D’après l’étude de Stanley Coren, il existe trois formes d’intelligences chez le chien : l’intelligence instinctive, l’intelligence d’adaptation aux situations, et l’intelligence de travail.
Cette vaste étude a ainsi pu établir un classement des chiens les plus intelligents au monde. Un classement que nous vous dévoilons ici !
D’après une vaste étude, menée par le chercheur en neuropsychologie Stanley Coren auprès de 200 spécialistes de l’éducation canine, un chien moyen serait capable de comprendre la signification de 165 mots différents. Cependant, les chiens les plus intelligents peuvent en comprendre jusqu’à 1 000. Cette compréhension du langage humain fait ainsi partie des différents facteurs de mesure de l’intelligence du chien. D’autres éléments entrent toutefois en compte, comme la mémoire, l’apprentissage par l’observation, la capacité à résoudre des problèmes, l’apprentissage social, etc.
Il est également intéressant de noter que l’intelligence de nos amis à quatre pattes dépend non seulement de la génétique (à 51 %), mais également de l’environnement dans lequel ils sont élevés (à 49 %). Ainsi, plus il est stimulé par son entourage, plus le chien développe son intelligence. On constate donc de fortes variations d’un individu à l’autre, et cela au sein d’une même race.





Le Doberman possède une intelligence et un courage qui explique facilement sa présence dans ce classement. Excellent chien de garde, il demande une bonne éducation, de l’amour, et de quoi se dépenser au quotidien pour s’épanouir.

Le Berger des Shetland est un chien fidèle, très attaché à son maître, et d’une telle intelligence qu’il fait partie des meilleurs chiens de berger. Aussi, il est capable d’apprendre et de reconnaître de nombreux ordres et tours. Il a également besoin d’activités diversifiées au quotidien.


Surnommé chien papillon en raison de ses oreilles, l’Épagneul nain continental est un toutou très affectueux et proche de son maître. Il fait preuve d’une belle intelligence dès lors qu’on lui permet d’apprendre en appliquant le renforcement positif.

Malgré sa réputation, le Rottweiler est un chien affectueux, calme par nature, extrêmement fidèle, et très intelligent. Il se montre toutefois vigilant avec les inconnus. Une bonne éducation, de l’attention, et de l’activité éviteront qu’il ne devienne nerveux.

Le Berger Australien possède une grande intelligence et l’instinct nécessaire pour conduire et garder les troupeaux. C’est un chien qui ne peut pas se contenter d’un jardin, et qui a besoin de beaucoup d’exercice.
Photos : eva_blanco, , SoloStar, chili71, sssssaa, MISS_SUMMER, Yama Zsuzsanna Márkus, Valéria Rodrigues, JACLOU-DL, Alexas_Fotos, birgl