de santé.

L’alimentation :

De taille moyenne à grande, très actif avec des fragilités digestives, il faut donner les repas au border collie au calme et après tout effort pour lui éviter les retournements d’estomac.

L’entretien :

Pour les sujets à poils long et mi-long, un brossage plusieurs fois par semaine est recommandé pour éviter la formation de bourre.

Le border collie est tout-terrain. Il apprécie notamment d’aller explorer les hautes herbes. Une inspection régulière et soignée permet de détecter la présence de tiques, de puces ou d’épillets (notamment dans les oreilles).

Il peut prendre un bain 3 ou quatre fois par an.

Budget à prévoir pour un border collie

Prix d’achat :

800 à 1200 euros.

Budget mensuel nourriture :

60 euros

Dépenses supplémentaires :

  • Équipement de base (couchage, caisse de transport, gamelle, collier, laisse, longe, harnais, médaille d’identification, jouets, etc.)
  • Vermifuge.
  • Antiparasitaire.
  • Stérilisation éventuelle.
  • Produit d’entretien.
  • Vaccination.
  • Frais de garde.
  • Cours d’éducation (particulièrement recommandés pour cette race).

Conseil malin

Éducation positive et rigueur donnent d’excellents résultats avec le border collie.


©Janbark mann, ©danielat 74, ©dsbago, ©jorgland 24

L.D


Écrit par Lydie Dronet | En immersion dans le monde animalier depuis une vingtaine d’années, Lydie partage son expérience et son expertise. Ses autres sujets de prédilection, la nutrition et les vertus des plantes.