La qualité de l’alimentation du staffie ou staffordshire bull terrier est essentielle en raison de ses fragilités de peau et d’articulation.
Voici quelques conseils pour bien nourrir votre compagnon et optimiser son capital santé.
Le staffie est robuste et rarement malade. Cependant, un choix judicieux de nourriture l’aidera à combattre certaines anomalies dermatologiques et squelettiques.
le staffie peut présenter des allergies alimentaires à certaines protéines comme le bœuf. En particulier les chiens bicolores ou tout blanc. Il y a alors des démangeaisons avec prurit associées souvent à des otites.
En fonction de la couleur de sa robe, son poil ras, lisse et serré expose le staffie à des dermatoses comme la pyodermite, la démodécie, l’alopécie (robe bleue ou beige) ou la dysplasie folliculaire des poils (robe noire).
Le staffie prend du poids facilement. Une fois, sa taille adulte atteinte (entre 10 mois et un an), son apport calorique est à surveiller pour avoir un chien avec une belle musculature puissante et développée.
Pour prévenir les problèmes dermatologiques, des croquettes de qualité premium sont recommandées avec comme protéines du poisson comme le saumon.
Le saviez-vous ?
Les croquettes premium sont composées avec des ingrédients de grande qualité. Leur pourcentage est important en protéines animales. Ces dernières sont utilisées fraîches lors de la fabrication de l’aliment. Contrairement aux croquettes standards où elles sont déshydratées. Malgré un prix plus élevé, les rations à donner sont moins importantes et plus profitables pour l’animal, d’où un bon rapport qualité prix.
💡 Si vous voulez opter pour une alimentation BARF ou ménagère, votre vétérinaire peut vous aider à composer une ration spécialement adaptée pour éviter toutes les carences. Il suffit d’évoquer le sujet avec lui.
Ritualiser le moment des repas aide l’animal à avoir des repères, et son propriétaire à le canaliser.
On observe parfois que le staffie mange salement. En effet, comme certains molosses, il enroule sa langue autour des croquettes pour s’en saisir et les manger. Pour faciliter sa prise de nourriture, on peut lui offrir une gamelle haute, évasée et antidérapante.
La base de l’apprentissage de l’alimentation du staffie consiste à lui retirer celle-ci après 20 minutes si le chien ne l’a pas consommée.
À lire aussi :
Il ne faut jamais commencer à donner de la nourriture au staffie en dehors des repas.
©Vershinin 89 Freepik, ©SMRM1977, ©Doomu
L.D.