Connexion
Accueil / Les Animaux / Le chien / Alimentation du staffie : repas et nourriture adaptée

Alimentation du staffie : repas et nourriture adaptée

alimentation staffie
0

La qualité de l’alimentation du staffie ou staffordshire bull terrier est essentielle en raison de ses fragilités de peau et d’articulation.

Voici quelques conseils pour bien nourrir votre compagnon et optimiser son capital santé.

Staffie, une alimentation adaptée

staffie et alimentationLe staffie est robuste et rarement malade. Cependant, un choix judicieux de nourriture l’aidera à combattre certaines anomalies dermatologiques et squelettiques.

Des allergies alimentaires

le staffie peut présenter des allergies alimentaires à certaines protéines comme le bœuf. En particulier les chiens bicolores ou tout blanc. Il y a alors des démangeaisons avec prurit associées souvent à des otites.

Le saviez-vous ?

En fonction de la couleur de sa robe, son poil ras, lisse et serré expose le staffie à des dermatoses comme la pyodermite, la démodécie, l’alopécie (robe bleue ou beige) ou la dysplasie folliculaire des poils (robe noire).

Une tendance à l’embonpoint :

Le staffie prend du poids facilement. Une fois, sa taille adulte atteinte (entre 10 mois et un an), son apport calorique est à surveiller pour avoir un chien avec une belle musculature puissante et développée.

Quelle alimentation pour un staffie ?

Pour prévenir les problèmes dermatologiques, des croquettes de qualité premium sont recommandées avec comme protéines du poisson comme le saumon.

Le saviez-vous ?

Les croquettes premium sont composées avec des ingrédients de grande qualité. Leur  pourcentage est important en protéines animales. Ces dernières sont utilisées fraîches lors de la fabrication de l’aliment. Contrairement aux croquettes standards où elles sont déshydratées. Malgré un prix plus élevé, les rations à donner sont moins importantes et plus profitables pour l’animal, d’où un bon rapport qualité prix.

  • On veillera à ce qu’elles contiennent peu ou pas de céréales pour respecter le régime carnivore du chien et suffisamment d’oméga 3 pour la bonne santé du poil, de la peau et des articulations.
  • Jusqu’à l’âge adulte, le taux de calcium doit être suffisant (de l’ordre de 1, 6 %). Il favorise des articulations solides, car la croissance du staffie est rapide.
  • À l’âge adulte, il faut trouver la juste ration pour maintenir le poids de forme de l’animal, d’autant plus s’il est stérilisé.

💡  Si vous voulez opter pour une alimentation BARF ou ménagère, votre vétérinaire peut vous aider à composer une ration spécialement adaptée pour éviter toutes les carences. Il suffit d’évoquer le sujet avec lui.

Organiser les repas du staffie

Ritualiser le moment des repas aide l’animal à avoir des repères, et son propriétaire à le canaliser.

Dans un contenant haut et évasé :

On observe parfois que le staffie mange salement. En effet, comme certains molosses, il enroule sa langue autour des croquettes pour s’en saisir et les manger. Pour faciliter sa prise de nourriture, on peut lui offrir une gamelle haute, évasée et antidérapante.

  • Une à deux fois par jour selon sa dépense et toujours après une séance d’exercice pour lui éviter la dilatation de l’estomac.
  • À horaire fixe et dans le calme sans sollicitation.
  • Avec de l’eau toujours à disposition, car les croquettes en plus d’être des aliments secs contiennent du sel qui donne soif à l’animal.

alimentation du staffieLe saviez-vous ?

La base de l’apprentissage de l’alimentation du staffie consiste à lui retirer celle-ci après 20 minutes si le chien ne l’a pas consommée.

À lire aussi :

Conseil malin

Il ne faut jamais commencer à donner de la nourriture au staffie en dehors des repas.


©Vershinin 89 Freepik, ©SMRM1977, ©Doomu

L.D.


Écrit par Lydie Dronet | En immersion dans le monde animalier depuis une vingtaine d’années, Lydie partage son expérience et son expertise. Ses autres sujets de prédilection, la nutrition et les vertus des plantes.
Un commentaire ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *