Connexion
Accueil / Les Animaux / Le chien / la Truffe du chien : son fonctionnement et sa véritable utilité pour les chiens

la Truffe du chien : son fonctionnement et sa véritable utilité pour les chiens

truffe du chien
0

Pour de nombreux propriétaires, la truffe du chien est un baromètre de l’état de santé de leur compagnon. Si cette dernière est fraîche et humide, leur chien est en bonne santé. En revanche, si elle est sèche et chaude, leur chien est malade. Mais qu’en est-il réellement ? Voici quelques explications pour mettre fin à ces idées reçues.

Une truffe humide pour optimiser l’odorat

Nos amis les chiens ont naturellement la truffe fraîche et humide. Il arrive pourtant qu’elle soit sèche et chaude à différents moments de la journée sans que cela soit pour autant inquiétant.

Dans quelles circonstances ?

  • truffe chien fraîche et humideSuite à un effort important
  • Après la sieste
  • À la suite d’une exposition au vent, à la pluie ou au soleil
  • Lorsqu’une chienne allaite ses chiots (surmenage)

💡Une truffe chaude contrairement à la croyance populaire n’est pas synonyme de fièvre chez le chien. La seule manière de savoir si un chien a de la fièvre est de prendre sa température. Lorsqu’elle est normale, elle se situe autour de 38,5 °C.

Pour quelles raisons le chien a-t-il la truffe humide ?

  • La truffe du chien est humide, car elle est recouverte d’un mucus très spécial qui l’aide à intensifier les odeurs. En effet, les molécules odorantes contenues dans l’environnement viennent s’y dissoudre pour arriver jusqu’aux neurones de son cerveau qui les analysent. L’odorat du chien est de ce fait extrêmement performant. Il détecte très vite de quelle direction proviennent les différentes odeurs (nourriture, danger, drogue, explosifs, maladies, punaises de lit).
  • Le chien possède peu de glande sudoripare. Il transpire essentiellement par la truffe et les coussinets. Une truffe fraîche et humide signifie que son système interne pour se rafraîchir fonctionne très bien.
  • Observez votre compagnon et vous constaterez qu’il se lèche régulièrement la truffe pour la garder humide.

Le saviez-vous ?

  • Les microsillons que l’on aperçoit sur la truffe sont uniques pour chaque chien faisant un peu office d’empreintes identitaires comme les empreintes digitales chez les humains.

Ses différentes fonctions

La truffe du chien est un organe essentiel qui joue de nombreux rôles.

Respirer :

Le chien inspire et expire de l’air par la truffe, ce qui lui permet de respirer. Cette dernière est reliée au pharynx qui fait la liaison entre les voies respiratoires et l’appareil digestif. Lorsque celui-ci se contracte et se relâche, il permet à l’air et aux aliments d’être bien dirigés.

S’orienter :

À la naissance, le chiot naît aveugle et sourd et avec l’âge, il redevient inexorablement aveugle et sourd. Son odorat en revanche est performant dès sa naissance et le restera jusqu’à la fin de sa vie lui permettant de se repérer dans son environnement. Le chien passe sa truffe partout pour s’imprégner de toutes les odeurs inconnues et il les mémorise.

S’alimenter :

Le sens du goût chez le chien est limité. Il ne distingue ni le salé ni l’acidité. C’est avec son odorat qu’il détermine si un aliment lui convient.

C’est pour cette raison que les croquettes ont une odeur très appétente.

Communiquer avec les autres chiens :

Les chiens entre eux ont souvent des contacts de truffe à truffe. Cela leur permet de recueillir différentes informations grâce aux phéromones qu’ils dégagent.

  • Âge,
  • Santé,
  • Sexe,
  • Dominant ou soumis
  • Chienne en chaleur

Les maladies de la truffe du chien

truffe chien maladie et anomalieTous les changements d’apparence de la truffe du chien doivent alerter le propriétaire et l’amener à consulter ( craquelures, lésions, écoulement nasal, fièvre).

L’hyperkératose :

Liée au vieillissement ou à une prédisposition génétique, elle se traduit par une production excessive de kératine sur l’épiderme. La truffe devient alors sèche, craquelée et rugueuse.

La dépigmentation :

  • Il arrive qu’avec l’âge la truffe se dépigmente.
  • Certains chiens tout comme les humains souffrent de vitiligo.

Dans un cas ou dans l’autre, la dépigmentation est sans danger sans autres symptômes associés.

La leishmaniose :

Elle se manifeste par des ulcères sanguinolents sur la truffe, de l’abattement et un amaigrissement.

Ceci va vous intéresser :

Les pyodermites :

Infections bactériennes, elles entraînent des croutes suintantes sur la truffe du chien.

Les autres affections de la truffe :

  • Le carcinome épidermoïde (cancer)
  • Le lupus discoïde et le pemphigus superficiel. Ces maladies sont causées par un dérèglement du système immunitaire. Elles se manifestent par des lésions et des croutes sur la truffe.
  • Une truffe qui reste sèche peut cacher une insuffisance rénale ou hépatique.
  • Infection respiratoire
  • Présence d’un corps étranger (épillet).

À lire aussi :

Conseil malin

Si la truffe de votre chien est sèche, hydratez-la avec de la Vaseline ou du beurre de Karité.


©Racool_studio, ©evanezhina, ©freepik


Écrit par Lydie Dronet | En immersion dans le monde animalier depuis une vingtaine d’années, Lydie partage son expérience et son expertise. Ses autres sujets de prédilection, la nutrition et les vertus des plantes.
Un commentaire ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *