Outil très précieux pour se mouvoir au quotidien, la queue du chien est aussi un excellent moyen de communication qui nous renseigne sur l’état émotionnel et sur l’humeur de nos amis à quatre pattes.
Voici tout ce qu’il faut savoir sur la queue du chien !
Anatomie de la queue du chien, composée de vertèbres caudales
La forme et la longueur de la queue se détermine par rapport à la taille, à la race et à la fonction du chien. Elle est portée haut (animal à la croupe arrondie) ou bas (animal à la croupe horizontale).
La forme
La longueur
La queue du chien est considérée comme courte si elle n’atteint pas le jarret, moyenne si elle ne dépasse pas le jarret et longue si elle dépasse la pointe du jarret de l’animal.
Selon la raison pour laquelle la race a été créée, la queue du chien a une fonction bien spécifique.
La queue, un outil multifonction pour le chien
Pour renseigner leur entourage sur leur état émotionnel, nos amis à quatre pattes utilisent la position du corps, des oreilles, le hérissement des poils, les expressions faciales et le positionnement de leur queue. Ces codes canins permettent un évitement des conflits et un apaisement dans les rapports entre congénères.
Portée en hauteur, queue vers le ciel
Le chien est confiant. Il cherche à impressionner et à intimider.
Horizontale, droite et mobile
Le chien est en alerte. Il mobilise ses sens.
Basse ou rentrée entre les pattes arrière
Le chien exprime sa peur, du stress et de la soumission.
Mouvements frénétiques de la queue vers la droite
Joie, envie de jouer, excitation.
Mouvements frénétiques de la queue vers la gauche
Le chien sent un danger ou une menace.
Cette intervention ancestrale consiste à écourter ou à couper la queue de l’animal. Bien que cette pratique soit encore autorisée en France, depuis le 1er janvier 2020, 9 races sont interdites d’exposition ou de confirmation si le sujet a le fouet écourté ou court.
La caudectomie soulève des débats éthiques et est restreinte dans plusieurs pays
Le saviez-vous ? La caudectomie se pratiquait à l’origine pour éviter les blessures lors de combats, à la chasse ou pendant la garde des troupeaux.
Ce trouble du comportement se caractérise par un chien qui court après sa queue. Cela peut résulter d’une hyperactivité, de stress ou d’un trouble neurologique. Si le comportement est compulsif, il nécessite une consultation vétérinaire ou comportementaliste.
Lorsque la queue devient flasque, gonflée, raide et douloureuse, on parle de queue morte. Ce problème peut survenir après une baignade en eau froide, un exercice intense ou une blessure. Le repos suffit généralement à la guérison, mais la consultation reste recommandée.
Ce handicap ne gêne pas le chien dans ses interactions, il compense par d’autres signaux corporels.
©Somo-photography, ©GoochiepoochieGrooming, ©stux.
L.D.