Il arrive parfois à la ville comme à la campagne que l’on aperçoive un chien perdu ou abandonné. Malheureusement, on ne sait pas toujours comment se comporter avec un chien trouvé et encore moins qui contacter pour le prendre en charge. Voici ce qu’il faut faire.
Un chien qui vient spontanément vers vous ou qui vous suit en balançant tranquillement la queue a un caractère sociable et recherche la compagnie. Bien souvent, il a fugué ou il a perdu son maître lors d’une balade.

Restez toujours calme sans faire de gestes brusques.
💡 Attention dans le cas d’une coupure sur la main ou les avant-bras. Ne laissez en aucun cas le chien vous lécher, car sa salive contient des bactéries vectrices de maladies qui peuvent avoir de graves conséquences.
Un chien maltraité, abandonné, effrayé ou malade a parfois des réactions dangereuses. Ne prenez pas le risque de l’approcher ou de l’attraper dans les cas suivants :
Mémorisez un maximum d’informations sur le chien trouvé pour renseigner les autorités compétentes.

Contactez directement le propriétaire si le chien possède un collier ou une médaille d’identification.
Le saviez-vous ?
Le maire a la responsabilité des chiens errants. À ce titre, la commune dispose d’un service de fourrière pour récupérer les chiens en divagation.
Garder un chien trouvé est illégal en France et cela même s’il n’est pas identifié. Seule une adoption dans les règles permet de devenir le nouveau propriétaire.
Conduire l’animal à la mairie, au commissariat ou à la gendarmerie.💡 On demande une participation financière pour couvrir les frais d’identification, de vaccination et d’une éventuelle stérilisation.
Si vous souhaitez vraiment adopter un chien trouvé qui se retrouve sans propriétaire, n’hésitez pas à formuler votre souhait à la fourrière pour être contacté.
©chalabala, ©cynoclub, ©blue Bird.
L.D