Le berger allemand est un chien très populaire grâce à sa grande polyvalence. Gardien, militaire, pisteur, accompagnateur, protecteur et acteur à ses heures, il s’adapte à toutes les situations avec une vive intelligence.
Mais attention, ce chien au caractère affirmé a besoin d’être éduqué avec fermeté et assiduité pour devenir un chien docile et équilibré.
Voici les caractéristiques principales et les besoins essentiels du berger allemand.
En Allemagne, les fermiers utilisaient différents types de chiens de berger pour mener et garder les troupeaux. À la fin du XIXe siècle, le capitaine Max Von Stephanitz, souhaite créer une race qui réunisse toutes les aptitudes de ces différents chiens de berger. Déterminé, il met en place une sélection et un programme d’élevage précis pour obtenir un chien polyvalent, capable de défendre aussi bien les troupeaux que sa famille tout en étant un excellent chien de compagnie. Méthodique, il guide les éleveurs pour que les reproducteurs aient un bon tempérament, l’instinct de travailler et une bonne constitution pour les rendre aptes à une multitude de tâches. Le berger allemand apparaît en exposition en 1892. Son club est créé en 1899. La même année, un premier standard est publié.
Taille au garrot : 60 à 65 cm pour le mâle. 55 à 60 cm pour la femelle.
Poids : 30 à 40 kilos pour le mâle. 22 à 32 kilos pour la femelle.
Poils : courts, denses, rudes et droits avec un sous-poil très fournis. Les poils de l’encolure et des garnitures (sous le corps, au niveau des pattes et de la queue) sont plus longs.
Couleur : noire et feu. Noire avec des nuances de brun, de roux, de crème et de gris clair.
Espérance de vie : 10 à 12 ans.
Le berger allemand malgré sa santé robuste est prédisposé à certaines maladies :
Lors des deux mues saisonnières, un brossage quotidien sera nécessaire pour retirer les poils morts. En dehors de ces périodes, un brossage hebdomadaire est suffisant.
Comme c’est le cas pour tous les chiens, il faudra veiller à l’entretien de ses oreilles, de ses yeux, de ses dents et à la longueur de ses griffes.
Le prix moyen d’un berger allemand se situe entre 700 et 1500 euros. Rustique, le poste de dépense mensuel principal sera la nourriture, soit environ 60 euros pour des croquettes spécifiques berger allemand.
La longueur de l’ergot est particulièrement à vérifier chez le berger allemand. En effet, celui-ci ne touche pas le sol lorsque le chien marche. Par conséquent, il ne peut pas s’user naturellement.
L.D.
©Capri23Auto, ©No-longer-here, ©Pixels, ©Nette Eriksson
article clair et instructif, merci !