Connexion
Accueil / Les Animaux / Le chien / Chien truffier : quelles sont les meilleures races ?

Chien truffier : quelles sont les meilleures races ?

race chien truffier truffe
0

La recherche des truffes s’avère bien plus fructueuse lorsqu’on est aidé d’un bon chien truffier. Celui-ci doit évidemment être dressé dans ce but, et il doit posséder certaines qualités indispensables au cavage.

Autrefois, les trufficulteurs utilisaient principalement des porcs pour chercher les truffes, mais ces derniers ont été remplacés par les chiens, bien plus dociles, faciles à éduquer et endurants. Découvrez notre sélection des meilleurs chiens truffiers.

Quelles sont les qualités des meilleurs chiens truffiers ?

Il est évident qu’aucun chien ne devient truffier en un claquement de doigts ! Un long entraînement et une très bonne éducation (dès le plus jeune âge du chien) sont bien sur nécessaires pour faire de votre compagnon à quatre pattes un excellent truffier. De plus, outre cette phase d’apprentissage indispensable, le toutou et son maître doivent également être très complices.

Si un dressage rigoureux est ici indispensable, un bon truffier doit aussi naturellement disposer de qualités bien spécifiques au cavage. Aussi, les trufficulteurs ont certaines exigences quant à leurs chiens truffiers, qui doivent :

  • posséder un très bon flair et une bonne forme physique ;
  • disposer d’une nature patiente et calme ;
  • se montrer dociles et bien obéissants ;
  • faire preuve d’une nature curieuse et enthousiaste ;
  • être capable de rester concentrés sur leur recherche ;
  • faire preuve de maîtrise et ne jamais essayer de manger les truffes qu’ils dénichent.

Ainsi, tous les chiens qui disposent de ces qualités, qu’ils soient ou non de race, sont capables de trouver des truffes pourvu qu’on leur ait appris comment s’y prendre. Comme pour tout, certaines races canines sont toutefois davantage prédisposées à exceller dans cette activité que d’autres.

Quelles sont les meilleures races de chiens truffiers ?

1. Le Lagotto Romagnolo

Lagotto romagnolo, le meilleur chien truffierOriginaire de Romagne en Italie, le Lagotto Romagnolo est le meilleur chien truffier d’entre tous ! Il est d’ailleurs officiellement classé comme spécialiste de ce domaine. On l’utilisait autrefois pour chasser le gibier d’eau dans les zones marécageuses de Comacchio et de Ravenne, mais il s’est depuis reconverti avec brio dans le cavage.

Celui qu’on appelle aussi chien d’eau romagnol, possède ainsi un flair exceptionnel et il fait montre d’excellentes qualités de chercheur. Il est également facile à éduquer et bien réceptif aux consignes données. Des aptitudes naturelles qui lui ont ainsi permis de très vite s’adapter au cavage.

2. L’Épagneul Breton

Meilleurs chiens truffiers : l'Épagneul BretonL’Épagneul Breton est un chien d’arrêt d’origine française qui dispose lui aussi de qualités naturelles parfaitement compatibles avec le cavage.

Aussi robuste que sportif, l’Épagneul Breton est notamment capable de chercher des truffes durant plusieurs heures à travers la forêt, et cela même s’il fait très froid. Fidèle et calme, cet excellent chien truffier profite également d’un caractère bien adapté à l’apprentissage de cette activité.

3. Le Berger Allemand

Meilleurs chiens truffiers Lagotto romagnolo : le Berger AllemandTrès athlétique et robuste, le Berger Allemand dispose de toutes les qualités physiques nécessaires au cavage. Il est également connu pour son caractère docile lors de l’apprentissage.

Grâce à son flair aiguisé, il dispose donc de toutes les qualités pour faire un très bon chien truffier.

4. Le Teckel

Meilleurs chiens truffiers : le TeckelCertes, le Teckel est plus petit que les autres chiens de cette liste. Pour autant, il s’agit là d’un chien de chasse émérite au nez fin, et qui dispose d’un bon sens de la recherche.

Il est également calme et obéissant, ce qui fait de lui un chien truffier de qualité.

5. Le Labrador

Meilleurs chiens truffiers : le labrador

Le Labrador est connu pour sa docilité et pour sa grande sociabilité qui en font un chien souvent très complice avec ses maîtres.

Aussi, lorsqu’il est bien éduqué, le Labrador s’adapte généralement très facilement au cavage.

Les autres races de chiens capables de chercher des truffes

Différentes autres races sont susceptibles de faire de bons chiens truffiers, et notamment :


Ceci devrait aussi vous intéresser :

Photos : slowmotiongli, Teemu Mäntynen, Johanna Charton (Osmoss), TENNEVIN, volovalere, Mylene2401


Écrit par Solenne Ricard | Diplômée d'Art et passionnée de botanique, Solenne a choisi d'utiliser sa sensibilité aux questions environnementales pour écrire sur les plantes et le jardinage. Cette amatrice de bonne cuisine cultive son potager en permaculture et utilise ses récoltes pour concocter quotidiennement de petits plats bio et écolos. Rédactrice confirmée, boulimique de littérature et amoureuse du beau, elle dévore tous les livres à sa portée.
Un commentaire ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *