Le berger allemand, un chien polyvalent !

Berger Allemand

Le berger allemand est un chien très populaire grâce à sa grande polyvalence. Gardien, militaire, pisteur, accompagnateur, protecteur et acteur à ses heures, il s’adapte à toutes les situations avec une vive intelligence.

Mais attention, ce chien au caractère affirmé a besoin d’être éduqué avec fermeté et assiduité pour devenir un chien docile et équilibré.

Voici les caractéristiques principales et les besoins essentiels du berger allemand.

L’origine du berger allemand

En Allemagne, les fermiers utilisaient différents types de chiens de berger pour mener et garder les troupeaux. À la fin du XIXe siècle, le capitaine Max Von Stephanitz, souhaite créer une race qui réunisse toutes les aptitudes de ces différents chiens de berger. Déterminé, il met en place une sélection et un programme d’élevage précis pour obtenir un chien polyvalent, capable de défendre aussi bien les troupeaux que sa famille tout en étant un excellent chien de compagnie. Méthodique, il guide les éleveurs pour que les reproducteurs aient un bon tempérament, l’instinct de travailler et une bonne constitution pour les rendre aptes à une multitude de tâches. Le berger allemand apparaît en exposition en 1892. Son club est créé en 1899. La même année, un premier standard est publié.

Caractéristiques physiques principales

Berger Allemand taille poidsTaille au garrot : 60 à 65 cm pour le mâle. 55 à 60 cm pour la femelle.

Poids : 30 à 40 kilos pour le mâle. 22 à 32 kilos pour la femelle.

Poils : courts, denses, rudes et droits avec un sous-poil très fournis. Les poils de l’encolure et des garnitures (sous le corps, au niveau des pattes et de la queue) sont plus longs.

Couleur : noire et feu. Noire avec des nuances de brun, de roux, de crème et de gris clair.

Espérance de vie : 10 à 12 ans.

Caractère et comportement

  • Sûr de lui, courageux avec un instinct de combat développé, le berger allemand à un fort tempérament qui le rend souvent méfiant ou dominant avec les inconnus et les autres animaux.
  • Berger Allemand caractereLoyal, vif et d’une exceptionnelle intelligence, il a besoin d’un maître référent. Celui-ci devra l’éduquer avec rigueur et cohérence pour développer une relation de confiance avec lui. Correctement sociabilisé et bien éduqué, le berger allemand est un compagnon de vie formidable. Il est le chien d’un seul maitre. Il cherchera constamment à lui faire plaisir.
  • Actif et sportif, il faut prévoir de le sortir quotidiennement. Les efforts doivent être modérés la première année pour ménager ses articulations.
  • Chien de travail et d’utilité, il supporte mal la solitude et la séparation, formant un véritable binôme avec son maître. L’habituation à la solitude est par conséquent à travailler dès son plus jeune âge pour éviter l’hyperattachement. Dans le cas contraire, il détruira, se mutilera et aboiera pour exprimer son mal-être.
  • Davantage destiné à la vie en maison, il peut s’habituer à la vie en appartement si sa dépense quotidienne est suffisante.
  • Il cohabite avec les enfants avec lesquels il se montre protecteur avec les précautions d’usage.
  • Il est souvent le seul animal de la maison (en fonction de sa personnalité personnelle et de sa sociabilisation primaire).
  • Territorial et gardien, c’est une race qui aboie.

Santé, entretien et alimentation du berger allemand

Santé du berger allemend :

Le berger allemand malgré sa santé robuste est prédisposé à certaines maladies :

  • dysplasie de la hanche et du coude.
  • anomalies cardiaques congénitales,
  • glaucome,
  • myélopathie dégénérative,
  • dilatation de l’estomac,
  • problèmes cutanés.

Entretien du poil :

Lors des deux mues saisonnières, un brossage quotidien sera nécessaire pour retirer les poils morts. En dehors de ces périodes, un brossage hebdomadaire est suffisant.

Comme c’est le cas pour tous les chiens, il faudra veiller à l’entretien de ses oreilles, de ses yeux, de ses dents et à la longueur de ses griffes.

 Alimentation du berger allemand :

  • Berger Allemand alimentationIl existe des croquettes spécifiques pour le berger allemand, élaborées spécialement pour répondre aux besoins de ce chien de grand gabarit.
  • Prédisposé aux problèmes osseux, sa nourriture doit être pauvre en calories et équilibrée en protéines dans sa première année pour ne pas précipiter sa croissance.
  • Il est conseillé de lui donner un seul repas le soir dans un endroit isolé et calme pour éviter la torsion de l’estomac. La quantité doit être adaptée à son niveau d’activité, car il a tendance à la prise de poids.

Budget à prévoir :

Le prix moyen d’un berger allemand se situe entre 700 et 1500 euros. Rustique, le poste de dépense mensuel principal sera la nourriture, soit environ 60 euros pour des croquettes spécifiques berger allemand.

Conseils malins

La longueur de l’ergot est particulièrement à vérifier chez le berger allemand. En effet, celui-ci ne touche pas le sol lorsque le chien marche. Par conséquent, il ne peut pas s’user naturellement.

L.D.


©Capri23Auto, ©No-longer-here, ©Pixels, ©Nette Eriksson