Connexion
Accueil / Les Animaux / Le chien / Chien et changement d’heure, quel est l’impact sur nos toutous et comment le gérer ?

Chien et changement d’heure, quel est l’impact sur nos toutous et comment le gérer ?

changement d'horaire pour le chien
0

Comme chaque année, la France continue à changer d’heure. Dans la nuit du samedi au dimanche, il faut reculer ou avancer sa montre d’une heure . Si gagner ou perdre une heure de sommeil pour les humains n’est pas anodin, ce changement d’horaire a aussi un impact sur votre chien. Découvrez comment l’aider à faire la transition.

Changement d’heure et effets sur le chien

Un changement d’heure qui n’a pas été anticipé entraîne stress, nervosité et déprime chez le chien. Et la santé de l’animal médicalisé peut être impactée si celui-ci doit prendre un traitement à heure fixe.

Une désynchronisation de l’horloge interne :

Si votre chien ne se soucie pas de l’heure affichée à la pendule du salon, il a tout de même une certaine notion du temps grâce à son horloge interne (cycle circadien) et à une vie pétrie d’habitudes. Le passage à l’heure d’hiver ou d’été lui demande donc de l’adaptation, car il doit modifier son horloge interne pour satisfaire ses besoins biologiques et ses habitudes quotidiennes.

  • changement horaire chien, quelles conséquences ?Le repas du matin
  • Le départ et le retour de son maître.
  • Les sorties hygiéniques
  • La balade de la journée
  • Le repas du soir

Le saviez-vous ?

L’horloge interne du chien régule son appétit, son humeur, sa température corporelle et son sommeil grâce à la production de certaines hormones (mélatonine, cortisol, etc.).  Elle est réglée sur un cycle circadien qui dure 24 heures.  Celui-ci est régi par l’alternance du jour et de la nuit et par la routine de vie du chien (activités physiques et sociales). En fonction de ces éléments, le chien est à l’écoute de son corps et réagit en fonction :  estomac qui réclame à manger, baisse d’activité à l’arrivée de la nuit, et autres.

Préparer le chien au changement d’heure

Le changement d’heure pour le chien est plus ou moins difficile. Cela dépend en grande partie de sa race et de sa personnalité.

  • changement horaire chien prévention solutionsUn chien boulimique attendra avec impatience sa ration de nourriture.
  • L’hyperactif sa promenade.
  • Le chiot ou le chien âgé aura du mal à se retenir pour faire ses besoins.
  • L’anxieux vivra mal de voir son maître partir et revenir avec un temps d’avance ou de retard, d’où de possibles vocalises, de la destruction et de la mutilation.

Comment aider votre chien ?

On peut accompagner son compagnon en anticipant le passage à l’heure d’été ou à l’heure d’hiver :

  • en décalant l’heure de ses repas, de sa balade et de ses sorties hygiéniques d’un quart d’heure quatre jours avant le changement d’horaire,
  •  en cas d’anxiété de séparation, il faudra faire de ses allées et venues des non-évènements en ignorant le chien lors de ses départs et de ses arrivées à la maison. On pourra lui laisser des jouets pour l’occuper ou la radio pour lui donner l’impression d’une présence à la maison.

💡L’utilisation de phéromones de synthèse, de CBD ou de fleurs de Bach apaise le stress chez le chien.

Remarque importante :

Certains médicaments doivent être administrés à heure précise notamment lorsque l’animal est épileptique ou diabétique. Là encore, on conseille de décaler leur prise graduellement pour ne pas impacter la santé du chien.

À savoir sur le changement d’horaire

  • Le changement d’horaire vise à réaliser des économies d’énergie en profitant de la lumière naturelle.
  • Mis en œuvre pendant la Première Guerre mondiale, il a été abandonné à l’époque de la libération pour être réintroduit en 1975 après le choc pétrolier.
  • Depuis 1998, l’Union européenne a harmonisé la date du changement d’heure de ses membres pour faciliter les échanges.
  • En 2019, la Commission européenne a proposé de mettre fin au changement d’heure. Mais la période Covid-19 a interrompu ce projet.
  • Le passage à l’heure d’hiver a lieu dans la nuit du dernier samedi au dimanche du mois d’octobre.
  • Le passage à l’heure d’été a lieu dans la nuit du dernier samedi au dimanche du mois de mars.
  • Le changement d’horaire a un impact sur tous les animaux. Notamment sur les vaches qui produisent moins de lait ou de qualité inférieure et sur les chats anxieux de nature.

À lire aussi :

Conseil malin

Il faut environ une semaine pour que l’horloge interne du chien s’adapte au changement d’horaire.


©BillionPhotos, ©azy_bear,© freepik.


Écrit par Lydie Dronet | En immersion dans le monde animalier depuis une vingtaine d’années, Lydie partage son expérience et son expertise. Ses autres sujets de prédilection, la nutrition et les vertus des plantes.
Un commentaire ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *