Comme chaque année, la France continue à changer d’heure. Dans la nuit du samedi au dimanche, il faut reculer ou avancer sa montre d’une heure . Si gagner ou perdre une heure de sommeil pour les humains n’est pas anodin, ce changement d’horaire a aussi un impact sur votre chien. Découvrez comment l’aider à faire la transition.
Un changement d’heure qui n’a pas été anticipé entraîne stress, nervosité et déprime chez le chien. Et la santé de l’animal médicalisé peut être impactée si celui-ci doit prendre un traitement à heure fixe.
Si votre chien ne se soucie pas de l’heure affichée à la pendule du salon, il a tout de même une certaine notion du temps grâce à son horloge interne (cycle circadien) et à une vie pétrie d’habitudes. Le passage à l’heure d’hiver ou d’été lui demande donc de l’adaptation, car il doit modifier son horloge interne pour satisfaire ses besoins biologiques et ses habitudes quotidiennes.
Le repas du matinL’horloge interne du chien régule son appétit, son humeur, sa température corporelle et son sommeil grâce à la production de certaines hormones (mélatonine, cortisol, etc.). Elle est réglée sur un cycle circadien qui dure 24 heures. Celui-ci est régi par l’alternance du jour et de la nuit et par la routine de vie du chien (activités physiques et sociales). En fonction de ces éléments, le chien est à l’écoute de son corps et réagit en fonction : estomac qui réclame à manger, baisse d’activité à l’arrivée de la nuit, et autres.
Le changement d’heure pour le chien est plus ou moins difficile. Cela dépend en grande partie de sa race et de sa personnalité.
Un chien boulimique attendra avec impatience sa ration de nourriture.On peut accompagner son compagnon en anticipant le passage à l’heure d’été ou à l’heure d’hiver :
💡L’utilisation de phéromones de synthèse, de CBD ou de fleurs de Bach apaise le stress chez le chien.
Certains médicaments doivent être administrés à heure précise notamment lorsque l’animal est épileptique ou diabétique. Là encore, on conseille de décaler leur prise graduellement pour ne pas impacter la santé du chien.
Il faut environ une semaine pour que l’horloge interne du chien s’adapte au changement d’horaire.
©BillionPhotos, ©azy_bear,© freepik.