Cohabitation du staffie avec les autres animaux, les conseils pratiques

staffie et cohabitation avec les autres animaux

Affectueux, dynamique et joueur, le staffie peut parfaitement vivre avec les autres animaux à condition d’accueillir un chiot équilibré et de le sociabiliser dès son arrivée à la maison. Ces éléments sont essentiels pour cette race créée à l’origine pour les combats entre chiens. Voici quelques conseils pour réussir la cohabitation du staffie avec les autres animaux.

Le staffie avec les autres animaux

staffie et cohabitation avec les autres animaux conseilsTrès proche de sa famille, le staffie ne supporte pas la solitude. Un manque d’interactions peut le conduire à développer des troubles du comportement.  Posséder un autre animal à la maison est donc un atout pour tenir compagnie au staffie.

Toutefois, la race avec son caractère endurant, têtu et résistant à la douleur ne se laisse pas dominer et se montre parfois belliqueuse. Par conséquent, un bon conditionnement dès la naissance influencera fortement la cohabitation du staffie avec les autres animaux.

Deux étapes essentielles pour le staffie

staffie et autres chiensPour faciliter la cohabitation du staffie avec les autres animaux, il doit les accepter dans son clan social et apprendre à vivre avec en bonne intelligence.

La socialisation :

  • De la naissance à la 5e semaine, le staffie s’imprègne de sa race en compagnie de sa mère et de sa fratrie. Il apprend les codes canins en s’identifiant à un chien et en agissant comme un chien.
  • Dès la 3e semaine, il commence à créer un lien avec d’autres espèces (autres animaux et humains) et les intègre à son clan social.

💡Privé de cette étape, la cohabitation du staffie avec les autres animaux sera dans la plupart des cas impossible.

  • Après la 12 ème semaine, la réaction du staffie face à une situation inconnue est définie (positive ou négative en fonction de son expérience). Et il est très difficile de reconditionner le chien.

💡Par conséquent, la tâche de la socialisation revient à l’éleveur. En effet ce dernier doit enrichir l’environnement du staffie pour lui apporter tous les stimulus nécessaires (objet, bruit, manipulation, fréquentation de différents endroits, rencontres avec d’autres animaux, femmes, hommes et enfants).

La sociabilisation :

Dès l’arrivée du chiot staffie à la maison, il doit apprendre à mettre en pratique tout ce qu’il a appris à l’élevage lors de la socialisation dans l’environnement où il va vivre et dans la société en général. On parle alors de sociabilisation. Pour construire et renforcer cette dernière, le rôle du propriétaire a toute son importance.

  • Encourager les rencontres entre congénères (balade, cours de dressage).
  • Ne pas surprotéger l’animal.
  • Lui faire connaître toutes les expériences possibles (voiture, bain, manipulation, etc.).

💡Un chien équilibré acceptera plus volontiers la présence d’un autre animal à ses côtés. Un chien peureux restera distant et se montrera souvent agressif.

Points essentiels pour favoriser la cohabitation

Il suffit de respecter quelques règles de bon sens pour réussir la cohabitation du staffie avec les autres animaux.

  • Choisir d’adopter l’animal dans un élevage où l’on a privilégié la socialisation.
  • Dans le cas d’un chien mâle déjà présent à la maison, choisir un chiot de sexe femelle et la faire stériliser le moment venu. Ce choix évite les conflits entre mâles sur le même territoire.
  • Présenter le staffie et les autres animaux le plus tôt possible, mais de façon graduelle.
  • Tant que la cohabitation du staffie avec les autres animaux n’est pas solidement établie, on conseille de ne pas les laisser ensemble sans surveillance.

Le saviez-vous ?

Pour faire connaissance avec leurs congénères, les chiens doivent pouvoir évoluer en totale liberté. En effet, lorsque l’on garde les chiens en laisse, ces derniers se sentent acculés, d’où une possible réaction inadaptée, voire agressive. Pour les premières rencontres, choisir des chiens très sociables pour que l’expérience soit positive.

À lire aussi :

Conseil malin

Accueillir un chiot LOF âgé d’au moins 12 semaines. Cela confirme ses origines et lui laisse suffisamment de temps pour être bien socialisé.


©anna-at, ©yuriArcuspeople, ©adojslifephoto

L.D.


Écrit par Lydie Dronet | En immersion dans le monde animalier depuis une vingtaine d’années, Lydie partage son expérience et son expertise. Ses autres sujets de prédilection, la nutrition et les vertus des plantes.